Vous êtes fauchés, allergiques à Saint Malo, au festival d’été ou tout simplement irrémédiablement coincé ce mois d’août sur Rennes ? Pas de soucis, Tendresse & Passion et L’Alambik veillent sur votre été en vous proposant jeudi 17 et vendredi 18 août deux épatantes soirées de concerts au bar Le Terminus.
Pas de vacances pour nos assos rennaises favorites ! On a beau être au creux de la vague estivale, les vaillants et inépuisables Tendresse & Passion et l’Alambik se sont mis en quatre pour égayer les oreilles locales.
Premier exemple, jeudi 17 août avec un combo sataniquement savoureux. On se souvient une petite larmichette de sang à l’œil du monstrueux concert offert l’an dernier au Terminus en plein cœur de l’été par Aluk Todolo et nous sommes donc hautement ravis de les revoir braver la canicule rennaise. Le groupe est un trio parisien composé de Antoine Hadjioannou (batterie), Matthieu Canaguier (basse) et de Shantidas Riedacker (guitare). Ils nous avaient déjà bien épaté avec le programmatique double album Occult Rock sorti en 2012 mais ils ont encore monté d’un cran dans notre estime avec l’imposant Voix sorti en février 2016. Le disque est construit sur un unique morceau découpé en six plages. On y retrouve le black metal passé à la moulinette Krautrock de leurs précédentes productions mais quand on prend le temps de se perdre dans ses labyrinthiques circonvolutions, le disque révèle d’épatantes surprises. Au fil des écoutes, on y rencontrera de subtiles et foudroyantes variations, des touches psyché ou post-rock et le plaisir de s’y plonger pour en explorer les sombres arcanes est sans cesse renouvelé. Autant dire que l’édifice prend une ampleur assez monumentale en live. Les gars ont d’ailleurs cité dans une interview dans le New Noise de mars/avril 2016, un de leurs précédents concerts au Terminus comme un de leurs meilleurs souvenirs de scène. On gage qu’ils auront à cœur d’être à la hauteur de leurs précédentes prestations.
La soirée sera complétée par Lonsai Maïkov. On ne connait pas trop le bonhomme mais à l’écoute de la folk sombre, aventureuse et décharnée distillée dans les titres écoutables sur son bandcamp nous sommes rassurés sur la totale cohérence de sa présence ce soir là. On nous annonce de plus que le bonhomme jouera en formule duo ce soir-là.
Jeudi 17 août 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€
L’Alambik n’est pas en reste puisque, dès le lendemain, il vous propose de remettre le couvert au même avec deux autres formations, elles aussi fort gouleyante sur scène.
Jean-Louis est un épatant trio Parisiano-Bruxello-Romain. Il pratique un free jazz puissant et cinématographique dans lequel il fait bon se plonger la tête la première. Leurs longs morceaux laissant la part belle à l’impro savent prendre le temps de creuser les ambiances et de débouler là où on ne les attend pas. Les rythmiques portées par le duo batterie/contrebasse électrifiée sont particulièrement impressionnantes, explorant sans vergogne un funk étrange ou des accents métal orageux à la Zu. Comme la trompette déchainée n’est pas en reste, le trio s’avère aussi indomptable qu’hautement redoutable sur scène; Le genre de prestation qui vous laissent ravis et exsangues sans qu’à aucun moment on ait vu le temps passer.
Seconde excellente raison de se déplacer, il y aura les épatants Guili Guili Goulag. Cet improbable trio bruxellois basse / batterie / harpe amplifiée nous a offert de très belles prestations en ouverture du Tapette Fest ou lors de la soirée organisée l’an dernier au festival Le Marché Noir. Ils concoctent un détonnant rock fiévreux et tribal. Leur récent album Saint-Arnoult 3018 est un électrifiant mélange de musiques africaines et de punk mâtiné de spirales krautrock et d’éruptions metal. Un joyeux et irrésistible bordel qui n’est pas sans nous évoquer un Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp qui aurait mis les doigts dans la prise. Exactement ce qu’il faut pour vous coller une petite canicule personnelle.
Vendredi 18 août 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€