Cultures Electroni[k] 2011 : des noms ! Des noms ! [reprise]

Pour ceux qui auraient manqué notre article sur les premiers noms annoncés dans la programmation de Cultures Electroni[k] cet été, petite session de rattrapage. Depuis la parution de cet article le 17 juillet, quelques nouvelles informations nous sont parvenues : La nuit américaine, par exemple, sera présentée en 3 temps. Cette année, ce sera Terry Riley qui sera mis à l’honneur avec la pièce fondatrice In C, à laquelle Arandel rend hommage avec In D (on vous en reparlera…). On finira cette soirée avec le duo canadien Purform qui présentera sa performance audio/vidéo White Box. Retour donc, sur les premiers frissons donnés par la programmation.

Cultures Electronik - Visuel 2011 by Jean JullienOn attendait cette première salve avec impatience. Et notre attente n’a pas été déçue ! Les premiers noms de la programmation de Cultures Electroni[k] ont été dévoilés cette semaine et notre enthousiasme est déjà grand ! Ce festival né en 2001 propose en effet différentes manifestations à Rennes autour des arts, de la musique et des technologies. Après une épatante édition l’année dernière proposant des spectacles variés et souvent atypiques (concerts subaquatiques, création radiophonique, drive-in, concert de légumes, soirée Clubbing, machines sonores, boums familiales en sont quelques exemples), toujours d’une réelle qualité artistique, on attendait fiévreusement les premières informations sur la programmation de cette année. Première information officielle : les dates du festival. Cultures Electroni[k] se déroulera du 10 au 16 octobre.

Quoi de neuf concernant la programmation ? L’an dernier, Cultures Electroni[k] avait offert une résidence à l’artiste canadien Herman Kolgen sur toute la durée du festival. Cette année, c’est Mira Calix qui sera l’artiste-phare de cette nouvelle édition. La jeunes musicienne, bien connue des amateurs d’electronica et des aficionados de Warp, le label anglais qu’on ne présente plus, a notamment été remarquée cette année au dernier Coachella (Californie) avec les United Visual Artists pour le design sonore et visuel de la scène principale du festival. On a hâte de découvrir sa (ses ?) proposition(s) pour Cultures Electroni[k].

La nuit américaine - Electroni[k] - Herman Kolgen/Steve ReichAprès le succès de la Nuit Américaine l’année dernière au Diapason, pour laquelle les noms de Steve Reich et de Tim Hecker avaient suffi à remplir l’auditorium, on découvre avec plaisir qu’une Nuit Américaine #2 est de nouveau programmée lors de cette nouvelle édition. Cette fois-ci, elle se déroulera au Triangle. Peu d’informations, encore. On sait seulement qu’on y retrouvera une nouvelle fois l’Orchestre de Bretagne, sous la direction de Jonathan Shiffman, mais aussi Purform et l’un de nos projets préférés du moment, entendez Arandel.

Les clubbers ne seront pas déçus non plus ! Le label Cómeme sera à l’honneur avec la venue du génialissime Matias Aguayo. Le producteur germano-chilien, qui s’était d’abord fait connaître par le duo Closer Musik (auteur d’un album envoûtant de techno deep au groove sensuel After Love en 2002) puis avec la sortie d’Are you really lost ? (2005) en solo cette fois-ci, a provoqué un raz de marée sur le dancefloor électro avec la parution d’Ay Ay Ay (également chez Kompakt) en 2009 et la création du label Cómeme.

2011-06-01-FAKE_KOMPAKT_NIGHT-alter1fo-5Cómeme rassemble une communauté de musiciens qui partagent les mêmes intérêts et idéaux et essaient de réinventer la création et la distribution de la musique. Parmi les membres de ce collectif un peu à part, on retrouve Daniel Maloso qui sera justement lui aussi présent lors de ces Cultures Electroni[k]. Cette étoile montante de la sphère électro, déjà entendue lors de la dernière Fake, fait partie de la nouvelle garde des jeunes producteurs d’Amérique Latine et le Mexicain s’est vite imposé comme l’un de ses plus grands espoirs, notamment avec le Ep Ritmo Especial en 2010. Ca devrait être chaud sur le dancefloor de Cultures Electroni[k] !

Pour ceux qui aiment les expériences incongrues et surprenantes, une nuit Slaapwel est également programmée. On n’a pas encore beaucoup d’informations à ce sujet, mais les programmateurs promettent que « l’on s’endormira sous la douce musique des artistes du label Slaapwel records » .

