Oubliez l’épuisant ballet automobile estival, ce sera jeudi 4 août au Terminus que la croisée des chemins offrira une des plus belles opportunités de l’été musical rennais. L’association Tendresse & Passion a eu en effet la riche idée d’intercepter KG et Aluk Todolo sur leur route vers le festival Visions pour une date qui promet d’être un des plus impressionnants orages de l’été.
Si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous rendre le week-end prochain à la pointe du Finistère pour la très belle édition 2016 du festival Visions, Tendresse & Passion a pensé à vous et vous offre une belle opportunité jeudi 4 août, à l’inévitable Terminus, d’au moins rattraper deux des plus sympathiques formations qui y joueront. Les deux bandes sont des habitués des lieux et ce n’est sûrement pas un hasard s’ils y font étape avant leur date du grand ouest.
La première formation nous vient de l’Est. Rémy Bux est en effet originaire de Sausheim (village de la banlieue de Mulhouse). Il a commencé à officier sous le pseudonyme de KG dans les années 90. Il pratiquait alors une electronica classieuse et abrasive. On vous conseille d’ailleurs au plus haut point de jeter vos deux oreilles sur l’album Adieu à l’électronique sur lequel il mettait avec classe et malice son projet en veille en février 2002. Suivront alors douze années durant lesquelles il multipliera les projets (Sun Plexus, Ich Bin, Einkaufen) tout en continuant à se consacrer à son métier d’ingénieur du son. Il a ainsi enregistré l’intégralité des sorties du label strasbourgeois Herzfeld. En janvier 2014, il décide à la surprise générale d’assembler tous les morceaux qu’il avait bricolés au fil des années. Le tout donna Passage Secret, un album renversant d’inventivité, en équilibre entre mélodies imparables et abrasivité. Les treize morceaux, à la fois imprévisibles et pourtant totalement cohérents, oscillent entre mélancolie et agressivité avec une facilité et un humour désarmant. Le chant en allemand, bravant avec élégance la suprématie anglo-saxonne, achève de rendre le tout totalement irrésistible. Une musique tout simplement indispensable dont on ne peut que vous conseiller de la savourer en live.
Le second groupe présent ce soir-là, vient tout simplement de sortir une des galettes les plus épatantes de l’année. Aluk Todolo est un trio parisien composé de Antoine Hadjioannou (batterie), Matthieu Canaguier (basse) et de Shantidas Riedacker (guitare). Ils nous avaient déjà bien épaté avec le programmatique double album Occult Rock sorti en 2012 mais ils ont encore monté d’un cran dans notre estime avec l’imposant Voix sorti en février dernier. Le disque est construit sur un unique morceau découpé en six plages. On y retrouve le black metal passé à la moulinette Krautrock de leurs précédentes productions mais quand on prend le temps de se perdre dans ses labyrinthiques circonvolutions, le disque révèle d’épatantes surprises. Au fil des écoutes, on y rencontrera de subtiles et foudroyantes variations, des touches psyché ou post-rock et le plaisir de s’y plonger pour en explorer les sombres arcanes est sans cesse renouvelé. Autant dire que l’édifice doit prendre une ampleur assez monumentale en live. Les gars ont d’ailleurs cité dans une interview dans le New Noise de mars/avril 2016, un de leurs précédents concerts au Terminus comme un de leurs meilleurs souvenirs de scène. On gage qu’ils auront à cœur d’être à la hauteur de leur précédente prestation.
Jeudi 4 août 2016 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 19h à 22h – 5€
Plus d’1fos sur :