Début de « vrai » festival pour cette fin d’après-midi aux airs d’été…. La place Poulain Corbion et plus largement la ville se remplissent doucement.
Get Well Soon
Pop lyrique. Pour une fois, l’étiquette s’accorde au groupe. Mélange entre Radiohead, Arcade Fire, et envolées cuivrées à la manière de Beirut, ils sont largement à la hauteur de nos espérances. Manière idéale de commencer cette soirée, les Get Well Soon est un des groupes les plus marquants de ce week- end. Et, fait assez rare pour être souligné, l’album est à la mesure du live. Ils nous avaient marqués à l’UBU, leur passage à Art Rock a confirmé ce coup de cœur.
Cold War Kids
Nous les attendions, peut-être un peu trop. Prestation moins intense que prévue, les américains ont enchaîné leurs tubes d’entrée de jeu, avant de passer en mode croisière. Dommage, car le travail fourni est bien là et surtout, la voix absolument magnifique du chanteur mériterait d’être mise plus en avant.
The Kooks
Hors goûts musicaux, propres à chacun le set des Kooks méritait le détour. Une réelle énergie et un amour de la scène qui se révèle communicatif, il ne fallait pas longtemps pour oublier les cris quasi hystériques des adolescentes des premiers rangs ( il valait mieux quand même être au fond de la place…) et se laisser porter par cette voix, identifiable entre toutes.
Alpha Blondy
Une des principales tête d’affiche de ce festival. Agréable « pause » également, au milieu de cette programmation très rock’n roll. Loin de faire le minimum syndical, il nous a offert un set complet. Diversité musicale, dont la reprise de « I wish you were here » de Pink Floyd, excellents musiciens et évidemment discours politique bien marqué, il a su ravir les fans du genre….
The Popopopops
En forme hier soir, au forum de la passerelle. Devant un public divisé, d’un coté les fans inconditionnels, de l’autre ceux qui leur reprochent un léger manque de maturité. Le groupe rennais démontre toutefois un potentiel qu’il faudra suivre de prêt.
Birdy Nam Nam
La déception aux transmusicales de l’année dernière, non pas à cause d’un mauvais set, mais parce que tout dépendait de la place où on était dans le hall 9. Plus d’espace hier et le bonheur de pouvoir profiter d’un des meilleurs set électro du moment. Parfaite maitrise de la scène et du public, ils ont été à la hauteur de leur réputation.
Cage the Elephant
Le groupe le plus rock’n roll que l’on ai vu depuis un moment. Que ce soit sur une grande scène, ou devant 500 personnes comme hier soir, la prestation scénique de Matt Schultz est exceptionnelle. Complètement déjanté, à la limite d’être en trans, il n’en fait pourtant pas trop. Du rock pur et dur, qui confirme également le statut qu’ils s’étaient crées aux transmusicales.
Après une soirée du jeudi trop arrosé et des souvenirs trop vague des concerts ,j’ai assisté à la soirée du vendredi soir avec l’espérance de voir de bons concerts.Bravo pour l’agrandissement de Poulain Corbion.Ouverture avec Get well soon vraiment trés classe,bon concert ,la soirée commence bien,ensuite j’ai vu plusieurs groupes qui devaient assurer le job mais sans grande conviction .J’ai alors rejoint ma salle préférée,la passerelle pour voir mon groupe des trans 2008 et là concert énorme,puissance de feu,chanteur habité,vraiment une prestation de très grande classe.Bravo pour ces groupes qui nous donnent de gros frissons.Bravo aussi pour ce festival si différent des autres.J-J