C’est au NAsti, à MAdrid que El Guincho a dit adieu à la scène espagnole jeudi soir. S’enchaîne une tournée de plus de 30 dates dans le monde, avant de les revoir chez nous, à Rennes, pour le 30e anniversaire des Transmusicales, début décembre.
Alter1fo était présent au concert.
Jeudi soir, l’ambiance était pour le moins rock’n roll au 33 calle San Vicente Ferrer, en plein Malasaña, à deux pas de Plaza del Dos de Mayo. Beaucoup de monde, devant le Nasti: le bar mythique de la ville, attendait la mise en vente des billets pour dire un dernier au revoir au groupe des Canaries, El Guincho.
Pablo et Aleix, les 2 membres du groupe (génération fluo espagnole) ont accordé 5mn de leur temps pour répondre à quelques questions.
Déjà, ils parlent très bien français, ça facilite le débat. Venant des Canaries, ils connaissent parfaitement Madrid et quand je leur demande pourquoi une seule date en Espagne et au Nasti, ils me répondent simplement: On connait très bien l’endroit, on l’adore.
S’enchaîne pour eux une longue série de 30 dates, une première partie des Vampires Week-end en Angleterre et Allemagne. Pas mal tout ça. Cependant, ils ne connaissent très bien les Transmusicales au niveau des retombées que peut engendrer ce festival. S’identifiant clairement à la scène POP, leur concert comme leur musique, est coloré.
On comprend mieux ce côté tropical dans leur musique. Le fait peut être qu’ils viennent des Iles Canaries. En tout cas, le mélange musique des îles-électro est pour le moins original et travaillé. C’est parfaitement dans la nouvelle scène des musiques actuelles et ça change vraiment du rock traditionnel espagnol… dur à l’oreille lors de la première écoute.
El Guincho mélange et bouleverse les genres.. c’est du Vampire week-end, associé à des chants hindous, le tout samplé et accompagné d’une batterie électronique. En tout cas ça promet.
Une nouvelle rencontre est prévue, à Rennes, pour faire le bilan de leur tournée et comment auront-ils apprécié les trans et le dur public breton !
Bonne tournée à eux.
En attendant leur passage début décembre découvrez les sur leur myspace. Dossier spécial TRANSMUSICALES :