Lydia Lunch : post-catastrophe collaboration, vendredi 5/10 aux Ateliers du Vent

postcatastrophe
Nous vous avions parlé, l’an passé, de cette énergie rugueuse et vitale qui s’échappait du personnage entier de Lydia Lunch, fascinante héroïne de par cette libido existentielle liée à un féminisme porno punk qui pour l’occasion s’était avéré tout-à-fait transgénérationnel. Elle était venue aux Ateliers du vent, présenter la réédition de son livre Paradoxia et se produire avec Big Sexy Noise, pour un concert mémorable.

L’idée de mener plus loin l’aventure, entrevoir la possibilité qu’il y ait quelque chose d’extraordinaire à vivre ensemble, et ne pas la laisser passer, tout cela a porté l’effort de mise en place d’un workshop pluridisciplinaire dirigé par Lydia Lunch accompagnée de trois artistes américaines (l’artiste Katleen Reynolds, la peintre Lisa « Sadie » Tomicich, et l’écrivain et performeuse Bibbe Hansen), de deux artistes moldaves (la dramaturge Nicoleta Esinencu et la plasticienne et commissaire d’exposition Lilia Dragneva) et deux artistes françaises (la chanteuse et musicienne Laetitia Sheriff, et Céline Le Corre, chanteuse, interprète touche à tout). C’est ainsi que durant 3 jours cette semaine, se déroule un atelier à l’intention d’artistes femmes de toutes les générations dans le but de « travailler ensemble, de créer du réseau, de s’encourager mutuellement, d’échanger ».
Et faire de la « communauté, de la collaboration et de la création,[..] une arme inspirée dans la guerre contre la division et la mort.« 

Vendredi, à 14h, un forum ouvert se tiendra sur le thème La testostérone produit-elle l’excellence artistique ? : « Le choix de proposer un workshop non mixte a suscité de nombreuses réactions et de nombreux débats, amenant les initiatrices du projet à s’interroger sur la place des femmes dans le monde de l’art. »

Enfin, à partir de 19h, l’aventure du workshop nous sera restituée, et amplifiée par la performance publique, mêlant âges, genres et formes artistiques : concerts, installations, arts visuels, lectures, danses, performances…
_______________________________

Vendredi 5 octobre, les Ateliers du Vent : 59, rue Alexandre Duval.

Tarifs : 10€ en réservation à Alphagraph et Blind Spot. 8/12€ sur place.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires