Le message publié par Bernard B. dans le groupe Facebook « Il était une fois Rennes » a attiré notre attention. Il y partage une illustration du Petit Parisien datant de 1903, représentant une salle de conférence singulière au sein de la prison de Fresnes. Selon lui, un dispositif similaire aurait été instauré à la prison Jacques Cartier de Rennes. Cependant, l’auteur ne fournissait aucune source confirmant l’existence d’une chapelle cellulaire dans l’ancienne prison. Intrigués, nous avons décidé d’enquêter. (Enfin, enquêter… disons taper deux-trois mots-clés dans une barre de recherche, quoi… NDLR)
Premier élément de confirmation : le site Wiki-Rennes mentionne également cette chapelle, mais là encore, sans citer de source précise. Le site décrit une chapelle comprenant « 110 cases cellulaires, sortes d’alvéoles où les prisonniers, le visage caché par des cagoules, sont conduits. »
En poursuivant nos recherches, et grâce à quelques mots-clés bien choisis, nous avons trouvé ces 2 photographies révélatrices, provenant de l’excellent site du Musée de Bretagne.
La description est sans équivoque : « Auditorium de l’ancienne chapelle de la prison, permettant aux détenus d’écouter la messe dite par le prêtre du haut du grand escalier qu’on voit au premier plan. Le principe étant celui de l’isolement total des détenus, chaque « case » isole le détenu qui ne peut pas voir ses codétenus mais seulement le prêtre. L’instituteur y officiait ensuite. »