Balade virtuelle dans le Rennes d’aujourd’hui, d’hier et de demain

Retour vers le futur, c’est fait. Mais on avait pas encore tenter d’Avancer vers le passé. C’est chose faite grâce au prototype « Forward to the past » lancé par la ville de Rennes, l’association Bug et la société Archividéo. Un prototype qui offre la possibilité de se balader dans Rennes à travers les époques. Le tout par le geste et la 3D…

Balade virtuelle dans le Rennes d'aujourd'hui, d'hier et de demain« Lever les bras, c’est bon vous avez été calibré. Lorsque vous mettez les bras le long de votre corps, vous atteignez la position neutre ». La semaine dernière, la ville de Rennes présentait le prototype « Forward to the past » à la Cantine numérique. Une occasion de se déplacer dans la capitale bretonne par le geste et en 3D. Le principe est simple : un boitier, la Kinect (commercialisée par Microsoft et utilisée sur Xbox), détecte les mouvements du corps. Cela permet ainsi de naviguer dans Rennes en bougeant simplement les bras : « Le bras droit permet d’aller vers la droite, la gauche ou d’avancer. Le bras gauche permet de monter dans les airs et de redescendre dans la ville ». Attention, l’objet est ultra sensible. Nous l’avons bien remarqué lors de la démonstration. Se pencher en avant ou en arrière changera l’angle de vue de la caméra !

Quand innovation et économie font bon ménage…

Ce prototype, présenté lors de la dernière édition de Laval virtual révolution, s’inscrit dans un projet innovant puisqu’il propose aux usagers de se déplacer, grâce à un coup sec de la main droite vers la droite, dans la ville telle qu’elle est mais aussi qu’elle a été et pourquoi pas telle qu’elle sera ! « Nous voulons aujourd’hui raconter l’aventure que nous avons vécu à Laval virtual et chercher à l’inscrire dans les caravanes de quartier afin que les habitants puissent découvrir les projets urbains à venir », explique Hugues Aubin. « Forward to the past » a été réalisé en partenariat avec la ville de Rennes, l’association Bug et la société Archividéo, intéressées par le principe d’images virtuelles et de réduction du coût. Une réduction du coût « de l’ordre de 90% » due à l’absence de clavier et de souris.

Un petit bonus se trouve dans cette expérience : entrer dans l’Opéra : « A Laval, nous voulions montrer ce qu’on est capable de faire. Nous avons profiter de l’opération Operabis.net, financée par le ministère de la Culture, qui permet de profiter des concerts en live », précise Hugues Aubin.  Un coup sec de la main droite vers le plafond permet de naviguer dans le bâtiment à l’aide d’un petit avatar. Entrée, couloirs, salles de concert, les Rennais pourront visiter l’Opéra.

Pour l’instant pas de projet de contrat avec la Xbox mais l’implantation du prototype dans les caravanes de quartier donc et le Centre d’Information sur l’Urbanisme de Rennes. « D’ici le mois d’octobre, les Rennais auront eu l’occasion de l’utiliser plusieurs fois je pense », déclare Hugues Aubin. A vos Kinect, levez les bras et partez !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires