[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #05 : Qui a ramené Doruntine ? Ismaïl Kadaré

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

On profite de ce calendrier pour vous donner des envies d’ailleurs, d’autres espaces, temps et cultures tant on est persuadés que les découvertes de l’altérité racornissent parfois les intégrismes borgnes et les renfermements identitaires. Je est un autre, soufflait Arthur. L’autre est un je. Aussi. Et pour se plonger dans d’autres espaces et temporalités, on fait par ici bien souvent confiance à la très chouette maison d’éditions Zulma qui a le secret de nous faire voyager avec bonheur dans les littératures du monde. Pour vous la faire (re)découvrir, on en a choisi quelques titres qu’on a nonchalamment glissés sous notre sapin altérophile.

On ne connait pas du tout l’Albanie, hormis parfois par les souvenirs lacunaires que certains enfants auprès de nous en partagent. Mais après La vierge albanaise, l’époustouflante nouvelle d’Alice Munro, qui nous a fait connaître cette étonnante et renversante coutume (certaines femmes, pour échapper à une vie de servitude, deviennent hommes pour la société -en échange d’un vœu de chasteté- avec l’aval de leur communauté), on s’est promis d’aller découvrir plus avant cette étonnante contrée. Et qui de mieux qu’un des écrivains les plus essentiels du siècle dernier pour se plonger dans les étranges méandres mythologiques balkaniques ? On s’est donc absorbé avec bonheur dans Qui a ramené Doruntine ? bref roman d’Ismaïl Kadaré qui nous a à nouveau fait entrer dans une terre labourée de légendes ancestrales.

En reprenant une histoire de la tradition orale albanaise, Ismaïl Kadaré la transforme en roman policier fantastique plutôt palpitant. Car Doruntine, mariée il y a trois ans à un lointain parti de Bohème revient une nuit, prétendant que c’est son frère Konstantin qui l’a ramenée jusque-là comme ce dernier en avait fait le serment. Oui mais voilà, en réalité, Konstantin, comme les huit autres frères de Doruntine, est… mort et enterré depuis la dernière guerre !

Bigre ! Il revient alors à l’inspecteur Stres (épatant Maigret émergeant de ce temps de légendes et de cavaliers aux confins de la Bohème) de mener l’enquête. Autrement dit une enquête médiévale, ou du moins dans un temps qui s’y apparente, une époque de chevaliers et de chevauchées brumeuses. Mais qui se double d’une aura fantastique : la résolution de cette intrigue ne fleurterait-elle pas avec les frontières du réel ?

De cette histoire païenne de revenants auxquels se mêlent les pouvoirs politiques princiers et religieux (le schisme entre les deux églises, byzantine et romaine qui aimeraient respectivement enterrer et raviver l’affaire, quitte à soudoyer quelques âmes malhonnêtes), interdite en Albanie à sa parution en 1980, Ismaïl Kadaré fait un roman à la fois palpitant de brume, de neige et de boue et nous plonge dans le mythe de la parole donnée. On y entend un écho à l’âpre bataille fondatrice entre les lois de la cité et les lois non écrites des tragédies grecques. Le dépaysement balkanique en plus.

Qui a ramené Doruntine ? d‘Ismaïl Kadaré aux Editions Zulma, traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni, paru le 03/02/2022 ISBN : 979-10-387-0085-7

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives :

la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires