C’est Noël avant l’heure ! L’asso Des Pies Chicailent nous a sorti de sa hotte le retour tant espéré des épatants Lewsberg. Ce sera le lundi 10 décembre dans le très tendance Bloom Pop Brew Pub et ça pourrait bien être le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire en ce mois de décembre.
Nous avouons sans honte avoir effectué une petite danse de joie à l’annonce du retour sur Rennes de Lewsberg. Le formidable concert de ce quatuor de Rotterdam était un des sommets de la première édition du Pies Pala Pop Festival de Des Pies Chicaillent en 2022, et depuis ce merveilleux concert, nous les guettions avec l’acuité de sœur Anne.
Lewsberg est tout simplement une des formations les plus inspirées de la scène indie rock du moment. La bande nous avait déjà bien tapé dans l’oreille en 2018 avec un excellent premier album sans titre qui regroupait neuf petites perles d’indie rock nonchalamment classieuses. La bande perpétuait avec malice et inspiration la grande tradition d’un rock de branleur, épuré et faussement flemmard, qui cache bien son jeu mélodique derrière un son brut et des paroles ciselées et toutes en ironie. Le groupe n’a rien perdu de son élan avec un paquet de singles et deux albums : In This House (2020) et In Your hands (2021) qui ont confirmé le talent et l’inspiration du groupe. Dignes héritiers d’un rock insolent, mélodique et chaloupé à la Pavement, Television, The Feelies ou The Modern Lovers, le groupe s’oriente au fil de sa discographie de plus en plus vers l’épure, les spirales répétitives et le groove nonchalant mais irrésistible du Velvet Underground. Sur scène, le groupe détonne par son éclectisme. Entre la dégaine de prof de latin d’Arie van Vliet qui chante des textes disséquant le quotidien avec un humour grinçant, la dégaine de punk flegmatique du formidable guitariste Michiel Klein et l’épatante section rythmique composée des beaucoup plus expansives Marrit Meinema et Shalita Dietrich, on se demande bien comment se sont réunis ces quatre là ? Et pourtant, l’alchimie de la bande sur scène est remarquable et leur façon de nous emmener en douceur et en finesse vers une époustouflante tornade finale est une chose à vivre absolument. De retour avec un plus nonchalant mais toujours aussi classieux quatrième album : Out and about, Lewsberg est toujours aussi inloupable.
Si vous avez vu leur prestation juste parfaite au Pies Pala Pop, vous avez déjà réservé votre soirée, si ce n’est pas le cas, voilà l’occasion parfaite de combler cette inexcusable lacune.
lundi 11/12/2023 – Bloom Pop Brew Pub, 34 Rue des Munitionnettes, Rennes – 20h
C’est prix libre mais ne déconnez pas quand même.