Horizons locaux sous les projecteurs : une première date à l’Antipode MJC

horizons-rennes-2016

Si les Horizons sont l’un des symboles architecturaux de Rennes, il se pourrait bien que le nouveau dispositif défendu par six structures rennaises (l’Antipode Mjc, Canal B, I’m from Rennes, Le Jardin Moderne, Le Crij et Radio Campus Rennes) pour donner un coup de projecteur sur la scène rennaise en devienne un autre. Musical cette fois-ci, bien entendu. Rendez-vous à l’Antipode MJC ce vendredi 20 mai pour un premier tour d’horizon(s) avec les concerts de Born Idiot, Klasse Sirius, The Valderamas et Louisett.

Ouvrir les Horizons aux groupes locaux

Si vous êtes un habitué de l’Antipode MJC, peut-être vous souvenez vous du dispositif Start’in block (une grosse vingtaine d’éditions quand même !) qui permettait non seulement de mettre à l’honneur quatre artistes ou groupes émergents de la scène locale, mais surtout de les faire profiter d’un accompagnement technique professionnel débouchant sur une prestation live à l’Antipode MJC. Horizons, c’est un peu le même principe, sauf que cette fois, plusieurs structures rennaises se sont associées (l’Antipode Mjc donc, mais aussi Canal B, I’m from Rennes, Le Jardin Moderne, Le Crij et Radio Campus Rennes) pour proposer un dispositif de soutien scénique à 12 artistes ou groupes de la scène locale. Histoire non seulement, de ne pas faire les choses chacun dans son coin et de faire converger les énergies dans une même direction, mais également de proposer une structure qui n’aurait rien à voir avec un tremplin (pas de gagnant, pas de perdant, pas de compétition) et dont le seul but serait réellement de mettre les groupes locaux sous les projecteurs.

Rennes Les Horizons photo : Isa copyright Alter1fo.comLes six structures et associations rennaises ont donc choisi (subjectivement, ils le reconnaissent/revendiquent) douze groupes pour l’année 2016 et leur proposent un appui en trois volets : la scène tout d’abord, avec une journée de travail sur le plateau avec des techniciens professionnels, la diffusion ensuite avec deux concerts dans Rennes et sa métropole, la promotion enfin, avec l’édition d’une compilation (qui vient un peu remplacer Vibrations Électriques auparavant éditée par Radio Campus Rennes) tirée à 5000 exemplaires, distribuée aussi bien aux publics qu’aux professionnels, mais également une aide à la promotion sur les ondes.

Trois premiers concerts mettront ces 12 groupes à l’honneur dont le premier se tiendra ce vendredi 20 mai à l’Antipode MJC. Vous pourrez y retrouver Born Idiot, Klass Sirius, The Valderamas, ou encore les Louisett. Le 21 octobre, cela se poursuivra au 4Bis avec Balusk, Columbine, Faygo et Malade(s). Le 19 novembre, enfin, rendez-vous au Jardin Moderne avec The Flashers, Rouge Gorge, Albatross et The Unlikely Boy.

Born Idiot, Klass Sirius, The Valderamas et Louisett sous les projecteurs à l’Antipode MJC le 20 mai

Le dispositif

Ce vendredi 20 mai, ce sont donc quatre groupes qui seront en concert après un travail en amont avec l’équipe de l’Antipode : Born Idiot, Klass Sirius, The Valderamas et Louisett. Tous ont bénéficié d’un temps de travail pour préparer la scène dans des conditions professionnelles. Les musiciens sont ainsi accueillis par l’équipe technique de la salle afin d’effectuer des répétitions plateau, filages ou d’élaborer leur fiche technique dans des conditions professionnelles, dans les semaines qui ont précédé le concert. Dès le lundi 9 mai, les groupes ont donc commencé leurs répétitions, à raison d’un jour par groupe : à savoir lundi 9 mai Louisett, vendredi 13 mai Klass Sirius, Samedi 14 mai Born Idiot et enfin mardi 17 mai The Valderamas.

Une soirée au programme éclectique

L’un des véritables points forts de ce dispositif est de ne pas se cantonner à un genre musical et de proposer une affiche variée le même soir, un programme aussi éclectique que prometteur. On naviguera ainsi avec bonheur de la pop rock toute indie du quintet Born Idiot (dans lequel on retrouve le chanteur de Betty the Nun) avec soleil et mélodies acidulées à l’électro-techno dark et froide bien classe des Klass Sirius, de la pop légère et surf de The Valderamas au groove funky des Louisett.

Les groupes : brève présentation

Born Idiot : A la base, projet solo de Lucas guitariste, compositeur et chanteur. Le groupe s’étoffe début 2015 avec quatre autres musiciens, issus de groupes rennais différents : Tiago à la guitare, Louis au synthé, Clem à la basse et Camille à la batterie (Betty The Nun, Her, Light In Cities, Lady Mountain…). Les premiers titres écoutables sur leur soundcloud évoquent une pop solaire et nonchalante dans la grande lignée des groupes du label Captured Tracks (Mac DeMarco, Wild Nothing…). Après un premier 45 tours, le groupe doit sortir un album en 2016. Voici donc l’occasion parfaite de découvrir leurs vivifiantes ritournelles en live.

Klass Sirius : Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin, disent les gars de Klass Sirius. Pour preuve : fondé en 2014, le duo a déjà un premier ep à son actif Crown sorti sur le label Neurom Records, plusieurs dj sets et lives derrière lui et surtout déroule une techno particulièrement classieuse qui évoque davantage nos nuits berlinoises (voire nos détours par Köln) qu’au hasard, la house qui tabasse. Et surtout se propose de faire évoluer son projet en live. A voir.

The Valderamas surfe sur la pop sixties tout en légèreté et en harmonies vocales, qui flirte tout autant avec la pop et la surf music justement, mais avec un goût prononcé pour la simplicité et l’accroche directe. Le trio goûte particulièrement les jolies mélodies, les atmosphères aériennes et les ballades tout en en légèreté.

Louisett : autrement dit quatre musicien(ne)s rejoints par la section cuivre de Mahsala, dont la musique se trouve davantage marquée par le groove que le growl, la sueur et le funk que les beats désincarnés. Fortement inspiré par les musiques afro-américaines (et consorts, voir leur reprise du Valerie d’Amy Winehouse), Louisett est marqué par ses deux voix féminines qui breakent (Fat Girls), tricotent ou s’entremêlent, voire flirtent brièvement avec le scat (When you’re mine) sur des cuivres chaloupés et une section rythmique qui aime la syncope.

On ne saurait que trop vous conseiller les quatre émissions l’Entrée des Artistes diffusées sur RCR pour une (re) découverte plus complète de chacun de ces projets : c’est ici.


L’Antipode MJC présente Louisett, Klass Sirius, Born Idiot et The Valderamas en concert dans le cadre du dispositif Horizons  le vendredi 20 mai à partir de 20h à l’Antipode MJC (2 rue André Trasbot – Rennes).

Entrée libre.

Plus d’1fos


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires