[CSPSP 35] : Avoir 20 ans en 2022 et crier encore : Vive l’immigration !

JOURNEE NATIONALE POUR LE DROIT D'ASILE

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » avait balancé manu-militari-macron au cours d’une énième séance de communication télévisuelle. Deux ans plus tard, les étudiant·e·s crèvent toujours autant la dalle en 2022 et cette phrase, laconique, résonne peut-être jusqu’aux oreilles du Collectif de Soutien aux personnes Sans-Papiers de Rennes. Ce dernier a en effet décidé de « fêter » ses 20 ans d’existence dans un pays où les candidat·e·s anti-migratoires n’ont jamais été aussi nombreux et nombreuses.

Né en décembre 2001, le CSPSP a pris son envol en avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s’est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. À cette époque, la peur de voir l’extrême droite aux manettes du pouvoir avait mobilisé des millions de gens dans la rue et le Collectif s’était alors renforcé. Depuis, il se réunit chaque mardi soir à la MIR et organise des centaines d’actions en solidarité avec les sans-papiers, pour dénoncer le traitement que les politiques migratoires leur font subir, et pour réclamer la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.

Pour rappel, nous avions rencontré quelques personnes actives au sein du collectif il y a quelque temps déjà pour en apprendre un peu plus sur celles et ceux qui ne comptent plus les heures passées en AG, certaines ponctuées d’engueulades ou de réjouissances, à faire des occupations pour alerter sur des situations humaines parfois dramatiques, à lancer des parloirs sauvages, bref, sur celles et ceux  qui ne lâchent rien : lire ici et là.

[PARTIE 1] – Aux origines du collectif de soutien aux personnes sans-papiers

Alors que la France s’enlise dans un racisme décomplexé, alors que des multirécidivistes condamnés pour provocation à la haine raciale continuent de déverser leur haine de l’étranger (sauf s‘il conduit la même voiture que nous et qu’il est plutôt blanc de peau), alors que l’extrême-droite-et-la-droite-extrême (Dupont-Aignan, Le Pen, Pécresse, Zemmour… ) récolte près d’un tiers des voix à la prochaine présidentielle selon les derniers sondages, le CSPSP ne baisse pas les bras. Au contraire même. Poings serrés, il les lève bien haut et va à l’encontre des discours entendus pour clamer que, oui, « Vive l’immigration ! »

Cet anniversaire vise donc à résister encore, et affirmer leur solidarité avec l’immigration. De nombreux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés. On vous les liste ci-dessous avec un point d’orgue le samedi 2 avril pour une marche festive et militante depuis le marché du Blosne jusqu’au marché des Lices.


Mercredi 23 mars, 16h30 – 18h00 à la MIR, 7 quai Chateaubriand
La parole au groupe femmes du Collectif (ouvert à toutes et tous)

Mercredi 30 mars, 18h30 – 20h30 à la MIR
Cours participatif : « Y a-t-il trop d’immigrés en France ? » ou Comment répondre aux discours anti-migratoires : atelier d’auto-défense antiraciste.

Jeudi 31 mars, 18h30 – 20h30 à la MIR
Conférence-débat : « Les politiques migratoires : l’État contre les étrangers » par Karine Parrot, enseignante-chercheure à l’Université de Cergy, membre du GISTI et auteure du livre « Carte blanche. L’État contre les étrangers », éditions La Fabrique, 2019.

Vendredi 1 avril, 18h30 – 20h30 à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne
La parole aux organisations solidaires des sans-papiers de Rennes : CIMADE – Délit de solidarité – DIDA – Étonnant Voyage – GL1410 – Inter-organisation de soutien aux personnes exilées – MIR – MRAP – Si on s’alliait – UAIR – UTOPIA 56 – UTUD

Samedi 2 avril 2022 à 10h au Marché du Blosne
Manifestation « Vive l’immigration ! » Départ à 10h du Marché du Blosne / Arrivée : Marché des Lices

Jeudi 7 avril, 18h30 – 20h30 à la MIR
Le dernier mot aux sans-papiers sur la « vie de sans-papiers »


Plus d’1fos : 

Retour sur « la cérémonie d’intronisation au RN de Florian Bachelier »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires