Pour sa cinquième édition, le foisonnant festival des arts numériques et du multimédia a choisi de se recentrer sur son lieu principal, mais commence tout de même dès la fin du mois de mars par un voyage en train. Les fantômes de Vincent Lévy vont ainsi venir hanter les gares de Brest, Saint-Brieuc et Rennes. Présentation des spectres et petit aperçu de ce qui vous attend cette année.
Que l’on en manque ou qu’on ne sache qu’en faire, qu’il file ou que l’on n’en voit pas la fin, le temps reste une préoccupation et une interrogation humaine, universelle et sans âge. C’est donc le thème vaste et vertigineux de cet opus 2013 des Bouillants.
Première déclinaison avec le travail de Vincent Lévy . Nous avions découvert le travail de cet artiste avec son Panneau du temps qui passe…. Sur un écran étaient affichées des photos prises par une petite caméra située au dessus et visant les spectateurs. On y voyait l’image de l’instant et puis celle d’il y a 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine… Le tout calculé pour maintenir un quadrillage de 3 images sur 3. Soit 9 vignettes fixes mais évoluant continuellement en affichant la mémoire d’un endroit. On avait pu découvrir l’installation placée dans une cour d’école et l’on avait follement apprécié le mélange du plaisir ludique des enfants, avec ce prolongement du temps offert par ces 9 fenêtres ouvertes sur le passé.
Après les mots libérés des femmes incarcérées mis en forme par Fred Murie et Flavien Théry, le festival Bouillants prolonge son partenariat dans les gares avec donc une nouvelle installation de Vincent Lévy : Fantôme(s). Dans la continuité du Panneau, l’œuvre capte les images du présent en les mêlant par de troublants jeux de transparence avec celles du passé du lieu. Les silhouettes fantomatiques des précédents passants viendront donc troubler votre narcissique contemplation par l’évocation de ces disparus revenants par l’image.
Du 29 mars au 5 avril – Exposition en gares de Rennes (35), de Saint-Brieuc (22) et de Brest (29)
L’installation rejoindra à partir du 7 avril le cœur du festival, soit l’épatante laiterie désaffectée des Bouillants à Vern-sur-Seiche. Lieu étrange et délicieusement labyrinthique, les 1 200 m2 de l’endroit offrent un écrin singulier permettant une variété de mise en place tout à fait rafraichissante. De la pénombre des sous-sols jusqu’aux grands espaces parfois ouverts des étages supérieurs, chaque escalier ou recoin réserve son lot de surprises. Tout ça à 10 petites minutes de trajet au sud de Rennes, avec de larges possibilités de transport en commun, ce serait dommage de ne pas tenter l’aventure. En attendant une revue plus détaillée de la quinzaine d’œuvres qui seront présentes, voici deux exemples de propositions nous intrigant tout particulièrement.
Avec Hi! a real human interface le collectif espagnol Multitouch Barcelona explore malicieusement la relation entre l’homme et ce qui est devenu un des objets du quotidien d’une grande majorité de gens : l’ordinateur. Pour ce faire, il met en scène un homme «enfermé» dans une boîte à la surface tactile, qui effectue les tâches habituellement dévouées à nos unités centrales. Au gré des désirs du spectateur, il trie, reçoit et envoie des mails, effectue des mises à jour… dans une délicieuse pantomime accélérée et bricolo. Mise en scène ludique et acidulée de l’étrange lien de dépendance temporel entre nous et nos machines, la petite vidéo ci-dessus donne diablement envie d’aller en explorer les possibilités.
Autre travail dont le premier aperçu nous fait bouillir d’impatience, High-Speed PhotoBooth des américains Pablo Garcia et Spike Wolff est un étrange photomaton à 1000 images par seconde, étirant 1 simple minute en un long et fascinant ralenti. Les mouvements et détails habituellement invisibles, sont ainsi révélés dans un ballet somptueusement étrange.
Ce n’est bien sûr pas tout. On pourra également découvrir une radio à voyager dans le temps, s’inscrire dans le plus petit réseau social du monde, jouer avec un joystick aux grands classiques du cinéma, envoyer des photos, des mails ou un appel téléphonique dans le futur, voir une horloge géante dont les rouages sont des hommes…
Comme chaque année, il y aura également les travaux des étudiants-chercheurs de Rennes II, qui nous ont réservé par le passé de très belles choses et dont vous pouvez voir un aperçu sur ce BLOG.
Tout ça, et sûrement plus, entièrement gratuitement, on ne vous donnera donc qu’un seul conseil : soyez curieux !
Du 7 avril au 9 juin 2013
Du mardi au vendredi : 10h00-18h00
Week-ends, jours fériés & vacances scolaires : 14h00-18h00
ENTRÉE GRATUITE
Visite accompagnée sur réservation au 09 64 06 19 83 ou mediation@lemilieu.fr
Le site est accessible par le métro, terminus La Poterie puis bus n° 59 (arrêt Solidor), 73 ou 75 (arrêt La Poste).
Retrouvez tous nos articles sur Bouillants #5
Informations et renseignements complémentaires sur le site des Bouillants