Pour consoler les rennais qui bossent et sûrement aussi pour étoffer la tournée de groupes invités venant de l’autre côté du globe, Beast Records organise mardi 23 juillet au Mondo Bizarro une belle soirée préliminaire aux trois jours de folie du Binic Folks Blues Festival. Incisif, explosif ou bouleversant, le blues rock y sera dans tous ses états.
Rien de tel qu’un bon petit échauffement pour ne pas risquer le claquage lors des trois jours de folie offerts par la très prometteuse prochaine édition du Binic Folks Blues Festival. Merci donc à Beast Records de penser à notre santé et aussi à ceux qui seront bloqués le week-end prochain. La soirée du mardi 23 mars que le label organise au Mondo Bizarro regroupe en effet trois des plus excitantes formations qu’on pourra y retrouver.
Vous pourrez ainsi y découvrir (à prix libre !), les trois australiennes de Mod Con. Le fait que ce trio de Melbourne rende hommage dans son patronyme au mythique album punk All Mod Cons de Paul Weller et ses JAM a déjà suffi à nous faire dresser l’oreille. L’écoute de leur album Modern Convenience sorti en avril 2018 chez Poison City a largement confirmé cet a-priori positif. Erica Dunn (chant et guitare), Sara Retallick (basse) et Raquel Solier (batterie) y développent avec finesse une belle inspiration mélodique et un post punk à la fois nerveux et élégant. On attend donc maintenant de pied ferme de voir comment le trio retranscrit sur scène l’esprit subtilement rageur de leurs compositions. On prend le pari que cela devrait s’avérer assez explosif.
On reste de l’autre côté du monde avec Draught Dodgers. On retrouve en effet dans ce quatuor australien le chanteur furieux Diamond Jack Davies (qui a déjà brulé les planches binicaises avec les barjots de Bitter Sweet Kicks) et le batteur Evan Richards (qui a aussi laissé des souvenirs marquants avec ses Burn in Hell). Ils reviennent accompagnés du légendaire Tim Rogers à la guitare (You Am I) et de Mick Sayers à la basse et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combo dépote sévère. Entre fuzz punk et swamp garage, leur rock n’est certes pas d’un originalité folle mais il est joué avec une telle fougue et une dinguerie si communicative qu’il devrait être difficile d’y résister bien longtemps.
Dans nos souvenirs les plus marquants du BFBF, les prestations à la fois explosives et touchantes des différents groupes des deux frangins Corbett (Geoff et Ben) figurent en bonne place. Geoff Corbett, le plus barbu des deux, revient trainer ses guêtres à Binic avec son projet Shifting Sands. L’australien de de Macleay Island revient avec un nouvel album : Crystal Cuts assez somptueux. Sur ce très beau disque de folk blues, le bonhomme croise sa voix éraillée par une vie tourmentée avec celle plus aérienne d’Anna Clifford. Ce contraste est d’ailleurs la charpente de compositions entre mélancolie des lendemains qui déchantent et rage de ceux qui ont tout perdu. Un disque d’orage mais dont la lumière qui perce parfois les sombres nuages est d’autant plus belle. On connait la capacité du monsieur à jouer sa vie sur scène et on ne doute pas un seul instant qu’il devrait de nouveau nous offrir un moment de terrible beauté.
Mardi 23 juillet 2019 – Mondo Bizarro, 264 bd Général George S. Patton, Rennes – 20h – Prix libre !
Plus d’1fos sur :
la page de la soirée
Nos coups de cœur du Binic Folks Blues Festival