Route du rock 2014 – Et c’est pas fini : la prog’ du samedi

2011-08-12-RROCK-Alter1fo-5Vous commencez à avoir mal partout ? Le foie et les oreilles un brin rétifs ? Pas d’inquiétude, nous aussi. Pourtant ce samedi, on remet le couvert et on fonce une nouvelle fois en direction de la Route du Rock pour une dernière journée aux allures estivales (du moins en ce qui concerne la musique). De toute façon, demain on sera tous tristes que ce soit fini (enfin peut être pas notre foie), alors autant terminer cette édition en beauté. Plongée dans la programmation de ce samedi 16 août.

Vous le savez, la Route du Rock, ce n’est pas qu’un lieu et qu’une seule scène (Ou alors vous n’étiez peut-être pas avec nous les jours précédents). Depuis longtemps déjà, le festival malouin commence sous le soleil (ou les embruns) de la cité corsaire les pieds sur le sable pour se poursuivre dès 18h00 dans l’enceinte du Fort St Père à quelques kilomètres de là. Là, les festivaliers peuvent déambuler entre deux scènes, la scène des Remparts (la plus petite) et la scène du Fort (la plus grande). Et comme la Route du Rock fait bien les choses, les concerts s’enchaînent les uns après les autres pour vous laisser le temps de tout voir et ne pas vous obliger à faire des choix cornéliens. Alors quelle programmation pour ce samedi 16 août ?

La scène du Fort St Père jusqu’à minuit

Ce samedi, le plus que très attendu gratteux lo-fi Mac Demarco ouvrira sur la scène du Fort. Aussi nonchalant qu’attachant, le gamin aux blagues loufoques un rien grivoises sur scène -ou en vidéo comme le prouve sa toute récente collaboration avec Tyler, the Creator- et à la guitare à 30 dollars canadiens (c’est ce que dit la légende) devrait immédiatement vous donner envie de danser en tongs (qu’il y ait de la boue ou non) sur sa pop faussement torchée en 3 minutes sur un coin de table, une Viceroy aux lèvres.

2012-08-10-Route_du_rock-vendredi-ALTER1FO-011Le songwriter, capable d’écrire une ode aux cigarettes (Viceroy, donc) en la transformant en ballade aussi contemplative qu’addictive a en effet un talent certain pour écrire de petits bijoux à la Jonathan Richman. Depuis de premiers essais avec son complice Alex Calder sous le nom de Makeout Videotape, Mac Demarco enchaîne désormais sous son propre nom les galettes d’une demi heure (Rock and Roll Night Club en 2012, premier album déglingué du slacker canadien signé chez Captured Tracks, puis l’excellent 2 la même année dont la majorité des exemplaires a dû être vendues à Total Heaven -on n’en sait rien, mais ce serait fort possible !- qui a ouvert au garçon et à ses musiciens les scènes du monde et de Navarre ; et enfin le tout récent Salad Days -2014-) de ballades lo-fi à la classe nonchalante. Le prince farfelu du cool sera une excellente rampe de lancement pour cette dernière soirée de la Route du Rock.

Scène du Fort à 19h10

BAXTER_DURY_photo presseFigure plus dandy que celle du Canadien, Baxter Dury passe cette année des frimas hivernaux au coucher de soleil estival après deux venues à la collection hiver de la Route du Rock (2006 et 2012, si on se souvient bien).

Depuis Happy Soup, sorti en 2011, le Britannique a réussi à se faire un prénom après deux premiers essais restés confidentiels (en termes de ventes, du moins) Len Parrot’s Memorial Lift en 2002 et Floor Show en 2005, notamment grâce à ces 10 titres à la simplicité directe où s’entremêlent la voix grave du songwriter et celle omniprésente et légère de Madelaine Hart aux chœurs. Épurée, aux arrangements minimalistes, la musique de Baxter Dury gagne pourtant en luminosité sur ce troisième album. Sa basse ronde et ses chœurs sautillants et élastiques vous donnant même parfois envie de vous trémousser avec un flegme tout britannique (on pense à Claire ou à la dernière partie de Leak at the Disco par exemple). Pour sa troisième venue à la Route du Rock, Baxter Dury viendra présenter en avant-première son quatrième et nouvel album, précédé par le single Pleasure annonciateur d’une jolie livraison pour l’automne.

Scène du Fort à 21h00

TEMPLES_photo presseRévélation pop psychée de cette année pour beaucoup le quatuor britannique Temples a un talent ineffable pour trousser de petites bombes inspirées et racées comme le démontre son premier album Sun Structures (2013) en 12 titres bluffants. Avec leurs allures de Marc Bolan Byrdsien, les gamins de Kettering ont un sens inné de la mélodie qui tourne et vous kidnappe l’oreille (oui, The Golden Throne en est le parfait exemple). Sans compter une sacrée habileté à fomenter des arrangements aussi ambitieux que malins, qui certes, doivent beaucoup à leurs glorieux aînés (oui, il y a du Beatles chez les Temples, mais aussi du Syd Barett, du Byrds ou du T-Rex), mais qu’est-ce que c’est bon. D’autant que ces quatre drilles enregistrent le tout tranquille à la maison et produisent leur album avec un talent presque vexant.

Car comme Tame Impala, les minots aux épaisses tignasses ne se contentent pas de ressasser un passé figé sur du papier glacé mais insufflent une énergie toute neuve à leurs compositions. Et on parie même que plus d’un artiste paierait cher pour pouvoir se targuer d’aligner sur un même album, non pas un pauvre single, mais douze tubes en puissance. Alors bien sûr, il faut aimer la pop, et qui plus est la pop kaléidoscopique. Mais si sur scène, les jeunes Anglais sont aussi forts que sur disque, on ne boudera pas notre plaisir.

Scène du Fort à 23h00

Sous les Remparts

Cette année encore, pour rythmer non seulement l’arrivée des festivaliers mais aussi les petits coups de mous de la soirée, 3 groupes se donneront le tour sur la scène des Remparts.

Plus punk que hardcore, les Perfect Pussy qui débuteront le samedi auront pourtant la volonté d’en découdre. Quintet de Syracuse (état de New York) aux velléités rentre-dedans, les Américains ont sorti un premier album au titre un rien trompeur (Say yes to love, 2014) où tout est expédié le plus rapidement possible, dans un brouhaha de larsens et de fureur. Si la présence sonique du combo mené par la chanteuse Meredith Graves se révèle aussi énergique que l’est le concentré de ces 12 titres furibards, on risque bien de commencer la journée couvert de bleus soniques.

Scène des Remparts à 18h40

Plus lysergiques et hypnotiques, les Toy se feront sans doute moins braillards que leurs prédécesseurs sur la scène des Remparts. Car si le quintet londonien ouvre son second album Join the dots (décembre 2013) en vrombissements dark sur une batterie kraut, la suite du disque fait la part belle à une pop psychée bien souvent gorgée de soleil (You won’t be the same). Quitte, certes, à la couvrir parfois de cambouis en cradossant un peu les guitares par moments (Join the dots), histoire de pervertir juste assez ses belles mélodies.

Scène des Remparts à 22h05

On finira avec le rock lo-fi crasseux et malade des indispensables Cheveu. Le trio bordelais, parisien d’adoption, responsable d’un rock hirsute, qui rappelle autant Devo que Cabaret Voltaire en passant par Butthole Surfers, aime en effet à nous botter l’arrière du crâne à coups de guitares crades et de sonorités industrielles, d’un chant furieux incantatoire et de structures déglinguées. On ne saurait que trop vous recommander l’écoute de leurs trois lps sortis chez Born Bad Records, notamment 1000 (2011) aussi tordu que jubilatoire et le dernier en date, l’album Bum (on ne se lasse pas de ce jeu de mots foireux) à la pop dynamitée et dézinguée. D’autant qu’en live, les Cheveu nous ont laissé un souvenir impérissable lors de leur dernière venue à l’Antipode MJC, notamment grâce au chant éraillé et braillard de David Lemoine (le Ron Perlman du Punk-Garage français) passée à la moulinette d’effets multiples. A ne pas manquer.

Scène des Remparts à 00h05

Dan Deacon- Route Du Rock 2011@Alter1foLa nuit sur le Dance-Fort

François Floret l’avait dit après les difficultés de 2012, la Route du Rock se devait d’avoir une « programmation sexy » pour les fins de soirée afin de faire revenir les jeunes pour danser jusqu’au bout de la nuit. Un groupe ou un dj set électro en fin de soirée, ce n’est pas pourtant pas une nouveauté à la Route du Rock, mais cette année, les 5 artistes ou groupes choisis devraient rallier le plus grand nombre. Et surtout nous faire danser jusqu’aux dernières (ou quasi) heures de la nuit… Pour le samedi donc ?

On commence avec Jamie XX, aka Jamie Smith, membre essentiel de the XX, qui prendra les platines le samedi 16 août. Un retour gagnant on l’espère puisque le garçon avait annulé son set à l’édition 2012. Si l’homme s’est illustré par ses talents de producteur de dubstep (avec le maxi Far Nearer ou plus récemment Girl/sleep sound ou All under one roof raving), on a tout autant acclamé ses collaborations (We’re New Here, 2011, avec Gil Scott Heron) ou ses remixes (Adèle, Radiohead, Glasser, Florence+the machine…). Mixant tout autant house, électro, dubstep, le Londonien devrait vous tenir éveillés jusqu’à l’arrivée de la star méga attendue venue de Norvège.

Scène du Fort à 01h00

TODD_TERJE_photo presseTodd Terje (puisque oui, c’est de lui qu’il s’agit) a affriolé les radars de la sphère électro et est indubitablement une pièce maîtresse de cette programmation plus sexy. Depuis la sortie du hit planétaire Inspector Norse (voire Strandbar ou Delorean Dynamite) le producteur était suivi à la trace par une horde de clubbers les bras levés. Et son premier album sorti au printemps (le bien nommé It’s Album Time) n’a fait qu’enfoncer le clou. Prince du disco scandinave (il n’est pas le seul, ses copains Prins Thomas et Lindstrom en sont deux autres fervents représentants), le garçon a même invité Bryan Ferry à chanter sur une reprise de Johnny and Mary (la ballade de Robert Palmer) entre 12 titres de nu-disco et de house décalée (au hasard plus proche de Jean Jacques Perrey et François de Roubaix que de Frankie Knuckles – l’intro de Your Love exceptée-). Festive, sexy, sans prise de tête, la musique du prodige norvégien devrait sans aucun doute donner un petit côté balearic aux plages malouines…

Scène du Fort à 02h30

Eux aussi au Fort, les djs des Magnetic Friends auront également une nouvelle fois en charge de réchauffer l’ambiance entre les concerts.

Route du Rock 2012-alter1fo (5)Et sur la plage ?

Si vous êtes plutôt lève-tôt (et oui, 14h30, c’est plutôt tôt en langage festivalier), vous pourrez commencer la journée par une petite découverte musicale sur la plage Bon-Secours avec des dj sets mettant en avant trois labels français indépendants dès 14h30, puis dès 16h,  poursuivre avec le live d’un artiste issu de leur catalogue. Le samedi, c’est Futur Records qui ouvrira le festival.

Et pour le live, le samedi , vous pourrez enchaîner les brasses et les dos crawlés au son de la musique Pegase. Le Nantais à l’électro-pop aérienne, co-fondateur du label Futur Records, a sorti un très attendu premier album cette année (Pegase, 2014). L’ancien chanteur de Minitel Rose y fait la part belle à une électro-pop cotonneuse, avec des montées à la M83 et des ambiances soyeuses. Sous le soleil de St Malo, immergé dans les vagues, ça devrait le faire. C’est en tout cas tout le mal qu’on vous souhaite.

Sur la Plage Bon Secours à 16h00

Pour les sportifs (pas nous) et les lève-tôt (pas plus)

Copacabana, le Maracana, c’est un peu ce que deviendra la plage de l’éventail le samedi pour la huitième édition de Foot is not dead sur le sable malouin. Mais pas que puisque vous pourrez également participer à une initiation au Touch Rugby (avec le club de St Père) ou à un tournoi de Dodgeball (ne nous demandez pas, depuis le temps, on ne sait toujours pas ce que c’est… disons une sorte de ballon prisonnier avec plusieurs balles ?). Et le tout bien évidemment aux sons des artistes du festival !

Sur la Plage de l’éventail à 13h00

Retrouvez tous nos articles sur La Route du Rock, avant, pendant et après le festival ici.

______________________________

La Route du Rock Collection Eté 2014 du mercredi 13 août au samedi 16 août.

Plus d’1fos : http://www.laroutedurock.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires