Un dimanche au Thabor

Le Thabor se paye des coups de bistouris ! Qui a dit que le dimanche on s’ennuyait ? En tout cas, pas à Rennes. Depuis janvier, il y a des choses à faire, le dimanche. Les Champs Libres ont commencé l’année avec leur premier Dimanche du mois où les Rennais ont massivement répondu présents. Pour les deux prochains mois, mai et juin, la ville de Rennes vous propose la première édition d’ Un dimanche au Thabor. Théâtre, danse et chants sont prévus sous le kiosque, désormais rénové, du parc du Thabor. Présentation de ce nouvel événement Rennais.

Connu pour ses jardins à la française et à l’anglaise, le Thabor est un endroit incontournable de Rennes quand on veut un peu faire de tourisme. La ville de Rennes a donc tout intérêt à conserver ce parc en état. Les travaux de restauration ont commencé depuis 2010. Et ça y est, les travaux sont finis. Le kiosque du Thabor est désormais en état d’accueillir des artistes. 300 à 400 chaises seront mises tout autour.

Conçu entre 1875 et 1880 par Jean-Baptiste Martenot, célèbre architecte rennais, le kiosque a été d’abord utilisé comme un lieu de rencontre par la haute bourgeoisie rennaise. Depuis une cinquantaine d’années, il accueille des chanteurs, des musiciens et des étudiants. Pour l’anecdote, « il y a eu des combats de lutte bretonne », dit un journaliste de Radio Caroline en souriant.

Nouveau rendez-vous des Rennais

La période mai-juin a déjà ses institutions au Thabor comme le festival les Tombées de la Nuit, la fête de la Musique, le concours annuel de peinture de l’Atelier du Thabor, Planète Jazz et les mercredi du Thabor. Cette nouvelle manifestation « ne va pas déranger les pratiques traditionnelles », rassure René Jouquand, adjoint au Maire et délégué à la Culture. « C’est un supplément », dit-il. Le dimanche, un nombre important de Rennais se promène dans le parc. Avec les manifestations gratuites et en plein air, à partir de 15h, « la rencontre se fera », s’exclame René Jouquand.

Ces moments dominicaux privilégient exclusivement les spectacles faits par des amateurs. 14 représentations ont retenu l’attention de Virginie Le Sénéchal, chargée de mission Musique et Patrimoine et directrice générale de la Culture et de René Jouquand. « Vous pouvez remarquer que la programmation est éclectique », commente René Jouquand.

Programmation …

… majoritairement musicale

En effet, « il n’y a pas la musique mais toutes les musiques », se félicite René Jouquand. En disant cela, il fait référence à la programmation du dimanche 13 mai. A l’occasion des journées de l’Europe, la MIR (Maison Internationale de Rennes) investit le kiosque pour associer musique et danses. Elle mettra « à l’honneur l’Europe », explique Virginie Le Sénéchal avec des musiques espagnoles, irlandaises ou des pays de l’Est. Une initiation au flamenco sera proposée par la suite.

Bagolo foMais cette saison des rendez-vous dominicaux au Thabor commence le dimanche 6, par du théâtre musical et de la musique classique, organisés par des élèves de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées). « Il faudra aller voter quand même », plaisante l’adjoint au maire. Niveau musique, le dimanche 20, on retrouve une chorale « bien connue des Rennais », ajoute Virginie, Song of Freedom pour des chants gospels.

Ce n’est que le dimanche 10 juin que la musique revient dans la programmation. La chorale des Chants Libres, et non Champs Libres, interprétera des Musiques du Monde avec le duo Fado de Laranja et Je. Pour la seconde partie de l’après-midi, la troupe Bagolo Fô ravira les spectateurs avec ses airs africains. Cela amènera du beau temps, on l’espère.

Le dimanche 17 juin, après la performance poétique, la chorale de l’Opar viendra chanter de la chanson française. Les « traditionnels » l’As de piques, ensemble de violoncelles, jouera en deuxième partie.

Pour finir cette saison, l’EMCR (Ensemble musical des Cheminots rennais), composé de 75 musiciens, qui jouent au Thabor depuis plusieurs années, clôturera cette première édition.

… chorégraphique

A partir du dimanche 3 juin, la danse s’invite au spectacle. Comme on peut s’en douter, pour la renaissance du kiosque du Thabor, la ville de Rennes a souhaité aussi parler de son histoire. Au XIXème siècle, après qu’il a été construit, femmes et hommes dansaient dessus sur des airs de l’époque. C’est cela que le Club sportif de la garnison de Rennes vous fera découvrir à travers sa Saison de bals. En deuxième partie de ce dimanche, la compagnie Hors Mots revisitera le Bolejo de Ravel, « hors les murs et en plein air ».

… poétique

Il y a une journée entièrement dédiée à la Poésie pour ce « Dimanche au Thabor ». C’est le dimanche 27 mai qu’il ne faudra pas rater pour ceux que cela intéresse. De plus, il y a une exclusivité artistique, une grande première ! La troupe de théâtre amateur du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie a écrit, pour l’occasion, une pièce sur l’Histoire du Thabor. Pour finir ce dimanche poétique, quelques adhérents de la Maison de la Poésie inviteront les Rennais à l’atelier « Celui qui lit », de la lecture poétique.

Le dimanche 17 juin, Jean-Louis Sortais, parolier, fera revivre de grands auteurs français comme, par exemple, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Louis Aragon.

tasses-de-thé… un soupçon théâtrale

Véronique Guerch, comédienne à l’ADEC (Maison du théâtre amateur de Rennes), dans son rôle de clown, et Odile David proposeront, pour petits et grands, un cours de maintien. Se tenir droit ou tenir sa tasse de thé ? Tel est l’intitulé du spectacle. En tout cas, c’en est pour le moins intriguant.

Pièce écrite en 1961 par René de Obaldia, poète et dramaturge français, Poivre de Cayenne sera jouée le dimanche 3 juin par la compagnie Topel Théâtre. Pièce humoristique et absurde à la façon de la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett.

_____________________

Entrée gratuite – Toute la durée de mai-juin

Tous les spectacles commencent à 15 heures. Les deux rendez-vous sont entre 15 et 17 heures.

Plus d’infos sur la programmation.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires