Cheminots, fonctionnaires et étudiant-e-s étaient réunis à Rennes ce mardi 2 novembre pour montrer leurs désaccords avec les politiques actuelles du gouvernement: 9500 manifestants selon la police, 15000 selon les syndicats.
« Tous ensemble, tous ensemble »
Il semblerait que ce slogan puisse résumer la manifestation de mardi. Tous revendiquaient un intérêt particulier et souvent, un ras-le-bol général sur les politiques menées par Sarkozy et son gouvernement. Les cheminots, les fonctionnaires et les étudiants, syndicats et partis politiques se sont mobilisés et ont réuni leurs forces pour donner un signe fort au gouvernement.
A Rennes, ils étaient entre 9500 et 15000 à arpenter les rues pendant 2h30 environ, manifestation festive malgré la pluie. A suivi une assemblée générale de ville qui n’a regroupé que quelques centaines de personnes. Depuis, les fonctionnaires ont repris le travail, espérant une hausse de leur pouvoir d’achat; la crise à la SNCF et à la RATP est en train de se désamorcer par des négociations; et de nombreuses facs sont toujours bloquées, des manifestations étudiantes et lycéennes ont eu lieu jeudi rassemblant un millier de personnes à Rennes et la ministre, Valérie Pécresse, a émis des possibilités de négociations si le mouvement s’apaisait…
A Rennes, le campus de Beaulieu a repris les cours et à Villejean, un vote électronique sur le blocage est organisé par la présidence et les forces de police ont de nouveau évacué les bloqueurs des bâtiments dans la nuit du 22 au 23.