En ces temps de rentrée et de petites bouilles qui reprennent le chemin de l’école, c’est une histoire d’enfants que nous proposent Clair Obscur et l’Antipode MJC ce vendredi 9 septembre sur le parking de l’Antipode. La projection en plein air de Sa Majesté des Mouches (Peter Brook, 1963) clôturera en effet la journée portes-ouvertes (de 17h à 21h) organisée à l’Antipode le jour-même. Mais la soirée sera plus qu’une simple projection cinématographique, puisqu’il s’agit en réalité d’un ciné-concert mis en musique par Laetitia Sheriff qu’on ne présente plus par ici. On est d’ores et déjà très curieux d’entendre la relecture de l’adaptation cinématographique du best-seller de William Golding par la musicienne rennaise.
Soyons tout de même réalistes : cette histoire d’enfants est plutôt terrifiante. Le film de Peter Brook ne met pas le moins du monde en avant l’angélisme de petites têtes blondes innocentes. Au départ, le générique du film rappelle la civilisation britannique florissante du milieu du siècle dernier dans un flot d’images… Et pourtant…
L’histoire se déroule pendant la deuxième Guerre mondiale. Des garçons issus de la haute société anglaise, sont envoyés en Australie par leurs parents pendant le Blitz qui décime la capitale insulaire. Mais l’avion dans lequel ils sont montés s’écrase sur une île déserte, à la fois paradisiaque et sauvage.
Seuls survivants, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils essaient de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qu’ils ont appris. Mais progressivement, tout explose. Après avoir tenté d’établir des règles et des lois, le groupe s’enfonce petit à petit dans une organisation tribale, sauvage et violente. On ne raconte pas tout, mais sachez qu’il y aura des morts…
Réalisé avec peu de moyens, mettant en scène de nombreux comédiens non professionnels, le film fait montre d’une simplicité et d’une sobriété qui portent avec force le message que Peter Brook parvient à délivrer.
On est heureux de savoir que c’est Laetitia Sheriff qui relèvera le défi de mettre le film en musique. Cette création, déjà présentée à Vendôme ou Orléans en 2010, mêlera a priori voix, guitare acoustique, basse, éléments percussifs et autres magnétos k7…
On ne sait pas du tout si le travail de la musicienne rennaise évoluera dans les mêmes atmosphères que celle de son dernier opus Often False, dont le point de départ était cette fois-ci une pièce de théâtre (Hedda Gabler d’Henrik Ibsen dans une mise en scène de David Gauchard de la compagnie L’unijambiste, joué pour quelques représentations à Tunis, en arabe). Néanmoins, étant donné la réussite de ce dernier album (avec Thomas Poli et François Jeanneau), essentiellement instrumental, qui navigue entre moments lumineux et sombres climats, la jeune femme devrait proposer une relecture du film à la fois exigeante et personnelle.
______________________________
Antipode MJC et Clair Obscur présentent Sa Majesté des Mouches de Peter Brook par Laëtitia Shériff pour un ciné-concert en plein air – Vendredi 9 septembre 2011 – à partir de 21h30 – Entrée libre – Parking de l’Antipode MJC.
Le site de l’Antipode MJC : http://www.antipode-mjc.com/evenement/cine-concert-en-plein-air/
Le site de Clair Obscur : http://www.clairobscur.info/
Ecouter Often False de Laetitia Sheriff sur CD1 : http://cd1d.com/fr/artist/laetitia-sheriff
quelques images de la soirée.
http://www.flickr.com/photos/kphb/sets/72157627512106655/
maginfique film, superbe Laetitia…