L’exposition « Les maths à portée de mains » a ouvert ses portes le 29 mars à l’Espace des sciences de Rennes. Présente jusqu’au 28 août 2011, elle propose une trentaine de jeux pour faire des maths tout en s’amusant. A vous de juger si cela est possible !
« Les maths, c’est beau », déclare Cédric Villani lors de l’inauguration de l’exposition « Les maths à portée de mains », visible jusqu’au 28 août prochain à l’Espace des sciences de Rennes. Pour ce professeur à l’université de Lyon et médaillé Fields 2010 (un prix souvent comparé au Nobel), cette exposition « démystifie les sciences dans un contexte ludique et joyeux ». Une occasion pour certains de se réconcilier avec cette matière qui nous accompagne dans notre quotidien. En effet, l’exposition vient tout droit du Mathematikum de Giessen (Allemagne) dont le parti pris est de faire des maths en s’amusant. Un concept pas forcément envisagé par tous… Mais Christelle, chargée d’exposition à l’Espace des sciences, en est convaincue : « On entre dans les maths par ses mains, par ses yeux, par ses sens… et nous n’avons pas l’impression de faire des maths ».
Et elle n’a pas tout à fait tort, avouons-le ! Trente jeux installés dans l’Espace des sciences sont à user sans modération. Plier, déplier, empiler, casser, recommencer… Il est obligatoire de toucher à tout ! En entrant dans le premier îlot, le visiteur pourra se casser la tête sur les pavages, puisqu’ils sont partout, aussi bien dans les rues de Rennes que dans les ruches d’abeilles. Mais pourra aussi, tout comme le génie mathématicien présent à l’inauguration, s’amuser (ou s’énerver) en essayant d’encastrer des volumes de différentes formes dans un récipient rectangulaire.
Pythagore et les lapins : quel est le lien ?
L’espace suivant est consacré à la géométrie. Un tas de manipulations ludiques sont à découvrir. Attention cependant à ne pas pâlir en entendant (re)parler du théorème de Pythagore ! Un jeu qui figure dans les coups de cœur de Cédric Villani : « L’aire de ce carré + l’aire de ce carré est égale à l’aire de ce carré. Mais comment le montrer visuellement ? C’est très malin d’avoir eu l’idée de les peser. Chapeau ! » Et pour couronner le tout, il est possible de remplacer les triangles par des lapins ! Finies les leçons barbantes à dessiner des triangles et à mesurer les côtés ! Il suffit maintenant d’imaginer des étoiles ou des lapins à la place pour ne plus s’ennuyer. Cet îlot propose aussi des expériences fantastiques que chacun a déjà fait une fois dans sa vie avec des bulles de savon. Néanmoins, il est interdit de souffler dessus pour les faire s’envoler ! Le but n’étant pas celui-ci mais bel et bien de créer des formes mathématiques.
La dernière partie est consacrée aux statistiques et aux probabilités. Les visiteurs pourront jouer les Mozart grâce à un jeu de dés musical ou encore se mettre dans la peau des biologistes qui comptent par exemple le nombre de plaquettes dans le sang. Mais rassurez-vous, cette expérience est ludique puisqu’il s’agit ici de compter le nombre de bonbons collés sur un tableau. Les mercredis, samedis et dimanches, l’animation « Jeux, 7 et maths » reprendra ce concept (14h30, 15h30, 16h30 et 17h30).
Ludique et familiale
Cette exposition se veut donc vivante et divertissante. Mais plus que tout, elle souhaite être familiale. Quand on demande à Cédric Villani si venir ici n’est pas plutôt une punition pour les enfants, celui-ci nous rétorque en souriant : « j’espère que ce seront les enfants qui amèneront leurs parents ». Et oui, pas facile de se remettre dans le bain après avoir quitté les bancs de l’école si on n’a pas poursuivi la voie des mathématiques… Mais il se pourrait bien que certains soient surpris par les différentes expériences et manipulations proposées ! Et les tous petits alors ? L’espace mini-mômes les accueille avec des jeux adaptés à leur niveau. Constructions, dominos, petits bouquins… les bambins trouveront solutions à leurs problèmes… Aussi, les jeux de société présents « se trouvent facilement dans le commerce afin de pouvoir y jouer ensuite à la maison », explique Christelle.
L’Espace des sciences propose donc une exposition aux allures terrifiantes mais au contenu délirant ! Plus d’infos : http://www.espace-sciences.org/lexpo