Clément Fabre aka Dempster Highway vient de sortir il y a quelques jours à peine son premier EP, We Sail, chez Kütu Folk. Le chanteur guitariste d’Araban, au chant énergique devenant cri, s’est singulièrement apaisé avec son nouveau projet. Et quel projet ! 6 compositions avec une base folk indéniable, mais pas que : le garçon a le chic pour poser une empreinte blues avec sa magnifique voix.
Il y a des mélodies délicates, subtilement jouées à la guitare sèche ou au piano, et réhaussées par de très jolis choeurs. Certains morceaux sont beaucoup plus tendus, avec des envolées électriques sur le final, quand le chant devenant rageur (c’est assez bluffant sur Long Time Gone).
Sa récente arrivée dans la famille Kütu n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il a notamment collaboré avec Damien de Leopold Skin (parti depuis vers de nouveaux horizons). La pochette mélancolique très réussie est un bel écrin pour ces compositions intimistes. On attend juste de pouvoir se le procurer très rapidement à l’Aire Libre !
Le deuxième concert de la soirée sera donné par St Augustine (qui se produira une première fois ce mercredi soir). Vous pouvez retrouver notre article de présentation de ce formidable artiste ici.
Sans oublier l’interview qu’il nous avait donné en mars dernier lors de son passage au Sambre (ici). Attention, mélodies addictives à souhait !
On avait découvert Hospital Ships avec l’album Oh Ramona !, sorti une première fois en 2008, et réédité en 2010 sur le label Kütu Folk. Une voix très haut perchée, des mélodies pop-folk accrocheuses, qui se révèlent encore plus somptueuses sur le nouvel album sorti début mai, Lonely Twin.
Fin avril 2011, on avait eu l’occasion de voir sur scène l’ancien membre de Minus Story, Jordan Geiger accompagné par Lucas Oswald aux claviers et à la mandoline, dans un set à la fois composé de titres du premier album, et de nouveaux morceaux issus de Lonely Twin.
On s’est pris une grosse claque ce soir là, pour plusieurs raisons : un jeu de guitare tout en douceur qui sait être percussif sur les titres plus rythmés ; la voix unique de Jordan, tantôt torturée, tantôt douce et aérienne. Et d’apprécier aussi le duo de voix formé avec Lucas.
Et puis il y a le splendide Carry On, une petite pépite à découvrir d’urgence sur leur dernier album : le morceau débute par une tension tout en retenue qui se libère avec une redoutable montée en puissance. On ne peut que remercier le label de nous avoir permis de découvrir ce formidable groupe américain. On est impatient de découvrir leur set à l’Aire Libre, probablement plus électrique que le concert acoustique donné au Dejazey en avril, mais tout aussi immanquable !
Voici une superbe version acoustique de Carry On d’Hospital Ships (avec la participation de St Augustine) :
Hospital Ships – « Carry On » w/ St Augustine (From the album « Lonely Twin ») from Kütu Folk Records on Vimeo.
Et toujours Kütu Folk Records, The Band, pour finir en beauté cette soirée !
L’Aire Libre, 2 place Jules-Vallès, à St Jacques de la Lande, 20h-23h.
Prix : 10 euros (tarif réduit), 15 euros (plein tarif).
sur la photo, c’est Woody Guthrie?
Ben non. Ya rien d’écrit sur sa guitare. 😉