Une expo photo sous l’eau…

presse DA&V Ouitisch-6Après deux ans et demi de travail sur un projet jusqu’alors imaginaire, le collectif Ouitisch! a réalisé une expo photo…sous l’eau!

 Vous pouvez désormais aller découvrir les photographies des abysses en allant piquer une tête à la piscine Saint Georges. Trois séries de clichés de créatures sous-marines en taille réelle sont placées au fond de l’eau.

Un moyen original de réveiller la curiosité du spectateur et du nageur sur le thème des fonds marins mais aussi sur le travail matérialisé par le collectif.

 Le projet est né « d’une rencontre, un besoin, un hasard » explique l’équipe, inspirée par les abysses “C’est une passion commune pour le monde aquatique.”

Une envie plus modeste de créer un studio sous l’eau a rassemblé les photographes Philippe et Julien avec la costumière, Anna, « Pour changer la manière dont on faisait notre travail« … De là s’est formé un groupe pluri-disciplinaire où tous se réalisent dans un but commun.

Du projet est né le collectif. « C’est une association jeune, tout était à apprendre« , rappelle Philippe. Il a d’ailleurs fait appel aux réseaux sociaux et à Ulule, le site de financement participatif pour mener à bien cette entreprise.

Un challenge pour tous, les photographes, mais aussi pour Anna: « Ma recherche s’est attardée sur l’équilibre à trouver entre, contraindre le tissu à aller dans le sens désiré et à prendre la forme souhaitée tout en laissant une part de liberté à la matière pour profiter de ce milieu aquatique. »

presse DA&V Ouitisch-3Une performance de taille pour la mannequin aussi : si Jessica dit avoir vraiment adoré jouer les créatures mystérieuses et porter les costumes, elle a aussi dû poser dans les eaux sombres pendant des heures, tirée vers le fond de la piscine par un poids de dix kilos, avec un apport en oxygène chronométré « je ne voyais pas grand chose, j’étais un peu désorientée et parfois je ne savais même pas où était le photographe!« 

« On a eu des problèmes de communication sous l’eau« , rajoute Philippe, « on a dû improviser des codes et des gestes pour se comprendre« .

N’oublions pas la maquilleuse, le plongeur, les éclairagistes, les chargées de production et de communication, et tous les autres qui ont permis au projet de se lancer.

L’adjoint délégué aux sports Sébastien Sémeril et la ville de Rennes ont déjà félicité le collectif et sont heureux de pouvoir faire parler des services municipaux par le biais d’un projet artistique, qui amènera le publique à vivre une démarche muséale ludique, où la relation entre l’artiste et le spectateur se différencie d’expositions plus classiques par l’implication commune des deux parties.

L’exposition aura lieu du 15 Novembre au 4 février tour à tour dans chacune des quatre piscines municipales de Rennes, pour laisser la possibilité et le temps à tous d’aller s’y tremper !

___________________________

Plus d’1fos : http://www.ouitisch.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires