Feu pâle
Habitué aux annonces à 50 groupes, on a relu trois fois la petite liste balancée vendredi matin par l’organisation du Hellfest. Et on a souri.
Ça devient une habitude mais commençons tout de même par les absents : Alice In Chains n’y sera pas. Des fuites avaient permis de l’envisager. « Ces derniers ont malheureusement annulé leur tournée estivale et se contenteront d’une seule date en Angleterre. » dit le communiqué. Alice not in Hell.
La pêche a quand même été sacrément bonne depuis la fin janvier. Il fallait un gros nom, de l’historique, voire de l’exclusif si possible : voici Def Leppard, le groupe qui fit le lien entre NWOBHM et Hard 80’s multi-platiné. D’ailleurs, les britanniques viennent pour interpréter en intégralité l’album Hysteria plus leurs meilleurs titres de la période. Sachant qu’ils s’ajoutent à Whitesnake, Kiss, Twisted Sister etc … et Europe, on l’apprend en même temps. Les fans du genre sont gâtés.
Michel Drucker aussi. Si le septuagénaire apparaît dans l’annonce de la prog, c’est parce que Lordi sera à Clisson. Les vainqueurs de l’Eurovision 2006 viennent avec leurs nouveaux membres et les costumes qui vont avec.
Dans l’extrême, Morbid Angel prend sa place côté Death Metal (ils sont un des fondateurs du genre), Belphegor et Hell Militia complètent côté Black Metal.
Au rayon Nu, P.O.D sera avec Korn et compagnie. Au rayon Thrash, on demande à découvrir Vektor dont on nous dit beaucoup de bien.
En vrai, ce qui nous fait plaisir, c’est d’abord de retrouver No FX qui nous avait bien fait marrer en 2008. Treponem Pal aussi, mais c’était à la télé, il y a longtemps, une histoire de stouquette qui avait débarqué dans les foyers à l’heure de Gildas et Ouin-Ouin.
Et musicalement, Prong assure toujours en 2013, même sans Paul Raven. Enfin, il faudra que cette fois-ci Masters of Reality n’annule pas. On veut voir le groupe du producteur de Kyuss et Queens of the Stone Age.
High on Fire, on s’en doutait un peu, puisque Matt Pike doit venir jouer avec Sleep. Apparemment, lui peut faire deux sets dans la même journée.
Vendredi ou les Limbes
Si l’on se permet la remarque précédente (en pensant à Corey Taylor, chanteur de Stone Sour et Slipknot), c’est qu’on dispose avec cette dernière annonce non plus seulement de la répartition par scène mais aussi par jour ! Et pour l’usager habituel du festival de l’enfer, ces infos-là sont capitales.
Explication : depuis 2012, 6 scènes alternent de 10 h du matin à 2h le lendemain. Ce qui nous fait, grosso-merdo, 3 groupes jouant en même temps dans le pire des cas. L’usager est éclectique dans ses goûts (souvent). Donc il est bien désappointé quand il doit choisir entre Cradle of Filth et Buzzcocks (ha non, mauvais exemple, là c’est facile).
Choisir c’est exclure. Alors même si le Running-Order n’est pas encore sorti, les futurs festivaliers scrutent les places de leur chouchous dans l’affiche : une indication de leurs éventuelles heures de passage.
On pense aussi aux gens qui n’arriveront au Hellfest que le vendredi soir ou le samedi midi pour cause de bac ou de taf. Si vous êtes dans ce cas, ça va être dur de choper Hooded Menace ou Evoken, pareil pour Pallbearer ou Aura Noir.
Sophie-Tith sait par contre que Korn et les groupes du même genre joueront le samedi. Et nous on sait que le ping-pong du dimanche entre la Warzone (Le Bal des Enragés, Cockney Rejects, Senser, Punish Yourself, Atari Teenage Riot) et la Valley (My Sleeping Karma, Spiritual Beggars, Graveyard, Clutch, The Sword) va être usant. Surtout que le même jour, il faudra caser Nachtmystium, Pig Destroyer, Voivod, Prong. Ils le savent qu’ils en font trop les gens qui programment tout ça ?
Visiblement pas puisqu’ils cherchent encore du monde pour clôturer le festival. Il manque 3 noms. Dont la tête d’affiche du dimanche. Une idée ?