Bars’n Rennes met la scène régionale à l’honneur les 16, 17 et 18 juin prochains. Véritables acteurs de la scène locale, Bocal Records est un exemple à suivre : ces djs ont décidé de monter un collectif et de se regrouper en association afin de promouvoir la scène électronique locale. Ces gars-là se prennent en main et font bouger les choses. Le collectif est programmé au Moon Sation le vendredi 17 juin dans le cadre de Bars’n Rennes. On y retrouvera Colin Linkoln, Pai, Polith, Doctor Roux et Ben sans Jerry’s. On les avait rencontrés en janvier dernier. Retour sur cette interview.
Rencontre avec PAI, un des 4 créateurs de la structure du Bocal. Basé à Rennes, ce projet a pur but de promouvoir des artistes dans le milieu électro rennais. Place à la discussion avec ce DJ à l’aise comme un poisson dans l’eau fasse à nos redoutables questions.
Alter1fo : Peux-tu nous présenter la structure du Bocal ?
PAI : Bocal records est une association rennaise de promotion de jeunes artistes dans la musique électronique. C’est une association loi 1901 qui a été fondée en octobre 2010 par 4 Dj/Producteurs de la région rennaise. Et qui compte maintenant 6 membres depuis décembre dernier.
Comment tous les artistes du bocal se sont rencontrés… ou se rencontrent car la liste s’étoffe de jour en jour, je pense notamment à Linkoln arrivé récemment ?
J’ai rencontré Ben sans Jerry’s au Rock & Solex 2010. Il avait déjà dans l’idée de monter un collectif qui regrouperait plusieurs artistes rennais. Il a ensuite rencontré Polith, qu’il m’a présenté très vite après leur rencontre, ainsi que Doctor Roux qui n’est ni plus ni moins que son frère.
Nous avons fondé « Bocal Records » tous les quatre.
Fin octobre, début novembre, nous avons reçu une maquette de Patikou qui voulait intégrer le Bocal il s’est donc joint à nous rapidement.
Pour Linkoln, c’est Doctor Roux et moi qui l’avions vu jouer à une soirée. On s’est rencontré tous ensemble… Et pour le jeu de mot, il a aussi vite plongé dans le Bocal.
Quel public voulez-vous toucher en matière de musique?
Sachant que dans le Bocal chaque artiste a un style différent, ça passe par la house, la funk, le jungle, le dubstep, l’électro trash ou encore la techno. Je pense que nous voulons toucher un public assez large mais surtout amateur de bonne musique et qui n’a pas peur de transpirer pendant nos soirées.
Vous misez beaucoup sur l’échange avec les autres artistes de Rennes (photographes, graffeurs, Vjs). C’est important pour vous de travailler avec les autres acteurs du milieu artistique de la région ?
Tu fais sans doute allusion à notre première soirée organisé avec le « Dazibao ». Les Vj’s, nous ne les connaissions pas (ils avaient été conviés par Naufalle, qui est l’organisateur de Dazibao). Nous avions été super contents qu’ils soient là, ça a donné une belle ambiance pour notre première soirée. Par contre, c’est nous qui avions invité « Apaiz » (graffeur rennais) – retrouvez l‘interview d’Apaiz– qui est un bon pote à moi. Je lui avais donc demandé si il voulait venir graffer devant les Halles Martenot.
Et puis pour les photos « Bomber » (c’est à dire toi) était aussi présent. (Rires)
Pour répondre à ta question, oui nous misons beaucoup sur l’échange entre artistes rennais. On part sur le principe que si le boulot d’un artiste nous plaît, on se débrouillera toujours pour le promouvoir et le faire connaître. D’autant plus si il est rennais…
Quels projets réalisés par le biais de votre structure vous procurent la plus grande fierté ?
Notre plus grande fierté, je pense que c’est tout simplement d’avoir réussi à monter « Bocal Records ».
Que pensez-vous de l’implication de la ville de Rennes en matière de musique à l’heure actuelle?
Dur… Je n’ai pas trop envie de répondre à cette question.
Je dirais juste que ce qu’il manque à Rennes, c’est un lieu ouvert jusqu’à 5h du matin où les gens peuvent se retrouver pour faire la fête et écouter de la bonne musique.
Et que cette salle soit abordable pour les petites associations comme « Bocal Records ».
Le mot de la fin ?
Le Bocal, on ne peut pas en avoir ras le bol !
Retrouvez tous nos articles sur Bars ‘n Rennes.
______________________________________
Bars’n Rennes présente Bocal Records Party avec Ben sans Jerry’s, Colin Linkoln, Pai, Polith et Doctor Roux au Moon Station le vendredi 17 juin à 21h – Gratuit.
Sites internet :
http://www.facebook.com/#!/pages/Bocal-Records/167511093264083
http://soundcloud.com/bocalrecords
Pour en savoir plus : http://www.barsinrennes.com/