20 ans Kfuel : Vendredi Vaillamment Vénère

Même si la programmation sursaturée d’excellents groupes du samedi est diablement sexy, ce serait une erreur fatale de passer à côté des deux autres soirées organisées par Kfuel pour ses 20 ans. Pas question donc, de louper l’ouverture de la fête vendredi 3 octobre au Mondo Bizarro avec un trésor caché rennais, une valeur sûre toulousaine et des irlandais furieusement frappadingues.

Première excellente raison de se déplacer avenue du Général Patton, vendredi soir, ce sera l’excellent quatuor rennais Gordini qui aura la lourde charge d’ouvrir les festivités. Ce groupe discret mais semble-t-il existant depuis déjà un certain temps, n’a peut être que deux titres à son actif sur son bandcamp mais il aura suffi de deux concerts incandescents pour les placer parmi les formations rennaises nous excitant le plus. Si vous aimez Sincabeza (ou Don Caballero bien sûr), les structures qui tabassent un rien alambiquées ou les dialogues de six cordes qui défouraillent sévère, vous risquez bien de tomber immédiatement sous le charme vénéneux de ces noiseux mélodiques. D’après la Kfuel team, les lascars se sont bien mis la pression sur cette date et ont répété comme des damnés. Il y a donc peu de chance que cette entrée en matière soit autre chose que parfaite. A notre humble avis, s’il y a bien un groupe rennais qui mérite d’être davantage connu, c’est bien celui-là. Donc venez tôt, la découverte en vaut la peine.

Autre quatuor que l’on trépigne d’impatience de retrouver sur scène, ce sont les toulousains de Pylône. Non seulement, ces gens ont eu le bon goût de faire appel à Eric Mahé (le responsable de tous les splendides flyers des concerts Kfuel) pour faire la pochette de leur tout récent excellent premier album : Things That Are Better Left Unspoken, mais on y retrouve aussi des anciens de Headwax, Kronk, Messieurs de Fursac… et un des animateurs de l’émission de Radio Rien à branler (sur Toulouse certes, mais amplement podcastable de partout). Les huit titres de leur toute récente première galette nous ont beaucoup plus. Leur noise-rock emphatique et lancinant, lorgne parfois lui aussi du côté des grands classiques (Jesus Lizard, Big’N, Shellac ou plus récemment Accordion Crimes) mais ils ont une façon bien à eux de prendre le temps de développer une ambiance, pour ensuite la dynamiter avec une férocité réjouissante. On y trouve aussi de très belles fulgurances de passages chantés en français, imposant largement le respect. En live, la prestation aussi furieuse que malicieuse qu’ils avaient donnée en mai 2013 à La Bascule nous avait laissés des souvenirs étoilés. On leur fait confiance pour remettre brillamment le couvert.

Le dernier quatuor de la soirée viendra lui de Dublin. Les irlandais de Hands Up Who Wants To Die ont très vraisemblablement piqué leur impossible patronyme dans le hurlement poussé par Nick Cave en ouverture du Sonny’s Burning de Brithday Party. En 2010, il partage (en plus d’un nom à la con) un split EP avec I’ll Eat your Face. Ils y gravent quatre titres aussi brefs qu’intenses qui montraient déjà une maîtrise impressionnante de l’équilibre entre puissance rythmique et sens de la mélodie. Leur premier album Buffalo Buffalo Buffalo Buffalo Buffalo (Ouf ! Merci le copier-coller.) est sorti en 2011, a été enregistré dans un abri anti-bombe de la Seconde Guerre Mondiale d’Offenbach en Allemagne et a été masterisé par Bob Weston. On y retrouve avec joie leur sens de la compo et leur brutalité sur 11 titres en forme de grand huit noisy, soufflant allégrement le chaud et le froid. La très bonne nouvelle, c’est que nos gaillards viennent de brillamment remettre le couvert avec leur très impressionnant nouveau disque : Vega In The Lyre. Une ambiance encore plus poisseuse et inquiétante, un chant un poil moins monolithique, de savoureux accents swamp rock, il semble que ces messieurs aient bien mis à profit la pause entre les deux galettes pour peaufiner la formule. Avec un tel atout dans leurs manches, les gars ont toutes les munitions nécessaires pour réduire en cendres le Mondo Bizarro. On n’en attend pas moins d’eux.

S’il vous reste encore quelques forces après tout ça, DJ Melon et Gregoula Selekta, les deux DJ de l’excellent podcast Le Secret viendront achever vos guibolles et votre booty à grand coup de sélections totalement raccords avec le ton dissonant de la soirée.

Vendredi 3 octobre – Mondo Bizarro, 264 avenue du général Patton, Rennes – 21h – 6 euros

__________________________

Plus d’1fos sur le site de Kfuel

préventes de la soirée au Jardin et pass 2 soirs.

Retrouvez tous nos articles sur les 20 ans de Kfuel dans notre dossier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires