Samedi dernier, le cabinet de la maire de Rennes exigeait l’évacuation par les forces de l’ordre de l’ancienne école du Faux-Pont. Cette dernière, laissée vide depuis plusieurs mois+d1fos, venait alors d’être réquisitionnée dans le but de mettre à l’abri des familles d’exilé·e·s qui, faute de solution d’hébergement, dorment sous des tentes au parc des Gayeulles.
Cette décision autoritaire et inédite de la municipalité+d1fos ne passe pas. Mais alors, pas du tout ! « Les justifications de la mairie nous laissent pantois : elle se sert de valeurs humanitaires pour refuser une solution, certes précaire mais humaine. Un lieu couvert sera toujours préférable à un campement de fortune. Cet appel aux forces de l’ordre est un changement de doctrine… Cela fait mal ! », nous confie un militant en colère.
Un rassemblement de protestation a donc eu lieu ce lundi soir (18/10/2021), sous les fenêtres de la mairie, pour exiger des solutions rapides. Après plusieurs prises de paroles et sous les regards attentifs des policiers, les quelque deux cents personnes se sont séparées non sans avoir scandé de joyeux et bruyants « Appéré, démission ! So-so-so-Solidarité avec les sans-papiers du monde entier ! ».
► Interview d’un membre du Groupe Logement 14/10 (GL14/10)
PS : On a appris qu’une procédure d’expulsion du campement des Gayeulles est engagée par la préfecture devant le tribunal administratif.+d1fos
***
Musique : Emilie Simon [The Egg]
Au parc des Hautes-Ourmes, un nouveau campement d’infortune…
Juste un mot : quelle honte de la part de la Mairie !
La gauche de la majorité municipale : des PS, des écolos, des Génération.s et des PC… Je n’ai pas de mot si ce n’est ce mot là : honte à vous !