Transmusicales 2012 : des neurones et des décibels #3

Bible de tout festivalier des Trans qui se respecte, c’est la base de données du Jeu de l’Ouïe. Parce que non seulement les Transmusicales t’abreuvent de décibels pendant 5 jours, mais elles t’offrent aussi la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les courants musicaux… Alors, ouvre grand tes oreilles et tes neurones, et viens aux Champs Libres !

Jeu de l'Ouïe

Comment ça se passe ?

Le concept du Jeu de l’Ouïe pendant le festival est plutôt simple : confortablement installé dans la salle de conférence Hubert Curien, tu pourras, toi le festivalier des Transmusicales,  profiter d’une heure de conférence, invitation à porter un autre regard sur les parcours d’artistes et leur création musicale, puis d’un concert assuré par un groupe ou un artiste programmé durant le week-end et dont la musique vient d’être évoquée.

Deuxième  round : samedi à 15h30

15h30, parce que c’est le dernier round et que tu as déjà quelques jours (nuits !) de festival dans les pattes. Allez, prends deux clémentines, un café et on y retourne !

L’impact artistique des labels dans les musiques actuelles : une conférence à deux voix par Pascal Bussy et Jérôme Rousseaux, suivie d’un concert de Crane Angels, chorale rock et délurée, signée sur le label bordelais Animal Factory.

transmusicales-jeu-ouie-Crane-angels

Depuis sa naissance, le disque est intimement associé aux labels et il est impossible de raconter l’histoire d’une famille musicale sans citer une étiquette qui y a laissé une trace décisive. Dans cette conférence, tu découvriras que les labels, dont la longévité n’est pas forcément proportionnelle à l’influence, sont – souvent profondément – liés à l’avènement et à l’évolution d’une musique. Le duo de conférenciers t’expliquera leur spécificité musicale et visuelle, et te parlera donc de musiciens mais aussi de producteurs, d’ingénieurs du son, de graphistes et de photographes.

Ils t’expliqueront pourquoi et comment ces labels, principaux vecteurs des musiques « modernes », ont marqué l’histoire. De la diversité des labels, de la petite entreprise à la branche de multinationale aux trajectoires symboliques, tu constateras que la vie des labels est inséparable de la géographie et des évolutions de l’industrie du disque et des moyens d’écouter la musique…

Crane Angels, c’est qui ? c’est quoi ?

Voilà le pedigree du groupe, disponible sur le site des Trans :

 » Cette chorale mixte et électrique imagine des chansons délurées, traversées par une énergie euphorisante «  : Vous l’avez compris : impossible de résumer la luxuriante scène bordelaise en deux mots. Mais s’il le fallait vraiment, on évoquerait bien sûr Crâne Angels. On y trouve entre autres des membres de Strasbourg, de JC Satàn, Botibol ou Petit Fantôme. Auteur d’un album et d’un récent EP, cette chorale mixte et électrique imagine des chansons délurées, traversées par une énergie absolument euphorisante. Chargés de veiller sur un monde imaginaire, perdu entre Londres et Los Angeles, ces jeunes gens sont capables de toucher le ciel.

<a href= »http://craneangels.bandcamp.com/album/duhort-bachen-ep » mce_href= »http://craneangels.bandcamp.com/album/duhort-bachen-ep »>Duhort Bachen – EP by Crane Angels</a>

En savoir plus sur Crane Angels – Site web : craneangels.bandcamp.com

Crane Angels, tu les auras peut-être vus mercredi à l’Aire Libre  de 20h30 à 21h15. Sinon, il te reste une chance de les voir en concert aujourd’hui pour une petite séance de rattrapage. On dit merci qui ????

____________________________

Infos pratiques

Les conférences-concerts sont en accès libre. Toutefois, la réservation est fortement conseillée…

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 RENNES
02 23 40 66 00
http://www.leschampslibres.fr/

Pour aller plus loin

Le site du Jeu de l’Ouïe : www.jeudelouie.com

La Base de Données des 34èmes Trans Musicales

Toutes les Bases de Données des Trans Musicales depuis 2005

Tous les dossiers d’accompagnement des conférences-concerts depuis 2006 : cycle « décryptage des musiques actuelles » et cycle « décryptage du rock »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires