Art Rock 2011 : bien plus qu’un festival musical

Miss.Tic

Photographies

Après une première réussie en 2010 avec l’exposition de Troy Henriksen, Art Rock et la Galerie W proposent une nouvelle carte blanche dans l’Ancien Monoprix. Miss.Tic et sa série de pochoirs de rue, à la vie, à l’amor, s’installeront dans ce lieu unique du centre-ville, mais aussi dans les rues de Saint-Brieuc. Et pas seulement pendant le festival, puisque l’exposition jouera les prolongations juqu’à mi-juillet. Une belle occasion de découvrir ses pochoirs composés de silhouettes féminines et d’épigrammes poétiques.

En savoir plus

2 autres expositions se tiendront pendant le festival : l’une de la dessinatrice Marion Candy à la Galerie d’exposition de la Passerelle, et une expo de photos de l’édition 2010 d’Art Rock (galerie du centre commercial les Champs).

Arts numériques

Précurseur en matière d’arts numériques, le festival Art Rock nous proposera une fois encore une programmation dense et attractive.

6 oeuvres seront présentées pendant toute la durée du festival, au sein du Pavillon Numérique du Musée de Saint-Brieuc. L’interactivité sera de mise puisque les spectateurs pourront, entre autre, faire évoluer un mille-pattes virtuel dans un bac à sable réel (Glowing Pathfinder Bugs), créer des insectes lumineux et les faire ramper d’un corps à l’autre (Delicate Boundaries), ou bien encore rendre son corps caoutchouteux (Anamorphose Chronotrope).

Le festival nomade Bouillants #3 s’installera quant à lui au 7bis du 07 au 30 juin. Ce festival qui se déplace auprès des spectateurs bretons de mars à août, s’intitule cette année Corpus Numerica, le corps dans le numérique. Nous avons eu l’occasion d’en parler sur alter1fo lors du passage des oeuvres à Vern-sur-Seiche en avril dernier. A cette occasion, Sophie Batellier, attachée de communication et de production nous éclairait un peu plus sur ce thème : « Comment l’enveloppe qu’on a tous, qui définit notre identité, peut être représentée par les arts numériques ? Se poser la question de comment on traite du corps ? De quelles façons on le représente ? Quelles formes ça peut avoir ? »

Body Paint

8 oeuvres tenteront d’apporter des éléments de réponses avec notamment Body Paint du britannique Mehmet S. Akten. C’est probablement le projet le plus ludique et le plus immédiat : votre corps devient pinceau et vos mouvements deviennent peinture.

Face Visualizer du japonais Daito Manabe vous fera découvrir comment un visage peut devenir un instrument de musique électronique.

Psychotik Room du collectif Dardex-Mort2faim vous emmènera dans une visite virtuelle d’une cellule capitonnée ; La Foule de Pascal Bauer est une pièce dans laquelle un homme déambule, enfermé dans un écran qui se déplace. Deux oeuvres troublantes et angoissantes.

« La grande majorité des oeuvres ont besoin d’être activée pour exister. Là, ce n’est plus : « merci de ne pas toucher », c’est « allez-y, touchez et pratiquez-les » comme le rappelle Sophie Batellier. A vous de faire vivre les 8 oeuvres présentes au 7 bis, du 07 au 30 juin.

Le programme complet des expositions photos / arts numériques

Projections

Cette année, la sélection des documentaires d’Arte aborde le moment particulier que représentent les instants qui précèdent un défilé de mode, à travers deux documentaires de Loïc Prigent, Le Jour d’Avant.

Côté musique, Bashung, Faisons Envie, un documentaire making of de l’album Tels Alain Bashung. Avec les témoignages des artistes de l’album et des extraits des séances d’enregistrement. Sans oublier Art Futura Show, recueil d’images en 3D glanées à travers la production foisonnante du moment.

Le programme complet des projections

Performances audiovisuelles

Le Petit Théâtre de la Passerelle porte bien son nom, puisque plusieurs propositions dressent des passerelles entre les différentes formes d’arts.

Inject

Entre musique et arts numériques, Ei Wada utilise quatorze téléviseurs cathodiques comme autant d’instruments de musique, dans un projet intitulé Braun Tube Jazz Band.

Entre danse et arts numériques, Hiroaki Umeda nous propose Holistic Strata, chorégraphie futuriste dans un espace traversé de rayures et de couloirs lumineux.

Sans oublier l’étrange projet du québécois Herman Kolgen qu’on avait eu l’occasion de voir lors du festival ElectroniK, dans des conditions particulières ! Inject, c’est une oeuvre faite de vidéos d’un corps immergé durant 6 jours dans une immense citerne vitrée remplie d’eau. Ce corps immergé subit plusieurs transformations neuro-sensorielles captées par l’artiste. Certes la diffusion d’Inject se fera cette fois-ci au sec, mais devrait tout de même être saisissante.

Lire notre focus sur Inject

Arts de la rue

Page Blanche, Chroniques enluminées, par la Compagnie Luc Amoros : un échafaudage. 9 cases recouvertes de feuilles translucides. Comme une page blanche sur aquelle les 6 artistes de la compagnie, à la fois peintres, acteurs et chanteurs, nous éclairent sur le monde qui nous entoure et son histoire. A découvrir gratuitement dans le Parc des Promenades.

En savoir plus

Rencontres musicales et littéraires

Deux rencontres dans l’Ancien Monoprix :

L’art de la bio, exercice o combien périlleux, avec 4 écrivains, auteurs de biographies d’artistes aussi variés qu’Hendrix, Thiéfaine ou Jacno. Comment ça s’écrit rock en français ? avec 4 auteurs qui nous emmèneront pour un petit tour d’horizon de la scène rock hexagonale d’hier et d’aujourd’hui.

Retrouvez tous nos articles sur Art Rock 2011

Le programme détaillé

Pour plus d’informations sur le festival : site d’Art Rock



Laisser un commentaire

* Champs obligatoires