Bars en Trans 2012 : Le Mondo vous propose un plan culte

Attention très grosse soirée, jeudi 6 décembre au Mondo Bizarro. En effet, il n’y aura rien que du mythique sur scène. D’abord Michel Cloup, un des artisans les plus respectés en matière d’indy-rock français et qui revient après nous avoir filé des frissons lors de Mythos 2012. Ensuite L’Enfance Rouge & Eugene Robinson, soit un groupe culte, accompagné par rien de moins que l’un des hommes de scène les plus sidérants de notre temps.

Michel Cloup

Encore une fois, il faudra se pointer de bonne heure pour espérer pouvoir assister dans des conditions décentes à cette exceptionnelle proposition des Bars en Trans. L’ouverture des portes est à 19h30. C’est tôt mais vous êtes prévenus.
Son concert à l’Antipode début avril dernier avait mis tout le monde à genou. Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir à nouveau l’occasion de revoir Michel Cloup. Le bonhomme est avant tout connu pour avoir fondé en 1993 Diabologum avec Arnaud Michniak. Une formation qui a profondément marqué toute une génération de groupes de rock indé français de la fin des années 90. Après la séparation du groupe en 1998, le toulousain a alors monté un nouveau projet, Expérience en 2000. Le groupe a ensuite pris un nouveau virage après avoir rencontré le collectif de MC texans, The Word Association : de cette rencontre est né un nouveau projet, Binary Audio Misfits, en 2009.

L’année suivante, Michel Cloup reçoit une proposition de concert à Toulouse : ça correspond à un moment où il souhaite revenir à quelque chose de plus épuré, et il se lance donc dans la préparation d’un set en solo. Mais pas tout à fait, puisqu’il fait appel à son ami Patrice Cartier (batteur d’Expérience) : comme il le dit lui même, ce nouveau projet est « sous (son) nom, mais pas seul ». Cette préparation du concert toulousain va tout naturellement amener le duo à peaufiner ses compositions, et déboucher sur la sortie d’un album, Notre Silence, paru fin 2011.

Un opus unanimement salué par la critique, et qui vous chope dès la première écoute pour ne plus vous lâcher. Michel a délaissé le rock brûlant et engagé de ces précédents projets pour un slow-core plus introspectif. Les textes, le plus souvent déclamés, sont particulièrement dépouillés : l’album raconte avec une bouleversante simplicité mais une force peu commune, des instants de la vie : une histoire d’amour, des premières effusions à la séparation, la vieillesse, le deuil…
On ne sait pas si le gars jouera seul ou en compagnie de Patrice Cartier mais ce qu’on sait c’est que dans les deux cas, il va nous mettre à genoux.

Retrouvez par là, la très belle interview de l’artiste réalisée par les collègues.

L' ENFANCE ROUGE

Pourtant le gros morceau de la soirée viendra ensuite avec la venue du trio franco-italien L’Enfance Rouge.

Fondée en 1995, par Chiara Lochardi (chant, basse), François R. Cambuzat (chant, guitare) et Jacopo Andreini (batterie), la bande s’est tannée le cuir à la rude école des concerts des squats italiens. Enquillant les concerts comme des morts de faim, ils se forgent un esprit d’indépendance libertaire, farouche et indéfectible. Toujours sur cette ligne de conduite, le groupe écumera de nombreux pays d’ici et d’ailleurs, en prenant cependant le temps de découvrir vraiment les pays, les gens et leurs langues.

Nourrissant de ces rencontres leur musique, ils multiplieront les mélanges tout en gardant un implacable esprit rock-noise. Ils ont ainsi tourné un moment sous deux formes : un power trio dissonant ou un quatuor oriental où les rejoint un chanteur tunisien. Leur démarche atypique vaut aussi pour leur disques sortant des cadres, en reprenant par exemple, eux mêmes indéfiniment leurs propres morceaux. Ils ont aussi tenté l’aventure du disque en libre accès avec un succès important (plus de 100 000 téléchargements).

Aujourd’hui l’aventure se poursuit avec une collaboration plus qu’excitante. C’est au tour d’Eugene Robinson de les rejoindre en tournée. Chanteur de l’extraordinaire et indispensable groupe d’avant-noise-rock de San Francisco : Oxbow, il est surtout connu pour ses incroyables performances scéniques. Littéralement possédé en concert, le gars se livre à des prestations bouillonnantes, borderlines, aussi dérangeantes qu’exaltantes et qui en ont laissé plus d’un sur le carreau. Avec L’Enfance Rouge, il vient poser ses spoken-words enflammés et dérangés, inspirés de ses inquiétants écrits sur le combat de rue.

L’ Enfance Rouge & Eugene S. Robinson – Demo tracks by l’enfance rouge

Avec une telle combinaison de talents, la soirée risque fort d’être mémorable et s’inscrit immédiatement dans notre liste ultra select des immanquables de cette édition des Bars en Trans.

Jeudi 6 décembre – Mondo Bizarro, 264 av du Général Patton, Rennes – 19h30 – 5€

Tous nos articles sur le festival Bars en Trans 2012

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires