Trans Musicales 2011: Risque de Frissons Continus au hall 4

Les vibrations puissantes du saxophone basse de Colin Stetson viendront faire trembler le hall 4 du parc expo, vendredi 2 décembre vers 00h20. Ce sera l’occasion ou jamais, de venir découvrir sur scène l’auteur d’un des disques les plus excitants de l’année 2011.

colinstetson1

Colin Stetson.  En effet sur ces derniers années, il a enregistré et joué sur scène avec un nombre effarant de groupes connus et reconnus : Tom Waits, Arcade Fire, TV on the Radio, Bon Iver, Timber Timbre, Laurie Anderson, David Byrne, LCD Soundsystem, The National

Transmusicales-frissons-continus-colinstetson2-450x300

Cet américain installé à Montréal est  un spécialiste du saxophone et de la clarinette, mais tâte aussi avec bonheur du cor, de la flute et du cornet à pistons. En plus de participer aux albums des artistes sus-cités, il a aussi beaucoup tourné, aussi bien en première partie qu’avec les groupes eux mêmes. Il a également participé à de nombreux festivals de jazz.

Quand il se produit sous son nom, le bonhomme se produit généralement en solo, en jouant d’un monstrueux saxophone basse. Il utilise une technique bien connue des jazzmen ou musicien contemporain : le souffle continu.

Comme son nom l’indique, cette technique respiratoire permet d’expirer de l’air et donc de jouer d’un instrument de façon ininterrompue et prolongée. Au delà de l’exploit technique et physique que cela représente, cela permet à l’artiste un travail sur le son de son instrument, riche et stupéfiant. Stetson tape et claque de la bouche et des mains. Il fait craquer les clés pour obtenir de diaboliques rythmiques. Il obtient avec son instrument un gamme sonore stupéfiante de variété. La musique produite est unique et saisissante de richesse et de profondeur.

Transmusicales-frissons-continus-colinstetson3

Les disques du monsieur sont de vraies aventures. Son premier album de 2008, New History of Warfare, Vol. 1 est encore un peu brouillon et plus restreint dans ses gammes, mais sonne déjà comme rien d’autre. Son second opus : New History Warfare Vol.2 : Judges, sorti en février 2011 sur Constellation (Godspeed you black emperor, Silver Mt Zion) a été enregistré par le boss du label. C’est une vraie merveille, à la fois étrange et puissant mais d’une accessibilité et d’une immédiateté étonnante. Il y joue seul, sans gadget, enregistré par une vingtaine de micros mais parfois accompagné avec classe par les voix de Laurie Anderson ou Shara Worden (My Brightest Diamond). Quatorze morceaux intenses et sublimes, qui malgré leur influence jazzy et contemporaine gardent une énergie rock emballante qui devrait convaincre même les plus réfractaires au sax.

Le récent EP deux titres : Those Who Didn’t Run sorti en octobre 2011 toujours chez Constellation, confirme en deux longues plages racées et tendues, le talent et la forme du monsieur.

On attend donc avec une impatience fébrile de découvrir la bête en live On espère que la scène du hall 4 saura lui rendre justice. Nous ne sommes pas très surs que ce soit l’écrin idéal pour découvrir ce genre de musique mais on fait confiance au gars pour dépasser ça et nous offrir un moment magique.

hall 4 du parc expo – vendredi 2 décembre – 00h20

—————————-

Za_roster_2-300x200

Les amateurs de musique atypique et insaisissable feront bien de trainer leurs oreilles plus tôt dans ce même hall. Le duo catalan Za ! s’y produira en effet vers 21h30. L’heure n’est peut être pas la meilleure pour apprécier le free-math-jazz-rock en roue libre des deux énervés, mais les risques de secousses sont là encore très élevés. Papa DuPau et Spazzfrica Ehd (quels pseudos!) pratiquent le virage musical au frein à main avec une folie contagieuse. Afrobeat, noise, indus, macumba… se percutent en un joyeux carambolage foutraque et énergisant.

Rendez-vous conseillé donc pour ceux qui aiment la musique au sens large du terme.

hall 4 du parc expo – vendredi 2 décembre – 21h30

Retrouvez tous nos articles sur les Trans Musicales 2011

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires