En mars 2011, lors d’une interview de François-Régis Croisier (aka St Augustine, l’un des membres fondateurs du label Kütu Folk Records), nous avions fait part d’un souhait :
On a une envie à Rennes, c’est de voir les artistes du label se déplacer en grand nombre, pour avoir l’exemple des concerts que vous faites à la Coopérative de Mai. Est-ce qu’un jour on peut espérer vous voir sur Rennes ?
C’est compliqué. On avait fait des concerts avec cette formule là, mais ça fait déjà un moment qu’on ne l’a pas fait malheureusement. On l’avait fait effectivement à la Coopé, et on l’a fait quand on a eu l’occasion de jouer place de l’Hôtel de Ville à Paris, devant quelques milliers de personnes. Là c’est sûr qu’on est 10 sur scène, c’est quelque chose de génial. C’est juste une grosse infrastructure, « ça coûte très cher » de bouger 10 personnes, de devoir les transporter, et c’est dur de trouver des endroits adaptés. On s’est toujours dit qu’il faudrait qu’on fasse une tournée comme ça, mais entre le dire et le faire… Mais on espère vraiment ! Si on peut le faire, on le fera.
Nous en rêvions, Les Transmusicales vont le faire !
Cette création Kütu Folk, co-produite par l’ATM et L’Aire Libre, est un événement unique, imaginez : les 10 groupes et artistes du label clermontois prennent possession de la salle de l’Aire Libre durant 5 jours, pour 18 concerts !
Avec, cerise sur le gâteau, Kütu Folk Records, The Band en bouquet final de chaque soirée, collectif regroupant les musiciens du label pour des réorchestrations de leurs titres.
Kütu Folk n’est pas un label ordinaire. Fondé par Alexandre de The Delano Orchestra, Bertrand de Pastry Case, Damien de Leopold Skin et François-Régis de St Augustine, ce label présente la particularité de proposer des pochettes de cd cousues main. Les objets ainsi crées sont magnifiques et leur ont permis de se faire remarquer à l’échelle nationale. Peut-être à cause de ces pochettes cousues main (d’où Kütu…) Mais surtout grâce à des albums ourlés avec talent, qui regorgent de petites pepites mélodiques.
Tout en étant fidèles à cette ligne artistique, ils ont progressivement ouvert leurs portes à d’autres projets. En 2010, ils sont rejoints par les canadiens d’Evening Hymns et Soso, ainsi que les américains d’Hospital Ships.
Les signatures clermontoises de cette année (Zak Laughed, Dempster Highway, Garciaphone) témoignent de la forte concentration de talents dans la région auvergnate. Sans oublier les normands de Kim Novak, preuve de l’ouverture géographique et musicale des membres du label, qui fonctionnent au coup de coeur.
Des coups de coeur qui donnent à ce label l’image d’une structure quasi-familiale : et la création à l’Aire Libre devrait une fois de plus nous le prouver puisque les membres du label ne se contenteront pas d’enchaîner les concerts.
Pour clore chacune des 5 soirées, la famille Kütu Folk se réunira pour reprendre les morceaux des uns et des autres, avec des réorchestrations originales et forcément très attendues.
Si nous devions choisir une soirée plutôt qu’une autre, eh bien… nous ne pourrions définitivement pas ! Chaque nouvel album est attendu avec pas mal d’excitation, et nous n’avons pas encore été déçus. Et les concerts déjà donnés sur Rennes (que ce soit à la Bascule, au Sambre, à l’Antipode ou au Dejazey), nous ont même permis d’entendre des compositions magnifiées par la transposition scénique.
Les membres du label clermontois devraient nous procurer des sommets d’émotion dans la superbe salle de l’Aire Libre, écrin parfait pour laisser s’épanouir cette création qu’on espère pleine de surprises !
Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de l’excellent label Kütu Folk aux pochettes cousues main, allez jeter un coup d’oeil sur leur site : Kütu Folk. Plusieurs titres, EP voire albums sont mis à disposition en téléchargement gratuit.
Sachant que ça ne remplace pas l’immense plaisir de tenir entre les mains un album « fait main », à l’esthétique soignée.
Le programme complet de ces cinq jours « Kütu Folk à l’Aire Libre » dans le cadre du festival des Transmusicales :
Mercredi 30 novembre, 20h-23h, avec The Delano Orchestra, Zak Laughed, St Augustine et Kütu Folk Records, The Band.
Jeudi 01 décembre, 20h-23h, avec Dempster Highway, St Augustine, Hospital Ships et Kütu Folk Records, The Band.
Vendredi 02 décembre, 20h-23h, avec Garciaphone, Evening Hymns et Kütu Folk Records, The Band.
Samedi 03 décembre, 20h-23h, avec Soso, The Delano Orchestra, Kim Novak et Kütu Folk Records, The Band.
Dimanche 04 décembre, 17h-18h, avec Soso, Pastry Case et Kütu Folk Records, The Band.
L’Aire Libre, 2 place Jules-Vallès, à St Jacques de la Lande.
Prix d’une soirée : 10 euros (tarif réduit), 15 euros (plein tarif).