Et hop, c’est reparti pour une année de conférences, d’expositions et d’animations en tout genre aux Champs Libres ! Une année 2012 qu’on vous souhaite curieuse et enrichissante ! Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle… tout à fait personnelle et subjective. Suivez le guide pour le mois de Janvier…
Les nouveautés 2012
– Les premiers dimanches : C’est un nouveau rendez-vous que Les Champs Libres vous proposent dès le début de cette nouvelle année : les quatre premiers dimanches des mois de janvier à avril s’ouvrent aux expressions artistiques.
Carte blanche sera donnée à quatre partenaires culturels qui vont investir les lieux le temps d’un dimanche afin de présenter des artistes dans des formes brèves ou inédites, d’offrir des rencontres décalées, de donner libre cours à des performances…
Lors de ces premiers dimanches, les collections permanentes et les expositions temporaires du musée de Bretagne ainsi que la salle Anita Conti sont gratuits pour tous soit, selon la période, les expositions Soyons fouilles et Images d’Alice.
Le dimanche 8 janvier, retrouvez ay-rOop pour un voyage dans l’univers du cirque…
– Le salon de lecture numérique (Bibliothèque – pôle Sciences et vie pratique – niveau 3) : Un nouvel espace de découverte à la Bibliothèque. Une douzaine d’appareils électroniques mis à votre disposition sur place afin d’accéder aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des liseuses et des tablettes numériques vous permettent d’appréhender l’avenir du livre et de la lecture.
– Nouvelle conférence au Planétarium de l’Espace des Sciences : Quoi de neuf dans l’Univers ? Les actualités du ciel : Mi-conférence mi-séance, ce moment sera l’occasion de découvrir l’actualité astronomique et astronautique avec les médiateurs conférenciers du Planétarium.
Curieux de cirque ?
– Dimanche 08 de 14h à 19h (Les Champs Libres) : ay-rOop fait son Numéro de cirque aux Champs Libres. Rencontre inattendue entre les arts du cirque et Les Champs Libres, le pari un peu fou d’amener des spectacles dans un lieu atypique et surtout l’envie de proposer des moments inédits et décalés. Formes courtes et impromptus composeront le programme de cet après-midi : de la roue allemande au close-up de magie, de l’acrobatie au jonglage, autant d’instants uniques à partager, des combles aux sous-sols… Quand les Champs Libres deviennent un chapiteau géant !
Au programme des Premiers dimanches aux Champs Libres :
– Les premiers pas – compagnie La Plaine de Joie (roue allemande) : Tanguy Simonneaux mêle la performance technique de la roue allemande à un univers poétique et sensible. – C’est notre entrée – compagnie Sacékripa (portés acrobatiques) : 3 solistes qui travaillent en duo et qui aujourd’hui doivent présenter un trio…
– Fausses notes et chutes de balles – Adrien M / Claire B (jonglage et accordéon) : Un accordéoniste, Pablo Popall, un jongleur Adrien Mondot flottent sur le fil du rasoir, parfois à deux doigts de la fausse note, voire de la chute de balle.
– Tangage – compagnie La Plaine de Joie (roue cyr) : L’histoire d’un homme fragile qui navigue entre son amour rêvé et ses souvenirs perdus autour de l’anneau dansé.
– Variations pour piano et polystyrène – compagnie Monstre(s) (manipulation d’objet et piano) : Cette forme courte allie avec perfection le jonglage aérien d’Étienne Saglio et le son du piano de Madeleine Cazenave.
– Nus – compagnie Sacékripa (jonglage) : C’est dans leur plus simple appareil, mais avec une grande pudeur, que Morgan Cosquer et Étienne Manceau vont nous dévoiler leur incroyable dextérité !
– Baltass – Yann Frisch (magie) : Yann Frisch, virtuose du geste, nous embarque le temps de son numéro dans un univers décalé, drôle et inquiétant.
– Vu – compagnie Sacékripa (manipulation d’objet) : Un cirque miniature où Étienne Manceau aborde les petites obsessions de tous les jours qui deviennent maladives jusqu’à l’explosion !
Ay-rOop est une association de production qui œuvre auprès d’artistes de cirque pour leur permettre de réaliser leurs projets de création. Et pour en savoir plus, vous pouvez lire nos deux articles sur le Festival organisé par Ay-rOop en avril 2011 à la salle Guy Ropartz : Ay-rOop fait son cirque à Ropartz et Un numéro de cirque hallucinant.
Curieux de sciences ?
– Mardi 10 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Tintin et les sciences avec Vincent Jullien, professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Nantes. Quelques vignettes et hop ! plongée récréative et réflexive dans la science avec Tintin, Milou, Haddock et Tournesol.
– Mardi 24 à 19h (Planétarium de l’Espace des Sciences) : Quoi de neuf dans l’Univers ? Les actualités du ciel : Mi-conférence mi-séance, ce moment sera l’occasion de découvrir l’actualité astronomique et astronautique avec les médiateurs conférenciers du Planétarium. ATTENTION : Il est important d’arriver 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre billet.
– Mardi 24 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : L’exploration spatiale de Mars : tout commence avec Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, membre de l’équipe Système solaire et systèmes planétaires à l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay, responsable de plusieurs programmes d’exploration de Mars. Le rover Curiosity/MSL, la sonde spatiale russe Phobos Grunt, les sondes européenne et américaine Mars Express et MRO : quel est leur point commun ? l’exploration spatiale de Mars pardi ! Les résultats les plus marquants de ces dernières explorations seront présentés, et les enjeux discutés au cours de cette soirée.
– Jeudi 26 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Café des Sciences consacré à Fille ou garçon : l’importance de la pression sociale avec Gaïd Le Maner–Idrissi, professeur de psychologie du développement au centre de recherches en psychologie, cognition et communication à l’université Rennes 2. Des travaux scientifiques rendent compte des diverses manières dont peuvent s’actualiser les pressions de l’entourage social vis-à-vis des garçons et des filles. La description des attentes, des représentations et de l’attitude des adultes montre que, dès la naissance, le sexe de l’enfant est un organisateur puissant des comportements.
➔ En lien avec l’exposition Homme / Femme : testez vos différences !
– Mardi 31 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Astéroïdes et pierres d’astéroïdes avec Jean-Alix Barrat, géochimiste à l’université de Bretagne occidentale et géologue au laboratoire Domaines océaniques de l’Institut universitaire européen de la mer. Comment reconnaît-on les astéroïdes parmi les roches ? Que nous apprennent les roches sur les astéroïdes dont elles proviennent ?
Curieux de musiques ?
– mercredi 11 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : concert de Beihdja Rahal, interprète du répertoire arabo-andalou, qui maîtrise également l’aroubi et le hawzi (chants ruraux et citadins d’Algérie).
➔ Dans le cadre du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui »
– Mercredi 25 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Concert Les grands noms du jazz : Frank Sinatra par le Stéphane Séva quintet (Stéphane Séva au chant, Frédéric Couderc aux saxophones, Patrick Cabon au piano, Cédric Cailleau à la contrebasse et David Grébil à la batterie. Prince des crooners, Frank Sinatra était un interprète exceptionnel des grands standards de Broadway, qu’il a contribué à faire connaître dans le monde entier. I’ve got you under my skin, Witchcraft, Moon River et tant d’autres airs doivent leur célébrité planétaire à celui qui fut surnommé « The Voice ».
➔ En partenariat avec l’association Planète Jazz
Curieux d’Algérie ?
– Mardi 10 à 19h (Hall des Champs Libres) : Lancement du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui » et visite commentée par Michel Ogier de Détour algérois. Un cycle de rencontres et débats de janvier à mai 2012 organisé par Les Champs Libres et Rennes Métropole. 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, où en sont les relations à la fois complexes et privilégiées entre l’Algérie et la France ? La Bibliothèque des Champs Libres propose un cycle pour mieux appréhender, par une pluralité de voix et sous des angles divers, les liens noués au fil de près de deux siècles d’histoire commune.
Rencontres, débats, contes, concerts, parcours photographique tentent de donner des clés de compréhension sur une thématique encore souvent taboue, portée douloureusement par plusieurs générations d’Algériens et de Français, pour aller de l’avant.
