Une installation plastique et magique ? il n’y a que pendant les Tombées de la Nuit que c’est possible… Durant cette courte période, la magie flirte avec la réalité et la dépasse souvent, pour peu qu’on accepte de se laisser embarquer. Le Silence du Monde, produit par Etienne Saglio de la Compagnie Monstre(s), c’est une déambulation poétique dans la pénombre et les tréfonds des sous-sols de l’Ecole des Beaux-Arts…
Dès l’entrée, on nous prévient : habituez-vous à la pénombre et attention aux marches. Vous connaissiez l’Ecole des Beaux-Arts ? venez découvrir ses caves. Tendues de tissu noir, il faut y avancer à petits pas, en frôlant des inconnus que l’on a à peine discernés dans la nuit qui règne ici. Et puis, d’un seul coup, sous cette voûte de pierre, une cloche, illuminée. Et dans cette cloche, un objet en suspension. Une barbe à papa toute blanche enfermée par un gourmet pour la postérité ? du coton lyophilisé piégé pour garder une trace scientifique tel un organe dans le formol ? ou un nuage flottant on-ne-sait-comment… Seule la magie qui opère et votre regard vous diront ce que vous voyez sous ces cloches de verre.
Quelques notes de musique, au fond du couloir, qui nous attirent. Lentement, mais sûrement, nos yeux s’habituent à la pénombre et nous avançons plus gaillardement. Dans cette salle, sous cette voûte, une table en bois, une lampe de bureau et un couple. Pour un tango de papier. Magie de l’instant, magie de la danse. Ces petits personnages happent notre regard et c’est tellement beau qu’on ne cherche même pas à comprendre comment cela peut bien se faire (mais oui, vous avez bien lu : deux petites marionnettes de papier qui dansent le tango sur une table sans qu’aucun subterfuge du magicien ne soit visible). Magique, vous avais-je dit !
Au détour d’un couloir, une porte, entr’ouverte. On jette un œil, prudent. Une corde pend du plafond, le long d’un escalier. On est prêt à repartir, persuadé de s’être trompé de chemin. Quand cette corde se met à bouger. Frisson. On dirait un nid de serpents… Imaginaire ? magie ? réalité ? A vous de le dire.
Et l’on repart, doucement, vers la fin du parcours. Un couloir, des nuages, encore, sous cloche. Oh ! là, un petit poisson frétillant, sous cloche lui aussi ! la cloche est devenue aquarium magique…
Entre silence et contemplation, Etienne Saglio opère avec magie. Lui qui nous avait déjà beaucoup impressionné avec son numéro de jonglage poétique avec une plaque de polystyrène lors du Festival Numéro de Cirque en avril recommence avec cette installation. Le jeu de contrastes est puissamment renforcé par le lieu : ces nuages flottants et ce tango de papier sont d’une légèreté époustouflante au milieu de ce décor de pierres et de voûtes massives.
Ne ratez ce moment ludique et magique sous aucun prétexte !
Retrouvez tous nos articles sur les Tombées de la Nuit 2011.
________________
Le Silence du monde / Production Monstre(s) / Etienne Saglio
Date : du 5 au 9 juillet
Lieu : Ecole des Beaux Arts
En continu de 16h00 à 22h00
Gratuit – Tout public