Il y a des concerts qu’on attend avec une putain d’impatience. Celui de mercredi qui réunira Trunks et My Sleeping Doll au Mondo Bizarro ce mercredi 20 novembre en fait partie. Explications.
Oui, Trunks [interview ici] est un putain de groupe. Un de ces groupes qu’on aime d’amour. Parce que ces funambules éclatent les formats et culbutent les genres, tout en restant dans un cadre défini (le rock) pour mieux s’y balader avec intensité. Et cela avec deux albums qui se sont immédiatement avérés indispensables à notre discothèque, les excellents Use less (2007) et On the Roof (2011) ainsi qu’avec un ep qui nous aura marqué au fer rouge (Kniee / Journey to the line, 2010), et plus récemment encore avec un split vinyl, le très réussi 3ème épisode de Rosemary K’s Diaries (décembre 2012) initié par les Disques de Plomb.
Free, post, no. Trunks est un peu tout ça à la fois. Rock, wave, jazz. Le groupe balance ses montées en puissance, le pied au plancher. Guitares en uppercuts, saxophone qui vous plie en deux, voix tour à tour hurlées, criées ou posées et désarmantes, les Trunks nous culbutent les sens et inversent nos flux et reflux sanguins.
On a donc plus que hâte de les retrouver en concert, d’autant que la formation, impeccable sur sillons, dégage une énergie exponentielle en live. La dernière date rennaise du quintet au Jardin Moderne au printemps nous avait notamment filé une dérouillée mémorable, une claque sonique droit en pleine face dont on a longtemps gardé la trace. On s’y était même surpris à hurler à plein poumons, libéré par un Bees à la fin bourdonnante, devenu XXL en live. Bref, on vous aura prévenu. Trunks est immanquable.
On vous a également déjà dit tout le bien qu’on pensait de My Sleeping Doll et ce quasi depuis son premier concert -le deuxième pour être exact!- [voir les deux interviews que nous avions réalisées ici et là]. La jeune Rennaise nous avait en effet scotché dès la première écoute par ses mélodies devenues très vite essentielles par ici. On ne peut pourtant pas vraiment expliquer pourquoi on est aussi touché par les chansons de My Sleeping Doll. On se doute pourtant bien que ce n’est pas juste une histoire de fille qui joue sans médiator.
Sa première démo a été suivie en avril d’un premier ep aussi prometteur qu’émouvant. Produit avec Loïg Nguyen, Exhale est une réussite de bout en bout. Que ce soit en terme d’arrangements, de mélodies qui tournent et qui attrapent l’estomac ou de cette capacité que la Miss a de sonner à la fois aussi proche et lointaine. On lui avait même dit, si on se souvient bien que son intro de Seeker nous rappelait In a Manner of Speaking de Tuxedomoon. Mais surtout que le ep nous semblait tout en même temps varié et cohérent, ce qui n’est pas si fréquent.
Depuis, les choses ont un peu évolué pour My Sleeping Doll. Jusqu’à présent seule sur scène, Sandrine est désormais rejointe par Ronan Bedo à la basse et Matthieu Noblet à la batterie (Korkoj, Mermonte) qui permettent au projet de gagner en énergie en live. On a en tout cas plus que hâte de la ré-entendre avec ces titres ré-arrangés.
______________________________
Trunks et My Sleeping Doll seront en concert mercredi 20 novembre à partir de 21h au Mondo Bizarro (264 avenue du Général Georges S. Patton – Rennes).
Entrée : 6 euros
Le site du Mondo Bizarro
Le site de Trunks
Le site de My Sleeping Doll