Des arbres en danger ! Encore ? Ben oui, on est à Rennes.

Des arbres en danger, une nouvelle pétition…  Pas de doute, vous êtes bien à Rennes !

Promenade Renée Conan

Sans doute que l’association de développement urbain responsable et respectueux de la nature « La Nature en ville » emmenée par l’hyperactif et volubile Pascal Branchu en a déjà parlé, ou en parlera. En tout cas, une nouvelle pétition est lancée à Rennes depuis plusieurs jours pour exiger la préservation des arbres de la promenade Renée Conan dans le quartier Bourg-Lévêque. Elle recueille à l’heure actuelle déjà près de 300 signatures au total. Et pour cause, un futur projet immobilier (groupe Launay) aux numéros 12, 14 et 16 de la rue de Lorgeril d’une hauteur maximale de 17 mètres (selon le permis de construire, NDLR) risque tout simplement de mettre un coup d’arrêt à cet espace naturel (arbres, oiseaux, papillons) en plein centre-ville.

De leur côté, municipalité et promoteur assurent que le magnolia, les Prunus (cerisier du Japon) ou encore les Rhododendrons seront préservés. Faudrait-il les croire sur  parole ?

Promenade Renée Conan

Assurément non, car à l’initiative des copropriétaires, une étude indépendante menée par un bureau spécialisé affirme le contraire. Le verdict est sans appel. On peut lire que « l’ensemble des arbres et arbustes de la promenade Renée Conan sera dégradé et appelé à dépérir depuis les travaux de démolition jusqu’au rendu final de ce projet immobilier. » C’est assez préjudiciable pour une ville qui vient d’adopter une charte pour préserver et renforcer la place de l’arbre.

Entretien avec Elisa, riveraine de la promenade Renée conan

 

Avec cette pétition, les riveraines et riverains souhaitent alerter le grand public et obtenir une assurance formelle que la promenade gardera tout son éclat rosé pendant la période de floraison. Pour rappel, cette ruelle qui permet la liaison entre la rue Vaneau, la rue Papu et la rue de Lorgeril a été dénommée ainsi en hommage à Renée Conan, femme politique et députée européenne écologiste. Bon par contre, nous, on cherche toujours la plaque de la promenade… un oubli peut-être ?

PETITION → cliquez par ici

Album photos :  
Arbres 12-16, rue de Lorgeril

 

« Adopte un arbre »… de l’avenue Janvier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires