Des familles… en centre de rétention!

Le CRA (centre de rétention administrative) de St-Jacques-de-la-Lande « accueille » depuis août 2007 des sans-papiers en attente d’expulsion (ou non)… Ce CRA est « adapté » aux familles. Mais une prison peut-elle vraiment être « adaptée » aux enfants, et aux êtres humains en général?

Centre-retention-adminstrative

Tous les mois depuis son ouverture, le CRA de St-Jacques reçoit un ou plusieurs familles dans ses locaux, en attente d’une expulsion. Elles y restent maximum 32 jours puis sont expulsées ou libérées, très rarement régularisée. De l’extérieur du centre, on peut alors voir derrière les grillages et barbelés, les jeux d’enfants comme si c’était un espace de vie à part entière.

Cette semaine, 2 familles, 5 enfants, étaient enfermées au CRA. Des enfants de 4 mois à 10 ans… Les juges, préfets et PAFistes (nb: PAF- Police de l’air et des frontières) se défendent ainsi:

« mais ce n’est pas inhumain, puisque le CRA de Rennes est aménagé pour les familles »

La famille kurde a été libérée vendredi. Pendant une semaine, les 2 enfants (8 et 10 ans) accompagnés de leur mère, enceinte, ont été retenus. Une expulsion a été prévue le mardi soir mais la femme a refusé de partir. En effet, son mari et père des enfants réside en France (de manière régulière). Le procureur a alors décidé de ne pas la mettre en garde à vue, de renoncer à la comparution immédiate (procédure en cas de refus de quitter le territoire). Le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de maintenir la famille en rétention. Après un passage à l’hôpital, elle est passée devant le juge d’appel vendredi, qui a décidé de la libération. Elle n’est donc toujours pas régularisée mais elle a pu rejoindre son mari à Lorient. Affaire à suivre…

Une famille arménienne, est, elle, toujours retenue. Elle est arrivée mercredi au CRA. Une femme avec 3 enfants de 4 ans, 3 ans et 4 mois…

On peut également penser à l’affaire de Julio, qui, certes est sorti du centre, mais a été retenu pendant une semaine. Un mineur (16 ans), seul. Les mineurs ne sont pas expulsables mais le préfet l’avait placé en rétention sur la base d’examens médicaux peu fiables lui donnant 18 ans. Il a été relâché de « manière exceptionnelle ». Mais en contrepartie, en une semaine, il a officiellement grandi de 2 ans.

A quoi sert la rétention? Où sont la liberté et le respect des personnes dans ces situations? Le but est alors peut-être de détruire des vies, des personnes, des enfants…?

Pour dénoncer ces pratiques, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers manifestera devant les locaux de la PAF (route de Lorient et place de la gare), mercredi prochain.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires