Alors que son futur déménagement près de la gare s’approche à grand pas, le cinéma Arvor entame son année 2019 en fanfare avec un chouette foisonnement de belles propositions. Nous vous avons déjà causé avec enthousiasme de la projection de Piège de Cristal dimanche 13 (Gagnez vos places par là !) mais ce ne sera pas la seule excellente raison de vous rendre dans cette salle obscure cette semaine.
Le cinéma Arvor et l’association Clair Obscur, en partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne, vous proposent en effet jeudi 10 janvier, un chouette prélude au 30ème festival Travelling (du 5 au 12 février prochain sur le thème des Villes Monde). Sera en effet projeté ce soir là The World, le quatrième film du cinéaste chinois Jia Zhang Ke (Still Life, A Touch Of Sin). Dans le cadre délirant d’un gigantesque parc d’attraction regroupant les endroits les plus emblématiques du monde (en taille réduite !) le cinéaste porte son regard élégant et aiguisé sur une galerie de personnages. Entre comédie et drame, Jia Zhang Ke démontrait dès 2004 qu’il est un des plus passionnants témoins actuels de son fascinant et terrifiant pays. Le film sera suivi d’une rencontre avec Anthony Fiant, enseignant-docteur en études cinématographiques à l’Université Rennes 2 et spécialiste du cinéaste.
The World, Jia Zhang Ke 2h23 Chine (2004) titre original : 賈樟柯
Jeudi 10 décembre 2018 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 20h15 à 23h30
Le dimanche 13 janvier à l’Arvor sera des plus contrastés. Avant le jubiltatoire et brillant Piège de Cristal à 21h15, vous serez tout aussi bien inspiré d’assister à 17h à la projection du documentaire de Philippe Guilloux, Les Illettrés en présence de son réalisateur. Dans son long métrage, Philippe Guilloux filme les paroles de sept ex-salariés de l’abattoir Gad, près de Landivisiau dans le Finistère. Ils témoignent du choc de la fermeture abrupte de l’entreprise mais aussi de leurs réactions suite aux déclarations particulièrement médiatisées de notre actuel Président de la République, alors ministre de l’économie. Suite à une visite soigneusement mise en scène, il avait déclaré « Il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ! On leur explique qu’elles n’ont plus d’avenir à Gad et qu’elles doivent aller travailler à 60 km ! Ces gens n’ont pas le permis ! On va leur dire quoi ?« . Philippe Guilloux offre aujourd’hui un droit de réponse à ces illettrés et, d’après ce qu’on a pu en voir, il ne manque ni de force, ni de dignité.
Les ilettrés, Philippe Guilloux, 1h16 France (2018)
Dimanche 13 décembre 2018 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 17h à 20h