Si la Bretagne et ses consorts ont toujours été présents en filigrane au Grand Soufflet, jamais le festival n’avait encore consacré aux mondes celtes la place d’honneur qui lui revient. C’est chose faite en 2018 pour cette 23è édition : venez donc faire un joli voyage entre Bretons, Irlandais et Ecossais aux bras d’une sirène au chant envoûtant !
Retour donc du Grand Soufflet à Rennes et dans le département du 03 au 13 octobre 2018. Mais nouveauté cette année, le chapiteau du Thabor et sa guinguette n’ouvrent leur portes qu’en première partie du Festival, du mercredi 03 au dimanche 07. Pour la suite, il vous faudra voyager dans le département, plus ou moins loin selon les possibilités de votre monture ou de votre voilure. Qu’importe ! les celtes sont un peuple voyageurs et pour les Bretons, les Eossais ou les Irlandais, quelques miles nautiques ou terrestres de plus ne leur font pas peur…
Au menu donc de ces mondes celtes, auxquels, il faut bien l’avouer, nous n’y connaissons pas grand chose (mais laissons-nous gagner par la curiosité !) :
- l’Irlande :
Avec Sharon Shannon en tête d’affiche qui ouvrira d’ailleurs le Festival le mercredi 03 octobre. Une légende de la musique irlandaise contemporaine, une virtuose de l’accordéon diatonique mais aussi du violon et du tin-whisle (aka flûte irlandaise pour les novices), celle qui détient le record de l’album de musique irlandaise le plus vendu au monde (dixit Wikipédia).
Côté traditions, on retrouvera le McDonnell Trio pour une virée enthousiasmante au fond d’un pub irlandais un soir d’hiver brumeux.
Lankum, c’est un autre genre : certes, on leur colle l’étiquette de groupe de folk traditionnel de Dublin et il s’inspirent bien sûr de chants traditionnels irlandais mais le mélange des genres est dans leur ADN et on retrouve beaucoup chez eux punk, krautrock, folk psychédélique, ou rock tout simplement.
- L’Ecosse :
avec Talisk, jeune trio élu « Folk band of the 2017 year ». Ou encore le duo bigarré irlando-écossais Caroline Keane & Fiona Black.
- La Bretagne :
Avec des propositions entre classique et renouveau : un fest noz grandiose sous la houlette du duo Hamon-Martin et l’Orchestre Symphonique de Bretagne ; ‘Ndiaz et leurs influences cosmopolites ; l’étonnant melting-pot musical du Beat Bouet Trio; le renouveau de la musique trad’ bretonne incarnée par le duo accordéon-vielle de Stevan Vivendeau et Willy Pichard.
Et pour rallier le tout, le Celtic Social Club, collectif de musiciens bretons, français et écossais, vous entraînera au fin fond des 7 mondes celtes au gré des racines de cette musique traditionnelle et de ses adaptations contemporaine.
Mais fidèle à son ADN, le festival du Grand Soufflet nous fait voyager vers des contrées musicales toujours variées.
Chères à notre coeur, les sonorités balkaniques se feront entendre multiplement : le Dan Gharibian Trio vous fera bourlinguer en Europe de l’Est entre Grèce, Roumanie, Balkans et Arménie. Suivi de près par les choeurs rennais de Tête à l’Est, cette grande chorale qui rend honneur à la tradition slave en nous filant immanquablement la chair de poule et des frissons partout.
Il y aura aussi, et comme à chaque édition, des propositions cosmopolites : c’est Victor Tavares, aka Bitori, la légende cap-verdienne, qui cloturera le festival du Grand Soufflet samedi 13 à Pont-Péan. Pour la cumbia, c’est Reco Reco qui assurera la partie. Côté Caraïbes, place à La Tipica Francesca et à ses rythmes chaloupés et endiablés ! Et retour, encore une fois, pour le plaisir des festivaliers, de Winston McAnuff & Fixi, qu’on ne présente plus au Grand Soufflet !
La chanson française ne sera pas oubliée non plus, avec deux pointures : Les Négresses vertes et Les Hurlements d’Léo assureront un week-end endiablé et fougueux au Thabor les 05 et 06 octobre.
Enfin, comme à chaque édition, certaines propositions ne rentrent dans aucune case et selon votre degré de curiosité, il y a tout à parier qu’elles pourraient faire mouche : Strup ou le space accordéon ; ou encore Samurai, le quintet de 5 accordéonistes européens qui retrace le parcours de l’accordéon diatonique entre folk, jazz, musique irlandaise et musique de films.
Enfin, le Grand Palet, LE tournoi attendu de l’année, fera vibrer les pelouses du Thabor le week-end des 06 et 07 octobre. Et le petit frère du Grand Soufflet, le Petit Soufflet, vous offre, comme chaque année, l’occasion de déambuler dans les bars de Rennes et proche Rennes au son de l’accordéon etr des groupes qui s’y poduiront.
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 03 au 13 octobre 2018 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2018