– Du mardi 10 jancier au dimanche 29 avril (Escalier de la Bibliothèque) : Parcours photographique Détour algérois par le photographe Michel Ogier. « À Alger, le photographe doit savoir se faire oublier. Photographier n’est pas d’usage. Équipé de ma plus discrète boîte à images, l’oeil fureteur, j’ai déambulé au hasard des rues pour « croquer » la ville et ses visages. Déconstruire le mythe qu’on m’avait imposé. Par-delà Alger la fantasmée, Alger la vivante, Alger d’ici et d’aujourd’hui s’est offerte : farouche autant que généreuse, hirsute, sonore, palpitante. Plus vaste que le mythe et plus ardente que la légende. »
– Samedi 14 à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Les mémoires blessées de la guerre d’Algérie avec Benjamin Stora, historien et professeur des universités, a publié une trentaine d’ouvrages et dirigé avec Mohammed Harbi l’ouvrage collectif La guerre d’Algérie (éd. Robert Laffont). La guerre d’Algérie a longtemps attendu avant d’être reconnue et nommée sur la scène culturelle et politique. La séparation de l’Algérie et de la France, au terme d’un conflit cruel de sept ans et demi (1954-1962), a produit de la douleur, des désirs de vengeances inavouées, des volontés de connaissances et des oublis. Benjamin Stora livre sa réflexion sur la difficile restitution de toutes les mémoires de la guerre, des soldats aux Algériens, des immigrés algériens en France aux Européens jetés dans un exil définitif.
➔ Dans le cadre du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui »
– Mardi 31 à 19h (Bibliothèque – pôle Vie du Citoyen – rez-de-chaussée) : Dans le cadre de « Paroles d’associations », Appelés pendant la guerre d’Algérie avec Hubert Rouault et Pierre Sellier, représentants de l’association 4ACG (Anciens appelés d’Algérie et leurs amis contre la guerre). Ils avaient 20 ans et ont été appelés entre 1954 et 1962 pour faire leur service militaire en Algérie. Ces années les ont profondément marqués. Et pourtant, souvent, ils n’ont pas pu en parler. Aujourd’hui, ils veulent libérer cette parole, dans un esprit de réconciliation, poser des actes en utilisant leur retraite de combattant à des actions de solidarité avec les populations atteintes par la guerre et témoigner.
➔ Dans le cadre du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui »
Curieux de psychanalyse ?
– Mercredi 18 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Alice au pays de l’inconscient avec Sophie Marret, professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8, psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne, et Alice Delarue, psychologue clinicienne au centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, membre de l’association de la cause freudienne Val de Loire-Bretagne.
Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir ont suscité de nombreux commentaires orientés par la psychanalyse, des plus absurdes aux plus sérieux. Les thématiques du sujet, de l’identité, du désir, très présentes au sein de l’œuvre et de son succès persistant, permettent aux lectures psychanalytiques de se développer.
➔ En lien avec l’exposition Images d’Alice, au pays des merveilles
Curieux de philosophie ?
– Jeudi 19 à 18h (Café des Champs Libres) : Café Philo consacré à « Qu’est-ce que la bêtise ? » et animé par Dominique Paquet, docteur en philosophie, comédienne et dramaturge. Chacun se plaint de sa mauvaise mémoire, mais pas de sa mauvaise intelligence… Pourtant la bêtise, la nôtre aussi, est une évidence. Est-elle un défaut d’intelligence ? De perspicacité ? De connaissance ? De rationalité ? Une persévérance dans la stupidité ? À quoi peut-elle servir ? Et comment s’en débarrasser ? Tant de questions auxquelles nous essaierons de trouver des réponses même si, pour Flaubert, « la bêtise, c’est de conclure ».
Pour les fans d’Alice…
– dimanche 15 à 14h, 15h, 16h30 et 17h30 (Exposition Images d’Alice) : Visites décalées de l’exposition avec la Compagnie Légitime Folie. Descendez dans le terrier d’Alice au pays des merveilles avec les jeunes artistes de la compagnie Légitime Folie. Cette petite forme inédite construite sur les ressorts narratifs de Lewis Carroll, met en scène plusieurs personnages de l’œuvre, donnant corps aux êtres de papier pour une visite singulière de l’exposition.
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Programme mensuel de Janvier
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
A noter : Fermeture des collections permanentes du musée de Bretagne du 1er au 15 janvier 2012.