Slaapwel recordsCe petit label est en effet spécialisé dans les musiques pour s’endormir. Le fondateur du label explique qu’il voulait une musique qui parle à l’esprit durant ce moment où on est encore réveillé mais déjà en train de sombrer dans le sommeil, une musique qui accompagne cet état de flottement, cette frontière entre l’éveil et le sommeil. Il précise notamment que pour décider s’il va sortir une maquette ou non tout dépend de s’il réussit à s’endormir en l’écoutant. S’il plonge dans les bras de Morphée, le disque sortira sur Slaapwel records ! On connaît les expériences décalées et déjantées que nous proposent Cultures Electroni[k] (écouter de la musique sous l’eau par exemple) et on est très heureux de voir que le festival poursuit dans cette voie.

greg haines-3Deux des artistes qui ont signé des sorties de Slaapwel records (Komarovo en 2009 pour Greg Haines et plus récemment Silenne pour Simon Scott en 2010) seront aussi présents pour cette nouvelle édition de Cultures Electroni[k]. Greg Haines était déjà présent en 2010 pour un Prélude Electroni[k] aux Champs Libres.

Sept expositions-installations seront également proposées au public. Pour le moment nous n’en avons que les noms (Pause de Julien Clauss et Lynn Pook, My Secret Heart de Flat-e, Mira Calix et Streetwise Opera, Esope reste ici et se repose du palyndromique Cédrick Eymenier, Space Opera du collectif Théâtre Electronique, une Carte blanche à Pierre Bastien, Dromos, une exposition de Jean Jullien) : on devrait en savoir plus un peu plus tard.

Car le festival ne propose pas que de la musique, mais lorgne aussi vers d’autres arts et vers les technologies. On n’est donc pas étonné que Cultures Electroni[k] place aussi la Nuit des 4 jeudis qu’ils organiseront sous le signe des Arts & Sciences

Martin Messier et Nicolas Bernier - La chambre des MachinesOn y retrouvera Daïto Manabe avec son Face Visualizer (des stimuli électriques générés par des notes de musique sont envoyés sur plusieurs endroits du visage de l’artiste à l’aide d’électrodes : chaque note de musique déclenche un stimulus sur le visage, ce qui a pour effet de synchroniser musique et expressions faciales), Terminalbeach avec son Heart Chamber Orchestra (performance audiovisuelle avec 12 musiciens « classiques » et le duo Terminalbeach : chaque musicien porte un cardiofréquence-mètre : la partition sonore et les visuels qui défilent derrière eux sont générés par leur battement de coeur ; ils lisent et jouent la partition qui apparait alors sur un moniteur devant eux en temps réel), Martin Messier et Nicolas Bernier avec leur Chambre des Machines (clin d’œil aux intonarumoris, ces machines à bruit construites par les futuristes italiens, les machines des deux producteurs sont constituées d’engrenages et de manivelles et sont manipulées pour engendrer une construction sonore à mi-chemin entre acoustique et électronique), mais aussi des ateliers découverte autour de la cuisine moléculaire et un dj set de Kogura Mustache dont on avait suivi la sortie d’un premier ep, Midnight Requiem, en mars dernier.

Chapi Chapo & les petites musiques de pluieCette année encore, Cultures Electroni[k] s’adresse à tous les publics : adultes, jeunes, enfants, familles. Tous peuvent trouver des propositions culturelles adaptées à leurs envies.

Et les familles notamment avec plusieurs événements pensés pour elles : Yro Yto (qu’on avait découvert l’an dernier avec le collectif Transforma pour le sublime Asynthome) & Sati, Triton, Scouap, Chapi Chapo, DJ Philémon mais aussi une nouvelle création de l’artiste Tez et le dernier spectacle jeune public de Mami Chan, Le village des petites boucles .

Pour finir, un teaser a été dévoilé. Réalisé par Jean Jullien, (son projet avec Niwoinwoin, Adventures in front of the TV, avait été présenté à l’Antipode durant Cultures Electroni[k] l’an dernier ; mêlant dessins et musiques, ces aventures retraçaient le parcours d’un personnage de série télévisé oublié qui se retrouve parachuté dans des émissions qui ne sont pas les siennes…), ce teaser est mis en musique par Niwoinwoin. On vous laisse le découvrir en attendant de vous donner de plus amples informations sur la programmation. Vivement !

Teaser Cultures Electroni[k] 2011 – Rennes – du 10 au 16 octobre 2011 from Cultures Electroni[k] on Vimeo.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires