Du LSD aux portes de la perception

Jean-Noël Levavasseur est un jeune homme dynamique. Il publie coups sur coups deux ouvrages de nouvelles noires qui rendent hommage à La Souris Déglinguée et aux Doors. Le principe, c’est que les auteurs piochent une chanson dans le répertoire de chaque groupe et s’en inspirent pour écrire une nouvelle dans une veine plutôt noire. Parmi les auteurs qui ont répondu présents, on y retrouve notamment la fine fleur du polar français, Jean-Bernard Pouy, Max Obione, Marc Villard, etc. Ces 2 ouvrages sont la suite logique, de ceux chroniqués ici même sur les Dogs, sur le London Calling des Clash et sur les Ramones.

Mise en page 1

—————————————————————————–
La Souris Déglinguée, Histoire d’un groupe de Rock’nRoll – Olivier Richard (Camion Blanc)

Pour les ignorants, La Souris Déglinguée est aujourd’hui et pour demain, le SEUL groupe qui compte en France. Ceci, n’est pas une opinion et afin d’étayer au mieux mes propos, je vais rappeler un certain nombre de faits intangibles. Le groupe formé en 1979 (oui oui .. vous avez bien lu) est toujours en activité aujourd’hui. Il a publié 10/12 albums entre 1981 et 2009 dans des styles radicalement différents (Punk, Oi!, Rockabilly, Rhythm’ And Blues, Swing, Rap, Folk, Reggae, Ska, etc.) sans jamais se perdre, ni se compromettre. Le groupe peut aujourd’hui compter sur un large contingent de fans, l’International Raya Fan Club qui sont prêts à traverser la France pour les voir jouer. En octobre dernier, le groupe avait d’ailleurs assuré une semaine complète de concerts dans la fameuse salle des Combustibles à Paris pour célébrer leur 31 années d’activité. Une activité qui reste étonnamment riche. Le groupe serait entrain enregistrer un nouvel opus qui pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Une autre bonne nouvelle pour les fans, une réédition de l’excellent Eddy Jones serait aussi en cours de réalisation.

Afin de profiter de ce dynamisme, l’éditeur Rock, Camion Blanc a publié l’année dernière la première biographie du groupe signé Olivier Richard. L’ouvrage sobrement intitulé « La Souris Déglinguée, Histoire d’un groupe de Rock’n’roll » est d’une justesse confondante. L’auteur, à la fois proche mais pas intime du groupe, a bénéficié du juste recul pour aborder toutes les thématiques du groupe, qu’elles soient musicales ou plus sulfureuses comme leur sympathie avec la frange la plus agitée de leur public (Les skins). Le groupe revient donc longuement sur ce thème afin d’y apporter toute la lumière qu’il convient. Mais l’aspect le plus intéressant reste le décorticage en règle de leur discographie, album par album et on y apprend finalement que La Souris Déglinguée est un groupe de … « Rock’nRoll ». Le livre est entrecoupé d’interviews du groupe et des témoignages de proches qui ont croisé leur chemin. C’est donc un livre bien documenté et parfaitement articulé qui reste très agréable à lire notamment grâce à l’humour assez fin de l’auteur. Par contre c’est au niveau de l’iconographie que le livre reste un peu pauvre, malgré les superbes photos d’Olivier Claisse, mais c’est un reproche général que l’on pourrait faire à l’éditeur pour l’ensemble de ses livres ….

—————————————————————————–
La Souris Déglinguée, 30 nouvelles Lysergiques (Camion Blanc)

LSD

Pour son recueil de nouvelles, Jean-Noël Levavasseur avait donné aux auteurs la consigne de se limiter au répertoire « Français » du groupe, c’est à dire de ne pas piocher dans les chansons de thématique asiatique. Exit donc, « Kamikaze Rok’nRoll » « En Indochine » et la quasi totalité de l’album « Tambour et Soleil » mais rassurez vous, vous n’allez pas y perdre au change. Il faut dire que les chansons de la Souris, se prêtent bien à l’exercice. N’avez vous jamais voulu en savoir plus, sur Marie-France l’Algérienne ? sur Isabelle et sa sœur Jacqueline ? Est ce qu’elles continuent à voler des sacs dans les boites de nuits ? Est ce que le karma de Brigitte Bardot la Cambodgienne était de connaître le pire ? Et Franckie et Johnny, qu’ont ils fait après d’avoir massacré les parcmètres de la rue Oberkampf ? Si ce genre de préoccupations vous titillent alors ce livre est fait pour vous. Comme tout recueil de nouvelles, les styles sont différents mais amènent des saveurs variées tout comme les chansons de LSD. Quelques nouvelles néanmoins sont des monuments à elles seules, je pense aux Jeunes Cons de Marion Chemin d’une désopilante noirceur ou au très bouleversant « As tu déjà oublié ? » de Jean-Luc Manet. Une mention spéciale aussi pour Pierre Mikaïloff qui utilise « Garçons modernes » un titre oublié (Face B du 1er 45T, jamais réédité depuis) pour monter une uchronie (utopie temporelle) hilarante : Que serait devenue La Souris Déglinguée si elle avait eu un succès énorme avec ce titre des « Garçons modernes ». Maintenant, imaginez l’histoire racontée par Tai-Luc sirotant un champagne fraise devant sa piscine à Beverly Hills …. ?? Ce livre est tout simplement SAVOUREUX !!

————————————————————————————–
The Doors, 23 nouvelles aux portes du noir. (Buchet-Chastel)

Doors

Le deuxième recueil de nouvelles concerne le fameux groupe de Blues psychédélique de Los Angeles : Les Doors. A l’inverse du groupe précédent, l’actualité des Doors est beaucoup moins chargée. Ceci s’explique sans doute par le style de vie du chanteur qui pourrait être à l’opposé de l’ascétisme d’un Tai-Luc. Quoi qu’il en soit, certains d’entre vous, ont peut être croisé Ray Manzarek et Robby Krieger au Liberté à Rennes il y a un couple de mois ? Le batteur était absent pour de sombres histoires de sous (comme c’est original) ou à cause de sa biographie qui n’avait pas beaucoup plu aux autres survivants ? Bref, ce livre était quand même l’occasion de ressortir mes vieux vinyles que je n’avais pas écouté depuis mes …. 17 ans. Force est de constater que cette écoute fut suffisamment laborieuse pour que je n’entre pas dans les détails. Sachez juste que je n’ai plus 17 ans. Cette fois, les auteurs n’ont pas choisi un titre mais une date pour illustrer leur hommage au groupe. Pour le coup, on bouge beaucoup. Ce livre se déguste comme un Road Movie. On voyage du « Whisky A Gogo » sur le Strip à L.A jusqu’au Vietnam en passant par New York, Miami, Dallas et sa fameuse soirée de « l’incident » du Dinner Key Auditorium, puis en France avant de finir au Père-Lachaise où finira la dépouille du dionysiaque chanteur (comprendre : l’alcoolique pénible). Là encore, on a pas le temps de s’ennuyer. Certains vont creuser le noir sillon vinylique de l’existence (Stephane Le Carre, Marion Chemin, Jean-Luc Manet), d’autres utilisent le créneau humoristique comme Serguei Dounovetz dans le désopilant ‘Mission d’intérim‘, enfin Bruno Sourdin et Jean-Bernard Pouy ont choisi l’option poème qui finalement représente assez bien l’image du groupe. Mais la mention spéciale revient ici à Jean-Noël Levavasseur qui réussit le tour de force de baser son récit sur un long et unique dialogue .. du très grand art.

Ces recueils se boivent comme de la petite bière. Alors, quand on les termine, le corps hurle pour une nouvelle dose et cela tombe bien, il parait que deux nouveaux ouvrages seraient dans les Starting Blocks, l’un sur Bérurier Noir, l’autre sur les Havrais de Little Bob Story. On vous attend Messieurs.

—————————————–
La Souris Déglinguée, Histoire d’un groupe de Rock’nRoll – Olivier Richard – Edition Camion Blanc (Janvier 2011)
La Souris Déglinguée, 30 nouvelles Lysergiques – Editions Camion Blanc (Décembre 2011)
The Doors, 23 nouvelles aux portes du noir – Edition Buchet-Chastel (Mars 2012)
—————————————–
Site de l’éditeur Camion Blanc
Site des éditions Buchet-Chastel

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires