L’été dernier, nous avions entendu, une pointe de moquerie dans la voix : « Ah, le soleil, cet ennemi des gens tatoués ! » Bien décidés à faire taire cette croyance, nous avons pris notre courage à deux mains, histoire d’aller en juger par nous même. Et malgré une météo flamboyante, les tatoueurs et tatoués s’étaient bien donnés rendez-vous à Rennes, ce 6 et 7 juin, au stade de la route de Lorient.
Visiblement non, le soleil n’a pas rebuté les Bretons ! Avec plus de visiteurs qu’en 2014, la deuxième édition n’a pas à pâlir de ses homologues français et européens. Jeune événement, mais déjà bien grand, la Rennes Tattoo Convention a accueilli plus de 8.000 personnes sur deux jours — soit 2.000 de plus que l’année dernière ! En solitaire ou en famille, les passionnés et les curieux ont pu découvrir plus de 90 tatoueurs venus de partout : des locaux (de chez Atomik Tattoo, Buzz Tattoo,…) aux Canadiens (Véro de Tattoo Mania) en passant par Paris, la Suisse, la Belgique ou encore l’Argentine…
Arriver avant l’ouverture des portes, c’est constater qu’une queue s’est déjà formée. C’est dire si le succès est au rendez-vous. Nous poussons les portes de ce repère des amoureux de l’encre le temps d’un week-end. En quelques minutes, le stade se remplit sous le son de la voix de Pascal Tourain, « L’Homme tatoué », stand-up artist qui va jouer de son bagou pour couvrir, un peu, le son des machines qui grésilleront de concert.
Et le programme de la journée est dense : passer devant une troupe de danse traditionnelle bretonne, parcourir du bout des doigts les stands des vendeurs de bijoux et de vêtements, croiser les Sea-Shepherd, jeter un œil aux têtes d’affiche dans les boxes VIP du stade, reprendre quelques forces aux stands de nourriture créole, et terminer son aventure au deuxième étage, repère des stands ouverts où se frôlent tatoués et tatoueurs, curieux et passionnés, enfants, jeunes et un peu moins jeunes. Ici, on pique à la vue de tous. Les flâneurs admirent le travail des professionnels de longue date et des apprentis graveurs de peau, s’arrêtant pour planifier un projet, ou simplement pour discuter. Old school, réaliste, graphique, dot, tous les meilleurs styles du monde sont présents aujourd’hui. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.
Il fait chaud dans les couloirs. Au loin résonnent les concerts, puis les concours. Les tatoués du jour défilent et le jury élit les meilleurs pièces. Les gagnants repartent avec leur trophée, et tout le monde avec le sourire aux lèvres. Deux jours forts en émotion et riches en rencontres, qui donnent bon espoir à l’équipe organisatrice de remettre le couvert l’année prochaine, pour accueillir, encore une fois, le gratin du tatouage.