Un duo de percussionnistes annoncé dans la série de concert de « …musiques étranges, improvisées, expérimentales, jouées par des gens délicats… », à la Bascule, jeudi 11 avril.
Will Guthrie est un musicien australien installé à Nantes depuis plusieurs années. Il possède un rare éventail musical : du travail le plus subtil sur le timbre à la transe puissante, complexe et galopante de certaines de ses performances solos. L’un n’excluant pas l’autre, bien au contraire, c’est justement la source d’un émerveillement à chaque fois renouvelé. On se souvient aussi, avec force reconnaissance pour les nombreux instants suspendus, de ses prestations au sein du duo d’appalachian trance folk music de Elwood & Guthrie (on en avait parlé ici) ou de l’époustouflant trio minimal maximal terror jazz The Ames Room (on en avait parlé là).
Il est par ailleurs l’une des têtes actives de l’association nantaise CABLE# dont la sixième édition de l’extraordinaire festival prendra place du 7 au 9 mai prochain (détails et programmation : www.cablenantes.org)
Quant-à Toma Gouband, voici sa note d’intention : « En solo j’utilise les sonorités des cailloux récoltés là et là et tente de jouer un tissu de rythmes entrecroisés, multivitesses, chants independants avec, en trame fertilisante vers des naissances de formes, les nombres et leurs relations disposés circulairement. »
La rencontre ne peut que promettre d’être étincellante.
(photos : www.flickr.com/photos/yorgda)
____________
Will Guthrie : www.will-guthrie.com
Toma Gouband : www.par4chemins.com
La Bascule, 2 rue de la Bascule, Rennes. Jeudi 11 avril | 20h30 | 5 euros. www.facebook.com/labascule