Samedi 1er décembre 2012, l’Antipode a reçu le groupe écossais Django Django et les Londoniens d’Eaux en première partie. Le concert affichait complet pour l’une des soirées les plus attendues du trimestre. Compte-rendu.
Eaux :
Sian Ahearn (la chanteuse) et Ben Crook, qui faisaient auparavant partie de Sian Alice Group jusqu’à ce qu’ils se séparent de Rupert Clerveaux (qui travaille toujours sur les projets de Spiritualized entre autres) viennent présenter leur nouveau projet, le groupe au nom français, EAUX.
La soirée débute alors tout en douceur. Sur scène, pas de batterie mais : guitare, claviers, boîtes à rythmes et la voix envoûtante de Sian, qui considère sa voix comme un instrument et non comme un moyen de raconter une histoire. En effet, elle ne nous livre que peu de paroles mais parvient par des onomatopées à embarquer un public attentif et de plus en plus réceptif dans un voyage quelque peu onirique où l’on se laisse bercer par les boucles sonores et minimalistes qui montent crescendo tant au niveau du rythme que du volume. Le public est conquis et les applaudissements sont chaleureux mais déjà, la jolie Sian, dans sa robe rappelant le jing et le jang, annonce le dernier morceau.
Django Django :
Après ce beau moment d’électro-pop mélancolique, c’est maintenant au tour des Ecossais de Django Django d’entrer en scène devant un écran où une pleine lune prend des allures de smiley ou de cachet d’ectasy, c’est selon…
Les quatre membres du groupe (guitariste, bassiste, claviériste et batteur) portent des chemises assorties, noires avec des motifs plus ou moins géométriques blancs qui collent bien avec la plupart des images projetées sur l’écran derrière eux tout au long du concert. L’accueil est chaleureux, on s’en doutait un peu, le concert étant complet.
Le quatuor entame son set comme son album éponyme par l’«Intro » avec pour fond, un film en noir et blanc et des ampoules plus ou moins allumées créant une atmosphère intimiste. Ils enchaînent avec l’électro pop teintée de musique psychédélique du morceau « Hail Bop » et le très efficace « Storm ». Le public apprécie et danse de plus belle. Le chanteur, avec son bel accent écossais, gratifie les spectateurs d’un des nombreux « Merci Rennes » (en français dans le texte) de la soirée et rappelle que c’est la 3ème fois qu’ils se produisent à Rennes après un passage aux Transmusicales en 2009 et par l’Antipode en 2011 en compagnie de Metronomy. « It’s good to be back in Rennes » s’exclame-t-il. Il annonce la chanson suivante, appropriée, selon lui, en ce samedi soir puisqu’il s’agit d’une chanson qui parle de s’enivrer.
Le groupe offre une prestation dynamique et enjouée sur fond de vidéos où la symétrie et la monochromie trouvent une grande place. Les Ecossais, qui ne sont pas sans rappeler Beta Band, font danser l’Antipode à coups d’électro pop aux sonorités Old School et l’ambiance monte tout particulièrement sur les tubes « Life’s beach », « Default » et « Wor ». Les applaudissements sont nourris pour réclamer un rappel qui s’avérera court (un seul morceau) mais intense avec le très électro « Silver Rays ».
Les lumières se rallument un peu brutalement signifiant ainsi au public qu’il est inutile d’espérer un retour des Ecossais sur scène.
Surprenant, vu les nombreux remerciements adressés par le groupe au public rennais et la débauche d’énergie déployée par le groupe qui semblait réellement enthousiaste à l’image du claviériste, Tommy Grace, qui a affiché un large sourire tout au long du set et qui nous a confié à l’issue du concert s’être beaucoup amusé.
Selon lui, le groupe était très heureux de revenir à Rennes après avoir joué à l’Antipode précédemment et aux Transmusicales en 2009. C’était alors le premier festival et le premier rappel de la courte carrière du groupe formé la même année. Il nous a aussi dit être très content de voir que le public était composé de gens de représentants de plusieurs générations.
Mention spéciale à une jeune demoiselle, coiffée de son casque, perchée sur des épaules et qui a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme tout au long du concert à l’image du reste des spectateurs qui ont apprécié que le groupe ne livre pas une copie conforme de l’album sorti il y a peu, mais offre une version plus rythmée et dansante qui a su faire bouger le public venu nombreux.
UN GRAND MERCI A GUILLAUME BOUE POUR SES PHOTOS.
_________________________________