EuroRennes : La requête de la SARL Ouest-Discothèques est rejetée

Rennes se transforme. De nouveaux quartiers émergent, parfois les pieds dans l’eau, tandis que d’autres se réinventent dans une logique de « recyclage urbain » et de densification. L’exemple le plus emblématique de cette transformation est sans doute le quartier EuroRennes, situé aux abords de la gare. Lancé, il y a près de quinze ans, ce projet a profondément modifié le paysage du quartier sud-gare, autrefois composé de petites maisons individuelles occupées par des cheminots. Désormais, des immeubles dits modernes, toujours plus hauts et uniformes, redessinent le visage de ce secteur. Pourtant, malgré cette évolution rapide et des travaux à n’en plus finir, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) est loin d’être achevée.

Pour accélérer ce processus, le préfet d’Ille-et-Vilaine a déclaré, par un arrêté du 5 octobre 2022, l’aménagement de la ZAC EuroRennes d’utilité publique. Cette décision autorise Rennes Métropole et son concessionnaire, la SPLA Territoires Publics, à acquérir les terrains nécessaires, soit à l’amiable, soit par expropriation, afin de concrétiser le projet. Toutefois, même si la ville se voulait rassurante en répondant à la presse locale1, cette annonce a suscité des inquiétudes. Redoutant les conséquences de cette décision, la société qui gère la boîte électro 1988 Live Club, a engagé un recours pour tenter d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral.

Le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict le 6 février, déboutant la SARL Ouest-Discothèque.

Dans leur ordonnance, les juges ont confirmé « l’intérêt général du projet d’aménagement de la ZAC » et souligné la nécessité d’acquérir les parcelles concernées indispensables « à la mise en œuvre des objectifs de la ZAC du projet Eurorennes ». Ils ont également estimé que l’expropriation ne portait pas une « atteinte excessive à la propriété privée », rejetant ainsi l’argument selon lequel le projet serait dénué d’utilité publique.

TRIBUNAL ADMINISTRATIFDE RENNES

N° 2206249
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE RENNES N° 2206249

 

1 : Contactée par actu Rennes, la mairie de Rennes maintient que si le secteur Colombier fait bien partie du projet urbain Eurorennes, qu’une expropriation n’est pas prévue.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires