Acheter de saison … oui, mais arrivé devant les étales de fruits et légumes du marché, comment choisir les vrais produits de saison et locaux. Voici une liste non exhaustive de produits locaux bretons et de saison pour le mois de décembre.
Pourquoi est-il important de manger des fruits et légumes de saison et de privilégier les produits locaux ?
Lorsque vous voulez acheter un produit et que vous souhaitez qu’il respecte notre santé et notre environnement, il est important de savoir s’il est de saison et/ou local. En effet, les fruits et légumes ne poussent pas toute l’année, contrairement à ce que pourraient laisser transparaître certaines étales de fruits et légumes ! les pommes, fraises et autres malgré leur vente toute l’année, ne poussent pas toute l’année…
Pour se développer les fruits et les légumes nécessitent certaines conditions optimales et propres à chaque produit : température, hydrométrie, type de sol sont les principales spécificités. Et donc dans chaque terroir, ces conditions différentes permettront de développer diverses cultures : par exemple, le choux fleur qui se cultive dans des climats humides, sur des sols riches et argileux et qui craint la sécheresse, comme le froid et les grosses chaleurs, se développera le mieux en Bretagne. Par contre, en Bretagne, les conditions ne sont pas adaptées pour cultiver de façon optimale des clémentines. Un produit de saison se développera donc dans les conditions particulières du terroir (climat, type de sol, hydrométrie) ou optimisé par des serres à froid (les serres à chaud sont trop consommatrices d’énergie). Les produits vendus hors saison ont obligatoirement nécessité des traitements phytosanitaires et/ou une consommation énergétique (transport, chauffage).
En plus de privilégier la saisonnalité des produits, mieux vaut choisir des produits locaux. Les produits locaux, contrairement à ceux importés, ne nécessitent pas de transport ou très peu et donc la pollution sera moindre. Par exemple, en Bretagne, nous avons de nombreuses variétés de pommes qui sont produites. Et donc, si vous avez le choix entre des pommes produites en Bretagne ou en Belgique, aucune hésitation n’a lieu d’être quant à privilégier les bretonnes.
Ainsi, lorsque vous avez le choix entre deux produits, un local et l’autre pas, privilégiez le premier. En plus, en achetant local, vous soutenez les producteurs locaux.
Pour vous proposer cette liste non exhaustive, nous nous sommes rendus au magasin Brin d’herbe à Vezin-le-coquet. Ce magasin à la ferme travaille avec des producteurs locaux (et/ou bio) pour leurs fruits et légumes, mais aussi pour la plupart de leurs produits (produits laitiers frais, confitures, pain…).
Légumes de saison :
Chou vert, chou fleur, chou de bruxelle, chou rouge
Panais
Les courges : butter nut, potimarron
Céleri rave
Rutabaga
Fenouil
Topinambour
Betterave
Radis noir
Navet
Poireaux
Carottes
Pomme de terre
Batavia
Mâche
Bette
Endive
Brocolis
Fruits locaux :
Pomme
Autres fruits de saison mais non local : la clémentine ( vérifier qu’elles viennent de Corse)
Une recette proposée par Brin d’herbe
Le fenouil farcis au gratin
Pour 6 personnes
– 6 pieds de fenouils ;
– sel, poivre
– ½ citron
– 1 tranche épaisse de 300g environ de jambon blanc ;
– 2 oignons moyens
– 70 g de beurre
– 150g de comté
– 9 cs de crème fraîche
– 375g de riz long grain
1- Couper le haut des tiges des fenouils, retirer les fils des nervures, les laver, les plonger entiers dans de l’eau bouillante relevée de sel, de poivre et de jus de citron.
2- Porter à ébullition, puis cuire de 20 à 25 min sur feu moyen.
3- Egoutter les fenouils, réserver l’eau de cuisson, les passer sous l’eau froide, égoutter et sécher dans du papier absorbant.
4- Dans une casserole, faire revenir les oignons à feu moyen dans 50g d’huile d’olive, bien remuer.
5- Quand ils sont blonds, ajouter le riz, mélanger, ajouter 1litre d’eau de cuisson du fenouil, du sel, et du poivre.
6- Remuer de nouveau. Porter à ébullition. Couvrir et cuire 15 min environ sur feu doux jusqu’à ce que le riz soit prêt et l’eau absorbée.
7- Retirer la peau et la graisse du jambon. Le couper en dés et ajouter au riz chaud.
8- Couper les calottes supérieures des fenouils, les évider légèrement, les farcir du riz au jambon.
9- Beurrer un plat allant au four, placer le reste du riz au fond, poser les fenouils.
10- Râper le comté, le battre avec la crème, en napper les fenouils.
bien bien