Le Tremplin des Jeunes Charrues a effectué sa mue l’année dernière : 18 ans après sa création, le dispositif des Jeunes Charrues est devenu le Label Charrues. Nous étions présents l’année dernière et nous avons constaté la réussite de ce changement, puisqu’il a permis de recentrer l’accompagnement sur trois groupes (au lieu des dix groupes sélectionnés lors du Tremplin). Le Tremplin fait place à la programmation de groupes émergents, avec pour principal objectif l’amélioration de l’accompagnement de ces groupes. Chaque année, ces groupes sont accompagnés en amont, avant de se produire sur la scène Grall lors du festival des Vieilles Charrues. Comme nous le confiait Johann Lagadec, responsable du dispositif (lire l’interview ici) : « avec le rayonnement médiatique et l’importance du réseau professionnel présent sur les Vieilles Charrues, cela permet d’activer des leviers pour développer l’accompagnement des groupes ».
Cette année, les 2 groupes sélectionnés (Fragments et Krismenn & Alem) ont également bénéficié d’une résidence afin de préparer leur set carhaisien. La suite logique : une tournée en Bretagne (La Nouvelle Vague, Le Manège, La Citrouille et La Carène). Seul petit bémol, le fait de ne retrouver cette année que deux groupes au lieu de trois, ce qui réduit à nos yeux la visibilité du dispositif.
Si vous êtes festivalier, n’hésitez pas à vous rendre à ces deux concerts du Label Charrues, où vous risquez fort de faire de belles rencontres musicales.
On attend avec impatience de découvrir le tout nouveau set de nos rennais de Fragments, programmés ce vendredi 17 juillet à 16h50.
Nous avions découvert quelques titres postés sur la toile qui nous avaient sacrément mis l’eau à la bouche et nous avaient bluffés par leur étonnante maturité. On n’était pas tombé dessus par hasard puisqu’on suivait depuis un moment l’excellent projet de Sylvain Texier, The Last Morning Soundtrack. Pourtant, si le duo fondé par Sylvain Texier et Benjamin Le Baron (F.Hiro) avait mis tout le monde d’accord avec ses premiers morceaux, on s’inquiétait pour le passage au live. Car la musique de Fragments, complètement instrumentale est de celle qui prennent le temps des silences, des respirations. On a très vite été rassuré lors de leur première date à Rennes au printemps 2013 pendant le Premier Dimanche Electroni[k] aux Champs Libres : Fragments sait en effet tout autant distiller en live ses comptines électroniques mélodiques et délicates avec un beau talent d’orfèvre. Car le duo originel a eu la bonne idée d’inviter Thomas Beaudouin (chanteur/guitariste de Pirhana) pour le live. Les trois compères réussissent à créer l’intensité et les montées, en jouant sur l’épaisseur évanescente des silences, par petites touches.
On les avait rencontrés peu après leur succès aux Champs Libres (lire l’interview), où ils nous évoquaient notamment leur futur EP. Après le magnifique single Off the Map, rehaussé par l’ajout d’un bugle (Flugelhorn) au son profond, ce premier EP de 4 titres, Landscapes, est une véritable réussite, délicat équilibre entre le côté immédiat de la pop et les variations d’intensité du post-rock.
Que nous réservent-ils pour ce tout nouveau set élaboré en mars dernier lors de leur résidence au 6par4 ? On devrait avoir le plaisir de découvrir quelques titres du tout nouvel album, à paraître dans quelques mois… Si vous êtes présent ce vendredi 17 juillet lors du festival carhaisien, venez (re)découvrir ce trio sur la scène Grall à 16h50.
Fragments, Vendredi 17 juillet @ Festival Les Vieilles Charrues, scène Xavier Grall à 16h50.
Article : Isa & Yann
Photos : Mr B