RCR et Cultures Electroni[k] – A vous de jouer !

Des envies irrépressibles de créer, de triturer la matière sonore ? On a peut-être une solution… Comme vous étiez peut-être absents durant les vacances d’été, vous avez peut-être manqué l’annonce de ce projet porté par Radio Campus Rennes et Cultures Electroni[k]. Petite session de rattrapage, d’autant que l’échéance se rapproche lentement mais sûrement… A vos micros, logiciels, enregistreurs et tout le toutim !

RaKit créatif RCR Electronikdio Campus Rennes et Cultures Electroni[k] mettent en avant un art peu (re)connu durant les semaines à venir : la création radiophonique. Peut-être passez-vous des heures le casque sur les oreilles à écouter Arte Radio ou bien avez-vous suivi les flashs [k]réatifs de Benjamin Baron sur RCR durant la dernière édition de Cultures Electroni[k] ? En ce cas, ce nouveau coup de projecteur sur la création sonore devrait vous combler… Si au contraire, vous avez l’impression de n’y rien connaître, voilà une belle occasion de vous y intéresser.

La création sonore destinée à une diffusion radiophonique peut prendre différentes formes : qu’il s’agisse de théâtre radiophonique, de documentaire radiophonique, ou bien de paysage sonore, par exemple, le principe de départ est toujours le même : assembler des éléments sonores, c’est-à-dire des musiques, des voix, des sonorités, des bruits qui ont été créés pour l’occasion ou bien qui ont été récupérés pour créer une œuvre à part entière. On peut utiliser ces éléments sonores tels quels mais aussi s’amuser à les transformer, à les détourner…

Enfin pour peu qu’on soit le créateur de la pièce sonore en cours de création. Et c’est là que ça tombe bien, c’est justement ce que vous proposent Radio Campus Rennes et Cultures Electroni[k]. Do it yourself ! C’est à vous de créer, triturer les sons pour éditer votre propre pièce sonore.

En pratique, cela se passe comment ? Vous avez le choix d’un [k]it créatif : l’un est réservé aux étudiants, l’autre concerne tous ceux qui sont intéressés. Ce [k]it créatif est un répertoire de sons. Celui réservé aux étudiants répond au thème « études de machines », le second disponible a pour nom « Transports Anonymes » . Ensuite, les règles de départ sont les suivantes : « les participants doivent utiliser au moins 5 sons du [k]it choisi (tels quels ou modifiés). Ils peuvent bien sûr ajouter tout son qui leur paraîtra utile (dans le respect du droit d’auteur). Les œuvres proposées doivent durer au maximum 10 minutes.« 

Matthew Herbert - Chicken

RCR s’engage à diffuser toutes les œuvres qu’elle jugera intéressantes, ce qui est plutôt chouette. Et pour les heureux gagnants, deux prix seront distribués. L’un pour les étudiants, donc, qui aura pour dotation du matériel d’enregistrement professionnel. L’autre concerne tous les autres participants autour du thème « transports anonymes » et offrira au vainqueur une résidence de création pour Métropole Electroni[k].

Métropole Electroni[k] propose en effet chaque année à des musiciens (mais aussi à des plasticiens) de réaliser des créations sonores pendant une résidence dans un lieu de Rennes Métropole (Hôtel de Rennes Métropole, Diapason, Bon Accueil, Médiathèque de Betton, la gare SNCF, pour n’en donner que quelques exemples). Les artistes investissent le lieu de résidence, développent leur projet puis restituent leur création au public qui est aussi parfois usager du lieu de résidence. Pour les initiateurs de Métropole Electroni[k], ces projets permettent « de découvrir ou de redécouvrir des espaces urbains, d’appréhender la ville par l’oreille et ne plus la penser simplement comme source de bruits et de nuisances » .

Depuis le lancement de Métropole Electroni[k], 10 cartes postales ont déjà vu le jour : après Eddie Ladoire qui a investi l’Epi Condorcet en 2008, et Sébastien Roux le Bon Accueil en 2009, ce sont Felicia Atkinson et Aymeric de Tapol qui ont respectivement revisité l’Hôtel de Rennes Métropole et le Diapason, toujours en 2009. En 2010, ce sont donc trois nouveaux artistes qui ont été invités à créer trois cartes postales sonores inédites : Dinahbird, Jean-Philippe Renoult et Herman Kolgen. Alors qui sait si la prochaine carte postale sonore de Métropole Electroni[k] ne sera pas la vôtre…

Ah, oui, cela dit, n’oubliez pas : il faut renvoyer votre création avant le 30 octobre !

Matthew Herbert - wasteland_01

________________

Pratique :

Les [k]its créatifs sont à télécharger ici.

Le règlement du concours est à retrouver .

Le site de Radio Campus Rennes : http://www.radiocampusrennes.fr/accueil.php

Le site de Cultures Electroni[k] : http://www.electroni-k.org/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires