St Lô convainc aux Trans Musicales 2012

Une nouvelle fois un immense merci à Gwendal Le Flem pour ses magnifiques photos de St Lô aux Trans Musicales. Retrouvez davantage de ces (sublimes, oui, on peut le dire !) clichés ici.

St Lô -2- aux Trans Musicales 2012 - copyright Gwendal le FlemUn nom normand pour un groupe lorientais avec une américaine au chant, St Lô avait de quoi totalement brouiller les pistes pour son passage aux Trans Musicales au Parc Expo ce samedi 8 décembre. Pourtant, après la prestation habitée que le groupe a livrée dans le hall 4, fort à parier qu’il a parfaitement trouvé sa place dans notre cartographie personnelle tout comme dans celle du public, tout aussi bluffé que nous par autant de charisme et de maîtrise.

On manque pourtant le début, parce qu’on a du mal à lâcher Black Strobe dans le Hall 9 qui fait sacrément le boulot. Mais on s’est promis d’aller voir St Lô, soutenu par le MAPL (Musiques d’aujourd’hui en pays de Lorient). D’autant qu’on a entendu à leur propos une multitude d’échos (plus que) positifs depuis plusieurs semaines.

Malgré son nom normand, le trio vient de Lorient et compte en ses rangs une chanteuse américaine, Hanifah Walidah, (Shä-Key, Brooklyn Funk Essentials). On reprend d’ailleurs la présentation du groupe par nos copains d’Arte Live Web qui soulignent que St Lô est un « projet sans frontières, ni spatiales, (…) ni stylistiques » . Le grand écart, le groupe lorientais ne le fait donc pas qu’entre les deux rives de l’Atlantique, mais également en mélangeant les genres et les styles : du hip hop, du trip hop, un peu d’abstract, un peu de soul, de l’électro… Ce qu’on ne savait pas c’est que St Lô, intéressant sur galette (un petit ep 3 titres disponible sur leur bandcamp), était surtout un excellent groupe live.

On se dit déjà que c’est bon signe quand on rentre dans le hall 4 tant le public a l’air enthousiaste autour de nous. Et on comprend vite pourquoi : la prestation d’Hanifah Walidah est complètement hypnotique. On salue d’ores et déjà le choix de scène de placer les acolytes de la chanteuse de côté, de part et d’autre de la scène, afin de laisser un immense plateau nu pour les circonvolutions de la jeune femme. Jean, chemise à carreaux, nœud papillon rouge et noir et casquette posée sur des cheveux coupés très courts, Hanifah Walidah fait preuve d’un réel charisme. Elle ne fait pas que chanter (et pourtant, déjà, de quelle manière !), elle danse, se meut tour à tour comme un chat, un break dancer, une panthère, un boxer, arpente la scène, ricane, roule des yeux, mime de manière théâtrale les paroles de ses chansons et capte tous les regards.

St Lô aux Trans Musicales 2012 - copyright Gwendal le FlemOn arrive pendant Flight and Fantasy qu’on a déjà pu découvrir sur le bandcamp du groupe. Synthés, claviers se répondent sur ce tube en puissance où la voix d’Hanifah Walidah, grave et chaude, rythme un refrain addictif en diable. Les machines durcissent le propos et la voix d’Hanifah devient encore plus habitée et s’épaissit de déchirements. A ses côtés, L-R Tons et Iota, derrières leurs claviers, synthés et autres machines, semblent prendre un plaisir immense à partager leurs morceaux avec le public. Autour de nous, l’enthousiasme est d’ailleurs bel et bien palpable. Il y a certes les fans du groupe qui se font entendre, mais une bonne partie des spectateurs est également bluffée par la performance. D’autant que sur le titre suivant, changement de registre avec un hip hop rageur, mené poings en avant. Le chant grave et chaud d’Hanifah devient flow dévastateur.

C’est d’ailleurs une des grandes qualités de St Lô, cette capacité à mêler les styles, parfois même à l’intérieur d’un seul morceau. Ainsi le titre suivant commence par une première partie plutôt soul mais enchaîne ensuite sur un hip hop à deux voix du plus bel effet. Mike Ladd (figure incontournable du hip hop) rejoint en effet St Lô pour rapper de concert avec la chanteuse américaine. Ça percute, uppercute et le public exulte.

St Lô -3- aux Trans Musicales 2012 - copyright Gwendal le FlemDes arpèges aux claviers accompagnés par des roucoulements mélancoliques de la chanteuse nous plongent alors dans une ambiance plus fantomatique. Les cris d’Hanifah Walidah sont accompagnés par ceux du public et on a l’impression d’un véritable échange entre les musiciens et la foule, à qui la chanteuse tend le micro. Son visage s’assombrit et elle se lance dans une danse à la fois saccadée et ample qui finit de captiver les regards. Le flow ralentit et les claviers se font encore plus exigeants, plus abstract que mélodiques. On a à ce moment l’impression qu’Hanifah Walidah est totalement dedans. Elle se donne sans calculer, est totalement immergée dans son show.

Sur Legendary et ses accords jazz plaqués, la jeune femme reste derrière le pied de son micro, simplement éclairée par un spot en contre-plongée qui fait ressortir toutes les expressions de son visage qui se tord d’effroi, gémit, rugit, avant de s’apaiser sur un final qui fait planer quelques secondes le fantôme de Nina Simone dans la salle. Frissons garantis ! Et au vu des acclamations passionnées des spectateurs à la fin du morceau, on n ‘est encore pas les seuls.

La reprise d‘In the Pine de Leadbelly (vous la connaissez peut-être sous les noms de Black Girl, My Girl ou Where do you sleep last night – c’est d’ailleurs sous ce titre que Nirvana l’a enregistrée) avec son intro bluesy et son final électro transpirant le groove, finit de nous convaincre totalement. Quelle version ils en livrent ! L’électro saccadée du titre suivant achève de prouver que St Lô a encore davantage de subtilités dans son vocabulaire et indéniablement une réelle capacité à créer un set tout en relief. Le retour de Mike Ladd finit d’enflammer la salle qui crie et lève les bras. On réclamera en vain un rappel (le temps est écoulé…). Peu importe, on sait désormais qu’on risque de revoir St Lô sur scène très bientôt un peu partout tant leur prestation a été convaincante. Une bien jolie révélation.

St Lô -4- aux Trans Musicales 2012 - copyright Gwendal le Flem

Retrouvez le concert filmé par Arte Live Web ici.

_________________________

Le site de St Lô : http://wearestlo.com/st-lo/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires