Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Envie d’électro ensoleillée, de house qui s’écoute fort sur le Lake Shore Drive le long du Michigan ou dans le south side ghetto de Chicago ? Besoin de nappes de vieux synthés ? Farley Jackmaster ou Trax Records version eighties vous manquent ? Bars’ n Rennes et le Bocal [asso rennaise qui a pour but de promouvoir les artistes electro de la région, quel que soit leur style] ont ce qu’il vous faut. Il s’appelle Colin Linkoln et est déjà bien connu des amateurs de soirées électro rennaises. D’abord uniquement dj, Colin Linkoln s’essaie depuis peu à la production. Les premiers titres qu’on a entendus auraient parfaitement pu passer au Warehouse durant l’âge d’or de la Chicago House. Alors si le vol vers la Windy City vous semble encore trop onéreux, vous pouvez aller au Moon Station ce vendredi pour la Bocal Records Party organisée durant Bars’n Rennes. L’ambiance devrait y être chaude. En attendant, rencontre avec ce petit-fils illégitime de Frankie Knuckles…
Alter1fo : Si tu devais présenter ton projet en quelques mots ou quelques lignes, que dirais-tu ?
Colin Linkoln : Déjà bonjour parce que je suis poli. (Rires) Je m’appelle Colin, j’ai 24 ans, et je déteste qu’on mette DJ devant mon nom. J’aime les ballades sur la plages, les dîners romantiques et j’écris de la poésie (présentation spéciale meetic). Plus sérieusement, j’essaye juste de m’amuser, d’être heureux et de rendre heureux ceux qui peuvent écouter ce que je fais. Mon projet est plutôt axé Chicago house, de la musique joyeuse, festive, mais néanmoins bien ghetto, des synthés rétros, des vocaux cuttés. Pour le moment je fais de la production et du Dj set, mais je pense sérieusement à me mettre au live.
Si j’ai bien tout compris ça fait un peu plus de 6 ans que tu mixes et tu t’es mis à la production depuis quelques mois seulement. Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer à la prod’ ?
A force de mixer des tracks, j’ai eu tout simplement envie de jouer des trucs plus personnels. Il y a un côté blasant à faire du deejaying avec uniquement des morceaux qui ne t’appartiennent pas. J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de producteurs et notamment Nino, un Rennais vraiment talentueux qui a la même passion que moi pour le Old School. J’ai passé quelques après-midi chez lui, il m’a montré vite fait comment il bossait, et deux jours après je finissais « Yes I Am » qui sort bientôt d’ailleurs. Et puis franchement, c’est cool de voir des gens sauter et gueuler sur un de tes morceaux, c’est surtout ça qui m’a poussé à continuer.
Au départ, tu jouais plutôt des « turbines » noise. En revanche, quand on écoute tes premières productions, on entend une vraie influence house made in Chicago. Comment qualifierais-tu ta musique de ton côté ? Quelles sont les influences que tu revendiquerais ?
J’aime les gros kicks qui tapent dur et les vieux synthés. Ça s’entend assez vite, donc l’appellation Chicago house me va très bien. Mes influences sont un mélange de house 90’s et de mecs comme Surkin, Bobmo, Canblaster et le crew Ghetto Division.
Tes premières prods sont assez joyeuses dans l’esprit, je dirais. C’est quelque chose que tu recherches ?
Ouais, j’avoue que mes premiers tracks sont plutôt « summer love », c’est ce que j’avais envie de faire, mais c’est un peu en train de changer. Le côté on s’aime tous, on fait la fête, c’était vraiment ce que je voulais retranscrire, et ça m’a permis aussi d’apprendre les bases de la production. Maintenant que j’ai un peu plus d’expérience, je vais pouvoir me lancer dans des morceaux un peu moins scolaires et un peu plus techniques.
Est ce que tu envisages de sortir un ep dans les prochains mois ?
Ouais, j’en sors un le 1er Juillet, chez Dwntwn Records, et il sera gratuit. Il y aura 4 titres, plus des remixs. D’ailleurs, j’organise un remix contest en ce moment, tout le monde est le bienvenu, l’event tourne sur facebook [ Avis aux amateurs : plus d’infos sur le concours là : http://www.facebook.com/event.php?eid=192889104092883 ]
Tu te produis dans le cadre de Bars’n Rennes ce vendredi avec l’équipe du Bocal. Pourrais-tu nous expliquer comment les organisateurs sont venus te contacter ?
Je ne sais plus exactement comment ça s’est fait, par mail je crois, mais ils m’ont contacté pour faire une date à St Brieuc dans le cadre de leur festival Bars’n St Brieuc, et ensuite pour celle de Ploërmel qui d’ailleurs était une soirée vraiment bien sale. Et du coup on s’est mis d’accord pour organiser la soirée Bocal au Moon Station le 17 juin. Leur festival est bien rodé, j’espère vraiment passer une aussi bonne soirée qu’au Lodge 13. D’ailleurs je précise qu’on sera sur Canal B, vendredi vers 17H30 pour une heure d’émission consacrée à la soirée au Moon Station, ça risque d’être drôle.
Sur la scène rennaise, comment te situes-tu? Es-tu en contact avec d’autres artistes rennais ? Desquels te sens-tu proche ?
Je me sens proche de mes collègues de Bocal bien sûr, c’est une structure super sympa, tout le monde produit avec tout le monde alors qu’on a des influences totalement différentes. Nos réunions sont toujours un joyeux bordel et je me sens bien dans cet univers. Et grâce au statut d’asso, on a pu rencontrer pas mal de monde et organiser quelques soirées. On est en contact avec pas mal de monde, en même temps, Rennes c’est petit, tout le monde se connait.
Après ce concert pour Bars’ n Rennes, quels sont tes projets, tes actualités ?
Dormir un peu avant la fête de la musique, on essaye de préparer un truc cool, on en dira plus si ça se confirme… Boucler l’ep, choisir les remixs, le sortir et soirée Bocal au Sambre le 13 juillet avec Asian Porn Star je crois et d’autres guests. Après pour ce qui est de l’été, je n’ai pas prévu grand chose encore, mais je suis ouvert à toutes les propositions.
Merci !!
Retrouvez tous nos articles sur Bars ‘n Rennes.
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe…)
____________________________________________
Bars’n Rennes présente Colin Linkoln lors de la Bocal Records Party avec Ben sans Jerry’s, Pai, Polith et Doctor Roux au Moon Station le vendredi 17 juin à 21h – Gratuit.
Myspace de Colin Linkoln : http://www.myspace.com/linkoln
Pour en savoir plus : http://www.barsinrennes.com/