Trans Musicales 2011 : mercredi inaugural à l’Aire Libre pour le label Kütu Folk

The Delano Orchestra

The Delano Orchestra est le projet de l’un des membres fondateurs du label, Alexandre Rochon. Ce guitariste-compositeur regroupe la bagatelle de 5 musiciens autour de lui : un trio guitare-basse-batterie (pour résumer, car il y a des nuances), mais aussi une trompette et un violoncelle qui donne cette couleur si particulière aux compositions du sextet.
Après un premier album en 2008, A Little Girl, a Little Boy, and All the Snails They Have Drawn, le groupe nous offre le magnifique Will Anyone Else Leave Me l’année suivante, qui confirme l’originalité musicale faite de folk et de rock, le tout teinté de pop. Avec parfois des envolées électriques post-rock qui vont crescendo, notamment le petit bijou How To Care.
L’année suivante, Alexandre nous propose un projet surprenant, tout en restant cohérent avec l’univers existant sur les deux albums précédents : Now That You Are Free My Beloved Love est effectivement un enregistrement de 46 minutes effectué en une seule prise, comme pour mieux conserver l’énergie du live.
Après s’être beaucoup concentré sur la gestion du label, Alexandre Rochon revient avec un nouveau projet, The Escape, une création pour quatuor à cordes, piano et trompette. A l’écoute d’un des tous premiers titres, NTYF, on est plus qu’impatient de découvrir ce nouveau projet !

Zak Laughed

Après un premier passage à Rennes il y a deux ans au Dejazey, nous avions eu la chance de découvrir Zak Laughed en avril dernier dans ce même lieu. Après un premier album remarqué, Last Memories of my Old House (à seulement 14 ans !), le jeune clermontois a rejoint le label Kütu Folk pour soritr son nouvel opus, Love is in the Carpet. Première constatation : le jeune homme a mûri, et sa voix en est le principal reflet. Celle-ci se fait beaucoup plus grave, et étonnamment assurée. Il y a une fêlure dans son grain de voix qui sonne si folk qu’on se demande si le gars ne vient pas directement de l’autre côté de l’Atlantique.
Il n’y a pas que son timbre qui a mûri : les mélodies sont scotchantes et la maturité d’écriture est sidérante (rappelons tout de même qu’il n’a que 16 ans…).
Les morceaux possèdent une base folk, teintée de pop, et qui sonnent parfois très blues-rock seventies. Il a déjà digéré nombres d’influences et nous propose son propre son avec une aisance qui n’a d’égale que son talent précoce.
On savait qu’il y avait un bastion folk à Clermont-Ferrand, on sait maintenant qu’il y a une relève talentueuse, à découvrir ce mercredi à l’Aire Libre.

St Augustine

Avec François-Régis Croisier aka St. Augustine, autre fondateur du label de Clermont-Ferrand, nous plongerons avec délice dans sa douceur mélancolique.
Après un premier album remarqué, Changing Plans (notre album de chevet…), il a sorti il y a quelques mois le somptueux EP de 6 titres June, A Maze. Somptueux à double titre, puisqu’en plus d’une pochette soignée assortie d’un dessin original sur chaque album, il étoffe sa palette musicale.
Sa folk aux accents pop à le don de s’accrocher dans un coin de votre tête pour ne plus vous lâcher. Les mélodies à la guitare sont parfois enrichies de trompettes, de cordes ou d’un piano. Et que dire de ce timbre de voix, aérien et sensible (Move on, une merveille…)
La plus grande qualité de St. Augustine est de ne ne jamais tomber dans une quelconque tristesse recherchée : on flotte sur cette douce mélancolie qui semble si naturelle, en espérant ne jamais avoir à reposer les pieds au sol.

Un timbre de voix superbe, une amplitude impressionnante entre des graves chaleureux et une voix aigue joliment posée, et des mélodies redoutables d’efficacité, jouées avec beaucoup de douceur à la guitare. 3 bonnes raisons de ne pas manquer l’une des prestations tout en sensibilité de cet artiste abordable et généreux.

Sans oublier Kütu Folk Records, The Band, pour clôturer cette soirée inaugurale ! Voici un petit aperçu :

L’Aire Libre, 2 place Jules-Vallès, à St Jacques de la Lande, 20h-23h.
Prix : 10 euros (tarif réduit), 15 euros (plein tarif).

Site de Kütu Folk

Site de l’Aire Libre

Site des Trans Musicales

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires