Après 4 soirs de fête musicale, des bars, des salles et aussi le parc expo plein à raz-bord, des centaines d’artistes et de formations de partout dans le monde, les organisateurs affichent un bon sourire sur cette 30ème édition.
Côté public, l’ensemble est assez satisfaisant même si les crispations se sont portées plus sur l’affluence. Les bars, les salles étaient bondés et ça n’a pas été chose simple.
L’épisode de l’arrêt momentané des navettes vers le parc expo vendredi soir – pour cause de bousculade – en est l’évènement le plus représentatif.
Le soleil d’hiver aussi nous a aidé a surmonter froid et foule. Bref une bien belle édition. Et surtout victime de son succès..
Côté Transmusicales, Béatrice Macé, à l’organisation annonce les soirées du Vendredi et Samedi soir complètes , ainsi qu’une affluence à l’identique le Jeudi soir, cela malgré la fermeture du grand hall 9.
Avec 28 000 personnes en totalité au parc des expositions et 6400 sur la tournée des trans les organisateurs du festival affichent une grand sérénité quant à la réussite de cette 30ème édition.
Béatrice Macé se félicite du retour – très partiel – dans le centre ville , grâce au village « afin d’avoir un meilleur rapport au public« .
En revanche sur la programmation les avis sont assez partagés mais c’est l’affaire du gout de chacun et bien peu de concerts ont décu le public !
Néanmoins et techniquement parlant, il est intéressant de noter une amélioration très importante de la qualité sonore des halls et même de la salle de la cité.
Côtés bars, le succès est aussi là, même si les chiffres ne sont pas encore tombés, pas mal de bars affichaient complet tout au long des concerts.
Autre symbole de cette réussite « des trans » rennaises c’est la quantité de « offs », salles ou bars affichant aussi une forte affluence. L’antipode affichant complet le samedi soir sans être associé au festival officiel.
Exemple aussi du café Laverie, en images, qui n’était pas dans la prog’ officielle des bars en trans :
En tout état de cause les rues étaient en fête, petit retour sur l’ambiance du centre-ville :
Dossier spécial TRANSMUSICALES :
A l’année prochaine pour les Trans 2009 !!!
Et on termine en guise de conclusion, par le bilan de 2 experts, Thimoté, pour les Inrockuptibles de Paris et Jesus Miguel du Publico de Madrid:
je suis d’accord sur le fait que le son a trèsnettement évolué dans les halls …..
Carton rouge à la STAR (les bus) qui se targue d’être partenaire TRANS alors qu’ elle diffuse à bloc de la soupe gavée de pubs via les FM (sky, chérie, ou autre) dans ses bus et qu’elle affiche une belle incompétence quand à gérer l’affluence des festivaliers…. (en les faisant payer plein pot en plus….).
Carton rouge au fabriquant d’eau minérale aromatisé à la biere et à 2,50 qui à réussi a enlaidir considérablement de vert fluo la déco des halls. Afficher sa marque c’est bien, gaver de vert moche et slogans partout la déco, c’est de l’agression.
carton jaune aux organisateurs qui assurent un festival unique mais qui se laissent un peu dépasser par leur gentils sponsorts (je ne parle pas du vendeur de téléphones, celui m’a fait gagner un T-shirt..moche soit ……mais pour descendre les poubelles ou essuyer la gamelle du chien ca le fait)
Merci à Lionel/Nelson Monfort qui assure une super traduction :
« Eh oui, Patrick Jesus nous dit qu’il a adoré les Trans, que tous les groupes étaient supers et qu’il reviendra sans problème l’année prochaine ! » 😉