Le dispositif Court-Circuit permet de diffuser des concerts pendant une semaine à l’extérieur de l’Antipode MJC, et dans des lieux parfois incongrus. Pour cette troisième édition, L’Antipode MJC a choisi Louis Warynski aka Chapelier Fou qui a posé ses instruments dans le quartier Sarah Bernard au printemps dernier. Un artiste aux compositions musicales uniques, savant mélange de musiques électroniques et d’instruments acoustiques qu’il échantillonne en direct lors de ses concerts. Une série de prestations dans des endroits insolites, de la Maison de Suède à la crèche Louise Bodin, du CDAS Les Champs Manceaux au Lycée Jean Jaurès, du square Charles Dullin au salon d’une résidente du quartier.
Des moments uniques que l’Antipode MJC a souhaité immortaliser par le biais de deux artistes, aux univers variés, mais qui se croisent harmonieusement pour de magnifiques réalisations visuelles.
La silhouette de Gwendal Le Flem vous est forcément familière si vous êtes des habitués des salles de concerts et de l’Antipode en particulier. Son activité photographique ne se réduit pas aux photos de concerts, puisqu’il a approché le light-painting, mais aussi d’autres aspects de la prise de vue. Son talent se retrouve tout naturellement dans ces clichés de Chapelier Fou (dont un magnifique portrait au violon) et de son public.
Justine Prigent utilise depuis un an seulement une tablette graphique, mais avec une aisance née de nombreuses années à expérimenter différentes techniques (elle a réalisé différents visuels (Troupe d’improvisation rennaise, page facebook de Madmoizelle.com) et illustre le blog Rennes à coup de coeur). Son trait épuré et fluide retranscrit à merveille la poésie qui se dégage de ces moments uniques dans des lieux singuliers.
Des tranches de vie qui témoignent de l’étonnement et du plaisir pris par ces spectateurs. Un photographe et une illustratrice qui ont réussi à immortaliser des rencontres qui auraient pu ne jamais se produire.
Le plus surprenant dans cette exposition est le regard croisé sur cet évenement, avec deux approches différentes mais étonnement semblables (la photographie et l’illustration du concert de Chapelier Fou dans le square Charles Dullin). Une retranscription sensible et délicate que les nombreux visiteurs ont pu apprécier lors du vernissage qui a eu lieu le mercredi 30 octobre. Avec entre autres quelques spectateurs de ces concerts qui prenaient un plaisir évident à revivre ce moment par le biais de cette exposition.
Vous avez jusqu’au 15 novembre pour découvrir cette exposition Circuits Croisés à l’Antipode MJC. Précipitez-vous : vous risquez, comme nous, de regretter de n’avoir pas pu assister à ces concerts uniques.
Quelques photos du vernissage de l’exposition avec un dj set de Chapelier Fou :
Photos : Solène